SEO : Les meilleurs sites pour Analyser un concurrent

11
3217
SEO analyse des concurrents

Lors d’une stratégie en référencement naturel, l’étude des concurrents est primordiale pour comprendre leur stratégie et anticiper de se faire dépasser dans les résultats Google. Que vous soyez une agence en référencement naturel, un freelance ou un particulier, découvrez les outils gratuits ou payants qui permettent de suivre en détail différents facteurs (mots clés, backlinks, contenu rédactionnel, statistiques des visites…), de réaliser un audit SEO et d’analyser un concurrent facilement et rapidement !

Les outils pour analyser un concurrent :

Ahrefs est un outil en ligne payant mais très complet. Le service offre une analyse complète des sites personnels comme ceux des concurrents : suivi de position des mots clés dans Google; backlinks; mots clés associés aux pages; classement des meilleures pages référencées dans Google; suggestion de mots clés par rapport à un secteur… Ahrefs.com donne même un état de santé du site avec la liste des erreurs critiques.

SeeURank est un outil développé par Yooda, il propose plusieurs fonctionnalités pour réaliser l’audit SEO d’un site concurrent (analyse des liens cassés, structure de backlinks internes, ancres des liens, mots clés des pages avec densité…). L’outil SeeURank permet de comparer son site avec un concurrent. Outre le logiciel, le service online Yooda insight (SEO benchmark) sert à analyser un concurrent et trouver les mots clés associés à une page avec position dans Google.

Semrush est un outil utile pour cibler des mots-clés lors de la rédaction de contenu, trouver une longue traine ou pour trouver un secteur de niche. Analysez la concurrence pour comprendre la stratégie SEO avec l’étude de mot clé en ligne. L’outil SEMrush comporte de nombreuses fonctionnalités sur l’utilisation des mots clés de vos concurrents. Vous pouvez alors rapidement savoir les meilleurs mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. En fait, l’outil de référencement naturel est un générateur de mots clés Adwords amélioré et plus précis.

Seobserver est un outil qui regroupe plusieurs fonctions pratiques pour suivre son site web mais également les concurrents. Seobserver réalise un rapport complet sur l’évolution du trafic (données Semrush); les ancres; backlinks; occurrence des mots clés… Le service payant est très pratique pour suivre l’évolution au long terme des sites web sur les mots-clés. Vous avez un aperçu global des résultats de SERPs Google avec l’évolution sur plusieurs mois et années. Suivi de ranking, analyse de mot clé, suivi de position Google des sites web dont selon des sites concurrents, tableau des backlinks… découvrez les fonctionnalités pour booster son référencement naturel en planifiant et étudiant la stratégie SEO.

Majestic SEO liste les backlinks d’un site ou d’une page web. Idéal pour trouver que quel ancre la concurrence est positionnée et analyser un concurrent dans sa stratégie de backlink. Les liens entrants sont classés par rapport au Trust Flow et Citation Flow pour voir rapidement les backlinks de qualité dans les annuaires SEO, articles de blog, partenariats, échanges de lien etc.

L’outil gratuit de Google où il est possible de rechercher des mots clés et obtenir le volume de recherche à partir d’un mot-clé; une url ou une catégorie de produits. Google Keyword Planner fournit les tendances par pays sur une période.

Alexa fournit les données intéressantes sur le trafic. L’Alexa rank donne une idée de la concurrence par rapport à d’autres sites web. La courbe donne une indice de l’évolution des visites tout au long de l’année. Le service est gratuit et illimité.

SEO : Les meilleurs sites pour Analyser un concurrent
5 (100%) 2 votes

11 avis

  1. Merci pour la liste, je ne connaissais pas Seobserver. On peut aussi ajouter Woorank à la liste, qui a le mérite d’avoir une période d’essai gratuite.

  2. Le problème avec ces sites, j’ai testé mon petit site, et ils estiment le flux en fonction du nombre de liens, ce qui est problématique car selon eux mon site fait 100 visites par jours (il en fait plutôt 600-1100) et ils comptent 8 liens là où webmaster tools compte 700 liens…

    Ça fait quand même de grosses différences

  3. Bonjour,
    Merci pour cette liste, nous allons bientot sortir un dossier sur les meilleurs services payants pour travailler son SEO sur WebFrance et votre article va bien me servir
    Personnellement, nous utilisons Yooda et Majestic (ainsi que bien sur Google keywords) mais Ahrefs a l’air d’etre plus complet que les autres, (mais aussi moins agréable à l’utilisation il parait)

  4. Salut et Merci pour ton article.
    Sans nul doute SEMRUSH, AHREF ET MAJESTIC sont des outils indispensables. Il y a bien sûr Google Webmaster Tool et Google Keyword Planner qui serviront à tous bons SEO (même s’il y a des alternatives et que Google est en plein modification du dernier).J’ajouterai Scrapebox, qui est tout de même l’outil indispensable pour entrer dans l’execution et la création des fameux backlinks si précieux.
    Enfin, il y a quelques petits outils qui font la différence :
    – Pour la vitesse : pingdom speed test et YSlow (et la vitesse joue un rôle prédominant dans la qualité SEO de ta page)
    – Pour vérifier tes MetaData (schema) : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/
    – Pour la recherche de mots clés : Ubbersuggest
    – …

    Et j’en passe car il y en a vraiment énormément. Faites un tour sur mon site pour plus d’idées 😉
    Merci encore pour ton site 😉
    A+
    Clément

  5. Bonjour et merci pour ces outils. J’ai découvert SEEURANk. Par contre j’utilise semrush et majestic seo pour quasiment toutes mes actions de référencement naturel. Je travaille surtout mon contenu on site pour pouvoir après appuyer avec un peu de « jus SEO » mes pages peu profondes. Cela marche assez bien. Pour ma part, et je pense que nombreux seo man le font comme moi, majestic seo me sert à trouver les spots ou posent mes concurrents ! même s’il s’agit d’une stratégie de suiveur, cela est bien pour débuter ! Apres je trouve mes propres spots dofollow et je me fais plaisir, sans faire le sapmmeur et en restant sous les radars du deus googe 😉 @ ++

  6. Bonjour, liste qualifiée merci! A ajouter : un outil très intuitif et moderne « SITE-ANALYZER » qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur un site grâce à de nombreuses caractéristique qui propose également une fonctionnalité « comparer des sites ». L’outil est payant mais propose une version gratuite. Si intéressé nous avons récemment écrit un article à ce sujet sur notre blog : https://www.axysweb.com/outil-seo-site-analyzer-com/

  7. Bonjour voici une liste que je trouves très intéressante mais tous ces outils sont très onéreux, je possède aussi un blog dans le Webmarketing et j’utilise un outils très bien structuré et conçu par un grand spécialiste du référencement.
    Cet outil à permis à mon blog de me placer correctement dans google avec seulement un minimum de travail, je possède deux niches sur internet donc une qui cartonne, cet outil est optimiz.me. Certe il a un coût mais il est très complet, il fonctionne avec des abonnements aux mots clés.
    je vous le conseille vivement.

  8. Bonjour voici une liste que je trouves très intéressante mais tous ces outils sont très onéreux, je possède aussi un blog dans le Webmarketing et j’utilise un outils très bien structuré et conçu par un grand spécialiste du référencement.
    Cet outil à permis à mon blog de me placer correctement dans google avec seulement un minimum de travail, je possède deux niches sur internet donc une qui cartonne, cet outil est optimiz.me. Certe il a un coût mais il est très complet, il fonctionne avec des abonnements aux mots clés.
    je vous le conseille vivement.

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".