Alexa Rank c’est quoi ? Comment augmenter l’Alexa rank ?

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Alexa rank

Dans l’ère des nouvelles technologies, la dernière tendance va sur le positionnement des différents acteurs d’Internet sur un classement commun issue d’une société appelée Alexa Rank. Il s’agit d’une société américaine crée en 1996 et basée à San Francisco, en Californie.

Comment fonctionne cet outil? Quel est son intérêt et comment s’en servir pour optimiser son activité? Point sur un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui à travers la sphère digitale.

C’est quoi l’Alexa Rank ?

Pour ceux et celles qui ne se seraient pas encore familiarisé avec cet outil, l’Alexa ranking est tout simplement un moyen de consultation rapide et performant pour étudier les sites web les plus visités sur Internet. Il tient compte du trafic et de l’indice de fréquentation pour traiter les données.

A l’origine, Alexa est une société qui analyse le trafic des sites Internet à l’aide d’outils et d’algorithmes spécifiques. Elle collecte des données et des statistiques qui lui permettent d’établir un classement à l’échelle mondiale. Son développement est encore en cours afin d’affiner les méthodes et donc les résultats qui sont bien souvent contestés en raison du trafic permanent : le classement tend à changer en fonction des heures, des périodes et de la fréquentation des internautes du monde entier. Ses détracteurs mettent en question le moyen de calcul qui n’est pas révélé au grand public et qui émettent des doutes sur la fiabilité des résultats fournis.

A l’heure actuelle, selon Alexa Rank, Google est le numéro 1 des sites les plus consultés, suivi de près par Facebook et YouTube. C’est donc un indicateur qui permet de percevoir de manière globale la popularité et l’impact des sites internet sur les habitudes des internautes.

On peut consulter de manière gratuite le premier million de sites les plus visités et il faudra payer un accès pour connaître la suite du classement.

Comment calculer son Alexa Rank ?

L’Alexa Ranking fonctionne en utilisant les statistiques issues des visites des différents sites Internet grâce à une simple barre d’outil que vous pouvez télécharger depuis n’importe quel navigateur : il s’agit de la toolbar Alexa. A partir du moment où des internautes disposent de cet outil, Alexa va pouvoir utilise un algorithme pour mesurer leurs fréquentations.

Pour le moment, cet algorithme est tenu secret par la société pour faire face à de nombreux détracteurs qui remettent en question la validité de ce classement et son mode de construction.

Si vous souhaitez connaître l’Alexa Rank de votre site Internet, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site Alexa Rank : alexa.com et de consulter le classement.

Si vous souhaitez participer à l’élaboration de ce classement en tant qu’Internet, vous pouvez vous aller sur Google et télécharger la Google Toolbar dans les applications : elle va permettre de calculer en temps réel ce que l’on appelle le pagerank du site Internet qui vous intéresse.

Comment augmenter l’Alexa Rank de son site Internet ?

Pour augmenter l’alexa rank de votre site Internet, il suffit d’augmenter votre visibilité et le trafic augmentera en conséquence aussi. Pour cela, vous pouvez commencer par des démarches simples comme créer votre page sur différents réseaux sociaux (Twitter, instagram, Facebook), mettre à jour et optimiser le contenu de votre site : cela fera augmenter votre backlinks et les internautes qui sont à la recherche des idées que vous véhiculez auront plus de chances de venir sur votre site.

Le contenu doit être interactif et être partagé sur l’ensemble des réseaux sociaux : si ce n’est pas votre tasse de thé, il va falloir déléguer cette tache au community manager car c’est une étape indispensable pour toute optimisation de site !

Ces démarches vont d’une part améliorer votre positionnement dans Google, grâce à des mots clefs du contenu SEO approprié, et vont d’autre part vous permettre d’être plus visible par l’ensemble des internautes du monde entier.

Modifiez le contenu et dynamisez le en y intégrant des actualités, des articles ou même un blog régulièrement mis jour ! Avec des mots clefs sélectionnés et un contenu optimisé, il y a fort à parier que votre site bénéficie de plus de visites !

Il existe sur le marché des logiciels destinés à améliorer votre position dans le classement Alexa et reposent sur le principe de la mise en relation avec des internautes qui disposent de la barre d’outils et qui sont incités à consulter votre page web. Ces logiciels sont payants et font le travail qui pourrait être fait en interne ou par vos propres moyens en y accordant un peu de temps.

Alexa Rank c’est quoi ? Comment augmenter l’Alexa rank ?
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3 avis

  1. J’ai toujours des doutes quant à ces indicateurs. Après le PageRank qui n’a plus été utilisé par Google (pourtant certains s’y fient encore), quel crédit réel pour AlexaRank ?
    Et j’ai l’impression que pour de nombreux outils (genre Majestic, Ahref…) il ne faut pas prendre les résultats annoncés pour argent comptant (Daniel Roch – SEO Mix a en tout cas exprimé cet avis dernièrement).
    Au-delà de ces indicateurs, le principal me semble être de faire un bon travail de création de contenu et un travail de référencement propre !
    Qu’en pensez-vous ?

  2. Entièrement d’accord avec vous, alexa est une société commerciale qui a besoin de vendre et donc laisser croire que ses stats sont nécessaire. le problème beaucoup mordent à l’hameçon, pourtant une logique est à méditer.
    Quel est l’élément qui fera que vous allez générer du trafic?
    Votre position dans les pages de résultats sur un mot clé bien précis. Les internautes n’ont pas changé et ils cliquent encore sur les sites dans les premières position. Voila le déclencheur de trafic entrant pour un site internet.
    Conclusion:
    Faites un bon référencement naturel propre et récoltez ce que vous aurez semé.

  3. Est ce que vous connaissez la différence entre l’alexa rank et le page rank ? Est ce la même chose où y’a t il un indice plus intéressant à prendre en compte ?

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