Vous pensez acheter une voiture d’occasion ? Vous avez sûrement remarqué que le kilométrage est l’une des informations mises en avant sur les descriptifs des véhicules en vente. Il s’agit d’un élément essentiel qui en dit long sur l’état de la voiture. Il a également un impact sur sa valeur. Si vous avez un projet d’achat de voiture d’occasion, voici ce que vous devez savoir pour tenir compte de son kilométrage !
Le kilométrage, un critère clé du prix d’un véhicule d’occasion
Le kilométrage est un précieux indice qui permet aux acheteurs de connaître l’ancienneté du véhicule. Il informe sur l’intensité à laquelle il a été utilisé. Notez que plus le temps passe, plus la valeur de la voiture d’occasion a tendance à baisser. Aussi, procéder à l’achat d’une voiture d’occasion à faible kilométrage permet de profiter du meilleur rapport qualité/prix.
Par exemple, l’idéal est d’opter pour une voiture d’occasion à l’état neuf, avec seulement quelques kilomètres au compteur. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’une voiture ayant parcouru une vingtaine ou même une cinquantaine de milliers de kilomètres n’est pas digne d’être achetée. Vous pouvez tout à fait avoir un modèle en bon état.
Cette information vous permet également de vérifier si les opérations de maintenance ont été réalisées à temps par l’ancien propriétaire.
Faut-il privilégier l’achat d’une voiture avec un kilométrage faible ou élevé ?
A priori, un kilométrage faible est toujours un bon signe. En effet, logiquement, plus la distance parcourue est élevée, plus l’usure est importante. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère à considérer. En effet, notez qu’il est tout à fait possible de trouver une voiture avec un kilométrage élevé, mais qui est en parfait état. Différents éléments entrent en compte, comme la qualité et la fréquence des opérations de maintenance, la manière dont l’ancien propriétaire l’a conduite, etc.
À titre de référence, notez que le kilométrage moyen parcouru sur une année est de 15 000 km pour une voiture essence. Pour les véhicules diesel, cette moyenne passe à 22 000 km/an. Si vous pensez parcourir plus de 25 000 km par an, pensez à choisir un véhicule d’occasion avec un kilométrage faible. Il doit, idéalement, avoir moins de 50 000 km au compteur. Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez opter pour une voiture avec plus de kilomètres au tableau.
Les autres facteurs influençant le coût d’un véhicule d’occasion
Outre le kilométrage, le prix d’un véhicule d’occasion est également influencé par ses caractéristiques. En effet, les acheteurs veulent naturellement bénéficier des technologies les plus récentes et les plus avancées. Les différentes fonctionnalités comme le bluetooth et l’Android Auto sont des critères importants pour les futurs acquéreurs.
L’état général de la voiture (carrosserie, habitacle…) est également un facteur important. En prenant bien soin du véhicule, le propriétaire s’assure de le vendre à un bon prix. Des sièges déchirés, une peinture terne ou une carrosserie rayée sont des facteurs qui peuvent en diminuer la valeur.
Il en est de même en ce qui concerne l’état mécanique de la voiture. Les parties rouillées, les jantes rayées ou encore les pneus usés vont par ailleurs affecter sa valeur. Un défaut d’entretien (vidange, remplacement des pièces qui doivent être changées régulièrement…) permet de réduire son prix.