Location de chargeuse sur pneus : comment choisir ?

0
549
Location de chargeuse sur pneus

Lors d’un travaux de terrassement et d’extraction, les quantités de matériaux déplacées sont très importantes et nécessitent des outils de travail bien particulier. D’un côté, nous avons la mini-pelle qui permet d’extraire les matériaux et de l’autre la chargeuse qui est en capacité de remplir plusieurs types de missions.

C’est quoi une chargeuse ?

Comme son nom l’indique, cet engin de génie civil est utilisé sur les chantiers dans le but de déplacer des grandes quantités de matériaux d’un point A à un point B mais pas seulement.

Voici les différentes missions que peut exercer une chargeuse sur un chantier :

  • Activités de manutention comme le chargement et le déchargement de matériaux
  • Déblayer et niveler les sols après le terrassement
  • Remblayer les trous et tranchées

Pour mener à bien ses travaux, la chargeuse est équipée :

  • d’un godet chargeur qui lui permet de collecter les matériaux
  • D’un moteur
  • D’un stabilisateur qui lui permet de ne pas se renverser lors des déplacements
  • D’une cabine permettant au conducteur de l’engin d’effectuer toutes les manipulations en sécurité

Si au niveau de son équipement, les chargeuses ne diffèrent pas, c’est au niveau de son mode de traction que les chargeuses se distinguent.

Les différents types de chargeuse

il existe 4 types de chargeuse qui sont liés à leurs tailles et à leurs modes de traction :

  • La chargeuse compacte sur pneus
  • La chargeuse compacte sur chenilles
  • La chargeuse sur pneus inférieur à 4500 litres
  • La chargeuse sur pneus supérieur à 4500 litres

Les chargeuses compactes sont les modèles les moins chers du marché mais restent des engins adaptés aux usages moins intensif qu’une chargeuse classique.

Pour les chargeuses sur pneus, aussi appelée chargeuse à roues, elles sont les plus populaires du marché compte tenu de leur capacité à s’adapter à tous types de sol. Le Caterpillar 928g est un très bon exemple de chargeuse sur pneus efficace et robuste.

En fin de compte, comment choisir une chargeuse sur pneus adaptée à ses besoins ?

Les critères pour choisir la chargeuse sur pneus

Il est important de bien choisir la chargeuse sur pneus qui correspond à ses besoins et ainsi ne pas louer une chargeuse sous dimensionnée qui entrainerait une perte de temps ou une chargeuse sur dimensionnée qui elle génère des coûts plus élevés.

Pour réaliser ce choix, nous vous proposons :

  • D’évaluer le volume à déplacer : La quantité de matériaux va permettre de déterminer le temps de travail nécessaire en fonction de la capacité de l’engin. Les capacités d’un godet vont généralement de 800 à 5400 litres.
  • De déterminer le cycle de travail : Selon le volume et les performances de l’engin, vous allez pouvoir déterminer le nombre de fois où vous devrez remplir votre chargeuse.
  • D’évaluer la durée de travail : Par rapport aux éléments précédemment calculé, vous pourrez déterminer le temps que va prendre le chantier.

C’est à l’aide de ces différents éléments que vous pourrez sélectionner la chargeuse sur pneus la plus performante en fonction de vos besoins et vos impératifs. Globalement, il faut partir du postulat que plus la quantité de matériaux à manutentionner est importante, plus la chargeuse sur pneus devra comporter un godet de taille importante.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".