Les avantages et inconvénients du CPL

0
472
Internet CPL

Le Courant Porteur Ligne ou CPL est un système technologique de transmission d’informations via le réseau électrique. Il permet notamment de naviguer sur internet en se basant sur le courant électrique qui circule dans les prises. Quelles sont les caractéristiques du CPL ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont les dangers liés à son utilisation ?

Les caractéristiques du CPL

Le CPL est une technologie véritablement vieille, mais relativement peu connue et peu utilisée dans le passé. Son utilisation se vulgarise de plus en plus de nos jours en raison des avantages qu’il confère à contrario des dangers auxquels s’exposent les utilisateurs du wifi.

Anciennement utilisé de manière exclusive par les opérateurs électriques, le CPL est de nos jours utilisé par des ménages et des quidams pour diverses raisons, dont principalement la navigation sur internet. C’est donc à juste titre que de plus en plus de personnes acceptent d’investir dans une prise CPL.

Chercher à connaitre les caractéristiques du CPL et comprendre convenablement son fonctionnement demande de maitriser quelques notions de physique, ce qui n’est pas à la portée de tous. Toutefois, ces notions scientifiques ne sont pas obligatoires pour connaitre les avantages du CPL et les dangers liés à son utilisation au détriment du wifi.

Les avantages liés à l’utilisation du CPL

Il n’est pas rare de faire face à des problèmes de connexion quand on utilise une connexion internet fournie par un réseau WIFI. Ces problèmes causés par des coupures de connexions peuvent être résolus avec le CPL. En effet, grâce à ce système, on peut profiter d’une connexion internet sécurisée, performante et fiable.

Aussi, si avec le réseau wifi, le partage de connexion est limité sur une distance, ce n’est pas le cas avec le CPL. Il peut en effet couvrir une plus grande étendue, et ceci, qu’importe la distance, le débit de la connexion est toujours élevé. C’est également un système relativement simple à utiliser.

Par ailleurs, le prix d’acquisition du CPL est relativement abordable. Avec le CPL, il est possible de partager n’importe quel fichier sans tenir compte de l’épaisseur de ce dernier. Il faut également noter que pour les personnes qui apprécient la domotique, le CPL est un atout considérable. En effet, il vaut mieux utiliser le CPL pour connecter votre maison à internet plutôt que le wifi.

Les dangers liés à l’utilisation du CPL

Faire usage du CPL ne comporte pas que des avantages. Cette pratique comporte également quelques inconvénients. En premier, il est possible de citer la rapide saturation et le parasitage de quelques réseaux, notamment ceux s’appuyant sur les anciennes installations.

Même si les nouvelles installations réduisent et tendent à annuler le risque, il n’est pas encore possible de dire que ce risque est nul et inexistant. Aussi, la qualité du débit offerte par le CPL est influencée par le nombre d’utilisateurs. Plus il y a d’utilisateurs, moins le débit est fort.

Par ailleurs, le boitier CPL émet des ondes électromagnétiques. Ces ondes n’ont aucune influence sur la santé humaine, mais elles peuvent causer des perturbations au niveau de certains appareils électriques à émission d’ondes courtes comme la radio. Malgré ces quelques inconvénients, utiliser le CPL n’est pas vraiment une mauvaise chose, car à l’évidence, cette technologie a plus d’avantages que d’inconvénients.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".