Quelle est la hauteur requise lors d’un saut en parachute ?

0
131
Hauteur saut en parachute

Le parachutisme représente une très bonne activité, riche en sensations fortes et en émotions. Il est nécessaire d’avoir un certain courage pour pouvoir s’élancer en chute libre à des kilomètres d’altitude.

Mais quelle serait la hauteur requise pour sauter en parachute ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans le présent article !

Saut en parachute : une altitude de 3 000 à 6 000 mètres

S’envoler auprès d’un professionnel pour sauter en parachute représente toujours un moment fort en émotions pour les néophytes. Après un court briefing de préparation, vous survolerez de somptueux paysages durant un quart d’heure environ.

Si certains profitent de la vue, d’autres appréhendent le moment où les portes de l’hélicoptère ou de l’avion seront ouvertes. L’altitude se situe en moyenne entre 3 000 et 6 000 mètres, et ce, en fonction de la formule choisie et du lieu.

Vous profiterez ainsi d’une chute libre à plus de 200 km/h durant 50 secondes environ, et savourerez le décor qui vous entoure à 360 °, sans oublier les extraordinaires sensations qui vous envahiront.

Que vous soyez en progression accompagnée en chute « PAC », en tandem ou seul, la voile du parachute doit être ouverte à 1 500 m d’altitude. Ceci vous laissera plusieurs minutes afin de vous permettre de contempler le paysage. Il faut cependant noter que ce facteur variera selon l’expérience du parachutiste.

Une hauteur minimale d’ouverture du parachute est exigée par les règles de la fédération, qui est à 850 mètres.

Toutefois, on estime plus généralement que l’ouverture doit se faire à :

  • 1 000 mètres pour les parachutistes plus expérimentés ;
  • 1 500 mètres environ pour un saut en tandem.

Le parachutiste va chuter lors de la chute libre à une vitesse de 200 km/h à la descente. Celle-ci sera, lors de l’ouverture du parachute, tout d’un coup réduite à environ 14 km/h.

La réglementation quant à la hauteur du saut en parachute

Bien que la pratique d’un saut en parachute soit réglementée et encadrée par la loi, rien n’est facile en la matière. Si la hauteur est définie à 3 000 m en principe, les sauts sont en général

faits à 4 000 m, et ce, car l’activité du parachutiste est gérée par deux différents ministères.

Chacun de ces derniers a des réglementations propres à lui. En effet :

  • Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports : l’altitude minimale est de 3 000 m. Le saut est toutefois le plus souvent pratiqué aux environs de 4 000 m ;
  • Quant au ministère des Transports, pour lui, la hauteur requise pour un saut est de 3 000 m.

Ceci peut néanmoins changer selon les conditions météorologiques, mais l’altitude réglementée pour un saut ne doit en tout cas pas excéder les 4 000 m.

Comment se déroule une séance de saut en parachute ?

Voici les étapes du déroulement d’une séance de saut en parachute :

Un Briefing

Sachez que vous aurez besoin de 15 minutes seulement pour que vous puissiez être briefé sur le saut en parachute. Le professionnel se chargera de tout vous expliquer sur la manière dont se déroulera votre saut, et va ensuite vous présenter :

  • L’équipement ;
  • La sortie de l’avion ;
  • Les consignes de sécurité ;
  • Les bases du pilotage et de la voile ;
  • Toutes les consignes spéciales à suivre lors de l’atterrissage ;
  • La position idéale en chute libre.

Celui-ci va aussi tenter de vous mettre à l’aise et en confiance.

L’équipement

Vous allez être équipé par le moniteur en charge du saut avec un sac-harnais spécifiquement confectionné pour votre saut. Ce dernier dispose de quatre crochets dont chacun résiste à un poids de 100 kg et est vérifié de manière régulière par un spécialiste.

Les parachutes de secours sont dépliés tous les ans pour être vérifiés. En plus de ce type de vérification, le matériel sera aussi, chaque année, totalement démonté et inspecté. Il faut en effet être très rigoureux afin que la chute libre soit un jeu !

La montée en avion

Il faudra 15 minutes en moyenne pour monter à 4 000 m. Pas besoin d’oxygène à cette altitude, et ceci vous laissera presque une minute pour la chute libre.

Le Saut en Tandem à 4 000 m

La porte sera ouverte à 4 000 m, vous vous positionnerez ainsi à la sortie de l’avion, puis sauterez. Inutile de stresser, car vous serez accompagnés d’un moniteur parfaitement formé à la situation et très expérimenté.

Un atterrissage en douceur après la ballade sous voile

Le moniteur va ouvrir votre parachute à 1 500 m d’altitude. Ce qui va vous laisser 5 minutes pour vous balader sous voile !

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".