Comment faire une via ferrata ?

0
172
Via ferrata

Randonnée pédestre? Escalade? Alpinisme? Il n’est pas facile de définir une activité de via ferrata et de savoir à quoi s’attendre réellement. Un petit décryptage s’impose.

C’est quoi une via ferrata ?

En italien, une via ferrata est une voie ferrée. Voilà qui est déjà beaucoup plus clair, et permet de faire le lien avec les équipements spécifiques tels que câbles, échelles, et autres rampes qui sont utilisés lors d’une progression en via ferrata. Et tous ces éléments fixés, solidement ancrés, seraient-ils nécessaires pour une simple randonnée, même avec un peu de dénivelé ? Bien sûr que non : ces équipements facilitant et sécurisant un passage en via ferrata indiquent bien qu’il s’agit d’évoluer le long d’une paroi, plus ou moins verticale. Une via ferrata, c’est un passage dans un contexte d’escalade, tout en étant sécurisé et accessible à un randonneur non chevronné.

En pratique, il faut grimper

Le but étant quand bien même d’escalader, parcourir une via ferrata offre une multitude d’activités et de sensations, toutes plus variées et palpitantes les unes que les autres. Enchainer des échelles fixées à une paroi, gravir un à un des barreaux rivés dans la roche, marcher en faisant glisser ses mains et ses pieds sur des câbles solidement ancrés mais légèrement ballants, emprunter des ponts, traverser sur des passerelles …, voilà tout ce que permet une via ferrata. Les quelques efforts physiques et de concentration consentis, permettent alors d’admirer en toute sécurité, et dans une verticalité inhabituelle pour un simple randonneur, des points de vue inoubliables.

Votez !

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".