Comment centraliser et standardiser les données de son entreprise ?

0
106
Data

Les données sont des éléments indispensables dans l’organisation d’une entreprise. Elles conditionnent l’atteinte des objectifs et l’efficacité de la collaboration entre les équipes. La centralisation et la standardisation s’imposent aujourd’hui à toutes les entreprises modernes. Elles mettent la transformation digitale au cœur de leur stratégie de développement. Ici, découvrez comment centraliser et standardiser les données d’une entreprise !

Utiliser des outils performants

La centralisation et la standardisation sont des procédés assez complexes. Pour qu’ils soient bénéfiques pour l’entreprise, cette dernière doit les réaliser à l’aide d’outils performants. Les éditeurs proposent une panoplie d’outils.

En tant que chef d’entreprise, avant de se lancer dans ce processus, il faut tenir compte de la maturité data de l’entreprise, des actions que l’on souhaite mener et de la disponibilité des équipes. Si vous convoitez des outils offrant une grande couverture fonctionnelle, n’ignorez pas la simplicité d’utilisation de l’outil, le délai de mise en place et la qualité d’accompagnement.

Les outils de Master Data Management (MDM) et de Product Information Management (PIM) sont indiqués pour tout besoin de centralisation et de standardisation des données. Le MDM permet de collecter, de trier et de normer les données brutes à partir de différentes sources. Il se positionne comme le référentiel qui assure l’homogénéité de l’utilisation des données.

Comme l’indique son nom, le MDM permet la gestion des Masters Data. Ce sont des données de référence essentielles et critiques. En bref, le MDM consolide les informations afin d’obtenir une donnée unique, complète et fiable.

Spécifiquement orienté vers le marketing, le PIM est proche du MDM. Il ne le remplace pas, mais il lui est complémentaire. Vous pourriez choisir entre une solution PIM ou MDM selon votre besoin, mais vous pourriez opter pour les deux pour optimiser la centralisation. Le PIM peut collecter une donnée à partir du MDM pour ensuite permettre de pousser plus loin la démarche en enrichissant la donnée.

En résumé, le MDM crée une information fiable et le PIM la collecte pour l’enrichir de façon collaborative au niveau du département marketing.

À quoi sert la centralisation des données ?

La centralisation des données permet d’améliorer la collaboration interne. Elle facilite la gestion administrative et commerciale en assurant une uniformisation des informations sur tous les types de supports.

Les systèmes informatiques sont la cible des cyberattaques. Il convient d’assurer la sécurité des appareils et serveurs pour éviter de compromettre les données de l’entreprise. Cela requiert des connaissances avancées et un budget conséquent. Pour vous faciliter la tâche, optez pour la centralisation. Elle permet de regrouper toutes les informations dans un même espace. Ceci minimise les risques d’attaques et améliore la sécurité.

Dans une entreprise, la hiérarchie est importante pour le bon déroulement des activités. Sans une hiérarchie claire et précise, les employés recevront les ordres de partout et les équipes ne sauront s’harmoniser. La centralisation permet à chaque membre de l’entreprise de savoir à qui rendre compte. Elle simplifie la chaine de commandement et favorise la bonne organisation. Aussi, la centralisation améliore la relation avec la clientèle. Elle permet d’avoir un système intuitif et accessible.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".