Un solitaire en or blanc serti d’un diamant n’est pas offerte au hasard. De nombreux symboles entourent ce bijou et particulièrement cette pierre rare, précieuse et onéreuse. Depuis des siècles, le solitaire représente tout l’amour que l’on veut exprimer à travers notre relation.
La symbolique de l’or blanc
L’or blanc est composé de 75% d’or, de 15% d’argent ou de palladium et 10% de cuivre, ce qui lui donne sa teinte argentée. On le choisit généralement pour sa discrétion et sa qualité indémodable. Sa couleur qui se situe entre le gris et le blanc traduit l’innocence, la pureté et la complétude de l’amour.
Peu importe le matériau avec lequel elle est faite, l’alliance symbolise l’engagement des mariés. Selon les croyances de l’Égypte ancienne, elle est portée sur l’annulaire gauche pour signifier que le cœur de la femme appartient à son fiancé. Pour l’église, cet emplacement viendrait du fait qu’un prêtre plaça l’alliance après avoir pointé le pouce, l’index et le majeur en prononçant la bénédiction « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
La symbolique du diamant
Le diamant est devenu incontournable pour symboliser l’amour de deux personnes et leur engagement à se marier. Les bagues, pendentifs et autres bijoux en diamants ont le vent en poupe. Au moyen âge, la croyance populaire voulait que cette pierre précieuse incite les jeunes femmes à rester chastes avant le mariage. Aujourd’hui encore, elle symbolise la pureté et l’éternité.
Comme cette pierre est rare et onéreuse, elle est tout à fait conforme à la signification de son amour, lors d’une demande en mariage. Comme elle représente pour la plupart des gens un ou plusieurs mois de salaire, cela traduit que l’homme veut réellement s’investir et qu’il est prêt à donner, pour démontrer son amour.
Le diamant est également réputé pour être éternel et indestructible. On dit qu’il est la « Reine des gemmes » et « la larme de Dieu ». Il symbolise la perfection, la vie, le soleil et la lumière. On lui attribue également de nombreuses vertus et d’ailleurs dans l’antiquité, il était sacré.
Le diamant, symbole de raffinement
Comme le diamant est rare, précieux, onéreux, magnifique et difficile à tailler, il ne peut qu’être élégant et raffiné. Un bijou en diamants apparaît comme un cadeau idéal. Lorsqu’il brille, beaucoup de personnes voient en lui la lumière et la vie. Cette pierre est depuis toujours très appréciée de la bourgeoisie, mais depuis la démocratisation du solitaire en tant que bague de fiançailles, elle s’est ouverte au grand public.
Si l’on veut offrir un cadeau qui a réellement de la valeur à une femme pour lui demander sa main, rien de tel qu’un solitaire en diamant. Non seulement il représente le luxe et le raffinement, mais il signifie également l’amour sincère et éternel. Quoi de mieux pour symboliser les sentiments qu’un homme porte à une femme.
Grâce à la découverte de nombreuses mines de diamants vers la moitié du 20e siècle, l’accès à cette gemme rare a été facilité et vulgarisé par des campagnes publicitaires.
Quelques exemples de modèles
Pour une demande en mariage réussie, un solitaire en diamant est l’ingrédient secret. Pour symboliser un amour sincère et éternel, quoi de mieux qu’une bague en or blanc, en or rose ou en platine serti d’un magnifique diamant ! Il n’est rien de plus raffiné et de bon goût.
Pour choisir une bague munie d’un solitaire, on a le choix entre plusieurs alliages, notamment le platine, moins onéreux que l’or et tout aussi raffiné. Un modèle avec une monture griffe et un diamant d’au moins 0,30 carat est d’excellent goût. La simplicité est toujours une valeur sûre et garantit l’élégance.
Pour ceux qui apprécient l’originalité, une bague en or rose à facette est idéale. La combinaison entre ce matériau précieux et le diamant est tout simplement magnifique. Pour aller encore plus loin, l’alliance peut être perlée ou d’apparence tressée. La partie intérieure à laquelle s’insère le doigt est évidemment parfaitement lisse et plate.
Cependant, la plupart des solitaires en diamant sont montés sur or blanc, un alliage discret, élégant et indémodable. Même si le modèle est simple, ce type de bijou plaira toujours autant. Il faut dire que l’or blanc s’accorde parfaitement avec une pierre éternelle.