5 critères à prendre en compte pour choisir un vélo électrique

0
563
Choisir un vélo électrique

Écologique, le vélo électrique est un nouveau moyen de transport qui est aujourd’hui très prisé par de nombreux amateurs de vélo. Sachez que ce modèle de vélo est aussi adapté pour les sports extrêmes. Bien évidemment, ce vélo est très pratique aussi bien pour les courses en ville qu’à la campagne. Alors, comment choisir le bon vélo électrique ?

La batterie

L’autonomie, c’est l’un des critères de base dont vous devez impérativement vous préoccuper lorsque vous achetez un vélo électrique chez un revendeur spécialisé. La batterie doit être fabriquée à base des matériaux résistant à la chaleur. Car, en pédalant, elle peut se surchauffer. En principe, les vélos électriques sont équipés d’une batterie en Lithium-Ion. Conçue spécifiquement pour ce genre de dispositif, cette dernière est dotée d’un matériel à forte résistance à la chaleur. Ce type de batterie confère au vélo électrique une grande capacité d’autonomie, ce qui vous permet de parcourir plusieurs kilomètres sans avoir besoin de recharger. La durée de vie de la batterie, le temps de recharge et le mode de recharge sont tous des points à considérer avant d’acheter son vélo électrique.

Les freins du vélo

Pour s’arrêter, tous les véhicules se servent de leurs freins. Il en est de même pour les vélos électriques. Ainsi, avant d’opter pour un tel ou tel vélo électrique, vous devez bien vérifier son système de freinage. Une fois en circulation, votre vélo doit avoir un frein fonctionnel pour éviter les accidents. Les fabricants ont équipé certains modèles de vélo électrique des freins mécaniques pour plus de sécurité. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des freins hydrauliques qui sont un peu chers, mais vous donne plus de confort.

Le moteur

Le moteur d’un vélo électrique est l’élément qui vous permettra de changer de vitesse en cours de route. Il doit impérativement avoir plus de 250 W pour pouvoir correctement marcher. Ce moteur est souvent placé sur les roues de votre vélo.

Le poids

Vous devez savoir que le poids du vélo est un critère à ne pas négliger lors de son achat. S’il pèse plus lourd, vous risqueriez d’être en difficulté en cas de panne de batterie. En général, un vélo électrique pèse plus lourd que les vélos classiques. Rassurez-vous, en pédalant et aider par le moteur, vous sentez moins le poids de votre vélo.

La taille du vélo

Ce critère va totalement dépendre de vous. En effet, vous allez choisir la taille de votre vélo en fonction de votre forme physique, de votre poids et aussi de votre propre taille. Il existe plusieurs tailles de vélo électrique : S, M, L, XL.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".