Et si le « Shazam des visages » Facezam n’était pas un canular !

1
314
Facezam application

L’application Facezam à créé le buzz et l’inquiétude des internautes en début de semaine signant la fin de la vie privée. En effet l’appli mobile se présentait comme étant « le Shazam des visages ».Il aurait alors été capable de reconnaître n’importe le profil Facebook d’une personne à partir d’une photo de son visage. Après de nombreuses réactions sur les résaux sociaux depuis le début de semaine, aujourd’hui le service de reconnaissance faciale s’est avéré être un canular. Facebook avait alors réagit annonçant que ce type de service constituait une violation de sa politique de confidentialité. Facebook se serait alors opposé à la mise en circulation de l’application.

Sauf que Facezam n’existe pas, l’annonce de l’application mobile est en fait un simple coup de pub pour l’agence de publicité Zacozo qui à collecté au passage depuis la page de Facezam, les adresses emails de ceux souhaitant être averti de la mise en circulation de l’application.

Et si Facezam existait ?

Alors que l’on sait que cette application est un canular, il est intéressant de se poser la question de l’invention de ce genre d’application. En effet, les utilisateurs pourraient alors identifier n’importe qui dans la rue ou ç partir d’une photo en quelques secondes et trouver toutes les informations utiles. La vie privée n’existerait plus dans l’espace public ! Il serait alors aussi simple de rechercher le profil Facebook à partir d’une photo que de trouver le nom d’une musique comme Shazam le fait !

Il ne serait pas compliqué de développer ce genre d’app mobile en sachant que Facebook et Google disposent déjà de leur propre système de reconnaissance faciale afin de suggérer des personnes à taguer sur les photos (les données ne sont pas accessibles publiquement). Une application similaire à Facezam existe pourtant bel et bien depuis 2006, Find Face permet d’identifier des personnes à partir d’une photo d’une photo sur le réseau social russe VKontakte. Une autre application au nom de Blippar permet également de faire la reconnaissance faciale à partir de sa propre base de données (visages de personnalités et utilisateurs volontaires à faire partie de la liste).

Et si le « Shazam des visages » Facezam n’était pas un canular !
5 (100%) 1 vote

1 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".