Quel est le coût moyen d’une assurance quad ?

0
125
Assurance quad

Le quad est un véhicule motorisé qui peut être utilisé pour le loisir ou à des fins professionnelles. Ce véhicule terrestre doit au minimum être équipé d’une assurance au tiers, même si on ne s’en sert pas régulièrement. Le coût d’une assurance quad varie en fonction de nombreux critères (cylindrée du véhicule, profil du conducteur, niveau de couverture souhaité, etc.).

L’assurance quad est obligatoire pour rouler avec un quad homologué

Les conducteurs de quad ont l’autorisation de conduire sur les voies ouvertes à la circulation sauf sur les autoroutes et les voies rapides. Cependant, ils sont tenus de respecter certaines règles. En effet, tous les propriétaires de quads ont l’obligation d’homologuer leur véhicule. Ce dernier doit aussi répondre à certaines normes : freins en bon état, plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière, puissance inférieure à 20 cv, rétroviseurs, poids inférieur à 400 kg, phares et clignotants qui fonctionnent, etc. Le conducteur est tenu de porter un casque pour pouvoir rouler sur la route. Il est important de noter qu’il n’y a pas que les quads homologués qui doivent être assuré. Selon l’article L211-1 du code des assurance, les quads non homologués doivent l’être également.

Les 5 principaux facteurs qui conditionnent le prix d’une assurance quad

Environ 5 critères entrent en jeu lors du calcul de la prime d’assurance pour quad :

–          L’âge du conducteur : Plus le conducteur est âgé, plus le coût de l’assurance est abordable. Les compagnies d’assurance considèrent que l’expérience et la conduite deviennent plus sures avec l’âge.

–          Le lieu où le quad est entreposé : Garder son quadricycle dans son garage est beaucoup moins dangereux que de le garer sur la route. Pour obtenir un meilleur prix, il ne faut surtout pas oublier de préciser que le véhicule est entreposé dans un garage sécurisé et fermé à clef.

–          La manière dont le quad sera utilisé : un quad utilisé pour le loisir a moins de risque d’être endommagé qu’un autre utilisé à des fins professionnelles (travaux agricoles, sport, compétition, etc.).

–          Le type de quad et ses caractéristiques : l’assurance quad est similaire à l’assurance auto. Le nombre de sièges et la taille du moteur ont des répercussions sur le prix de l’assurance.

–          La sécurité du quad : Le niveau de sécurité du véhicule a un impact sur le coût de l’assurance. Pour payer une assurance moins chère, il faut penser à installer un antivol approuvé et trouver un endroit sûr où l’entreposer.

Le type de formule choisi conditionne également le prix de l’assurance quad. La formule la plus économique est l’assurance quad au tiers. C’est la formule minimum qui comprend uniquement la défense pénale et les garanties de responsabilité civile. La formule qui offre un maximum de protection est la formule assurance quad tous risques. Elle protège le véhicule contre tous les risques qu’il est susceptible de subir. Cette formule très complète est la plus coûteuse. Dans certaines situations, il vaudrait mieux opter pour les formules intermédiaires. Par exemple, pour une utilisation occasionnelle, il faut plutôt choisir une assurance quad au kilomètre. Cette formule offre les mêmes garanties qu’une assurance classique et permet de payer une prime que pour les kilomètres parcourus.

Quelques conseils pour trouver une assurance quad pas chère

L’assurance temporaire aussi appelée assurance provisoire pour quad est une bonne alternative pour les utilisateurs occasionnels. En effet, il permet d’assurer son quadricycle par période, au mois ou à la journée. Le meilleur moyen pour trouver une assurance pas chère adaptée à votre profil, c’est en comparant différents devis. Les demandes de devis d’assurance quad sont gratuites, rapides et sans engagements.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".