MOF 2015 : Liste des Meilleurs Ouvriers de France 2015

1
4411
MOF 2015 Meilleur Ouvrier de France

C’est quoi un meilleur ouvrier de France ?

Le titre de Meilleur ouvrier de France (ou MOF) s’obtient en passant un concours organisé tous les quatre ans entre des professionnels de différents corps de métier. Réputé pour sa difficulté, il est synonyme d’excellence. Présentation de l’histoire de ce concours singulier, de son organisation et des métiers mis plus particulièrement en avant.

Un peu d’histoire

Dès 1913, le critique d’art Lucien Klotz souhaite promouvoir les meilleurs représentants français dans divers métiers manuels, trop peu reconnus à son goût. L’idée d’une exposition nationale des artisans, à l’issue de laquelle les meilleurs seraient désignés, voit le jour mais est retardée par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. C’est finalement en octobre 1924 que se tient à l’Hôtel de Ville de Paris la première Exposition Nationale du Travail, qui récompense alors 144 Meilleurs ouvriers de France dans plusieurs domaines techniques. Le succès de cette première édition permet l’organisation d’une nouvelle exposition en 1927. En 1929 est fondée la Société des Meilleurs Ouvriers de France par un ancien lauréat, René Petit, avec pour objectif de valoriser le titre de MOF, reconnu comme un diplôme à part entière. En 2015 s’est tenu le 25e concours du Meilleur ouvrier de France, preuve de la vitalité de cette institution française.

Le principe du concours

Le but premier du concours de MOF est de mettre en avant l’excellence, les compétences et le savoir-faire d’artisans venus de toute la France, à travers un large panel de corps de métier. Le concours est organisé tous les quatre ans et nécessite bien souvent des mois de préparation, afin de présenter à un jury d’experts un « chef-d’œuvre » susceptible d’être récompensé. Au fil des ans, le concours s’est ouvert à des métiers modernes et aux domaines de la haute technologie, afin de récompenser des professionnels dans de nombreuses disciplines. Particulièrement réputés, les Meilleurs ouvriers de France se voient remettre une médaille lors d’une cérémonie organisée à la Sorbonne, à Paris, avant d’être reçus à l’Elysée par le président de la République. Le concours de MOF est certifié BAC+2 et ouvre de nombreuses portes professionnelles. Le titre de Meilleur ouvrier de France est conservé à vie par les lauréats.

Les métiers de la restauration à l’honneur

Le concours de Meilleur ouvrier de France se distingue par la diversité des métiers qui y sont représentés. Il serait trop long de tous les citer, mais l’on y compte des secteurs aussi variés que le bâtiment, la décoration, la coiffure, la création textile, le travail du bois et des métaux, le graphisme ou encore la verrerie. De toutes les disciplines cependant, ce sont bien les métiers de bouche qui sont les plus réputés, les grands chefs devenus MOF pouvant arborer sur leur veste de cuisine le célèbre col bleu-blanc-rouge. De nombreux chefs d’exception ont obtenu ce titre, comme Philippe Etchebest, Joël Robuchon ou Paul Bocuse. Le jury final des activités de restauration a été présidé par ce dernier de 1989 à 2011, puis par Alain Ducasse jusqu’à aujourd’hui. Prestigieux et médiatisé, le titre de MOF est reconnu tant par le grand public que par les professionnels.

La liste des meilleurs ouvriers de France 2015-2016

Comment trouver un meilleur Ouvrier de France dans sa région ? Que ce soit dans le domaine de la Boulangerie Pâtisserie, Chocolatier, Glacier, cuisine, coiffure, fleuriste… voici la liste des meilleurs ouvriers pour les années 2015, 2016, 2017 et 2018, le prochain concours ayant lieu en 2019.

Inscription au concours du Meilleur ouvrier de France

L’inscription pour être Meilleur ouvrier de France se fait dans de nombreux métiers (appelés « classes ») répartis en plusieurs groupes. Pour s’inscrire, approchez-vous auprès de votre commissaire départemental, ou directement en ligne sur le site du COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail). La date d’inscription n’est pas encore ouverte; la date de clôture des inscriptions est fixée à fin septembre 2019. Les candidats issus de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’étranger doivent avoir 23 ans révolus à la date de fin d’inscription. Les chances pour décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France sont minces. A titre d’exemple, sur 2700 candidats de 24 à 78 ans qui ont passé les épreuves lors de la 24e session, 235 ont été reçus (11%).

Le prochain concours MOF aura lieu en 2019.

Votez !

1 avis

  1. Merci Aurélien de mettre à l’honneur la créativité, l’expertise, la passion de nos MOF. J’ai eu la chance d’être formée par un de ces lauréats, et chaque jour, je pense à ses précieux conseils, son exigence et la technique qu’il a su me transmettre, en créant de beaux bouquets de fleurs avec les plus belles fleurs de saison.

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".