Qualifiées de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), les trottinettes électriques envahissent de plus en plus nos paysages urbains. Elles offrent une alternative pratique, ludique et écologique pour se déplacer aisément sur de courts trajets. Ces engins de micromobilité sont peu encombrants, peu énergivores et très maniables tout en fournissant une accélération décente. Néanmoins, les trottinettes ne sont pas sans risque. À en croire la sécurité routière, leurs utilisateurs sont impliqués dans 284 accidents corporels en 2023, dont 5 mortels. Ce sont en plus des biens de convoitise, donc susceptibles d’être volés. Si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique, voici ce à quoi vous devez faire attention.
Utilisez votre trottinette électrique en toute sécurité avec un casque
Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour les déplacements en trottinette électrique, mais fortement recommandé. Cet équipement protège votre tête des chocs et des blessures consécutifs à une collision ou à une chute. Il vous met à l’abri du traumatisme crânien qui peut induire de graves conséquences.
Pour choisir le casque adapté, vous devez considérer la vitesse moyenne à laquelle vous roulez habituellement. En dessous de 20 km/h, un modèle de vélo ou de snowboard est adapté. Entre 20 km/h et 40 km/h, faites le choix d’un casque jet. Un modèle intégral ou modulable est impératif entre 40 km/h et 80 km/h. Dans tous les cas, investissez dans un casque homologué, de la bonne taille, bien ajusté et bien attaché.
Quel type d’antivol choisir pour une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont convoitées par les voleurs, qui peuvent les revendre en toute simplicité. Un antivol est donc indispensable pour sécuriser la vôtre chaque fois que vous ne l’utilisez pas et dissuader les malfaiteurs d’agir. Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :
- les câbles,
- les chaînes,
- les cadenas pliables,
- les antivols en U,
- les menottes.
Les deux premiers offrent un degré de protection modéré tandis que les trois derniers garantissent une sécurité maximale. Quel que soit votre choix, ne faites l’acquisition que d’un antivol qualitatif et fiable. Une fois que vous aurez acquis votre dispositif de sécurité, n’attachez votre trottinette qu’à des ancres de sol ou des objets très solides. Il vous est en plus possible de faire usage d’un bloque-disque dont le rôle consiste à verrouiller le disque de frein de votre engin.
Les équipements réfléchissants
Pour que les autres usagers de la route puissent vous voir, surtout la nuit ou par faible luminosité, il est important de porter des équipements réfléchissants. Votre trottinette électrique doit être équipée de feux avant et arrière ainsi que de catadioptres fonctionnels. Vous pouvez aussi ajouter des stickers ou des bandes réfléchissantes pour accroître votre visibilité. Ces éléments peuvent être placés sur votre NVEI, votre casque ou votre sac. Il est aussi conseillé de porter des vêtements clairs ou fluorescents, ou encore un gilet de haute visibilité.
Respectez le Code de la route à trottinette
Les utilisateurs de trottinettes électriques sont tenus de respecter le Code de la route, au même titre que les autres usagers. Vous devez alors circuler sur les bandes ou les pistes cyclables lorsqu’elles existent. À défaut, vous pouvez utiliser les voies dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Il est strictement interdit d’emprunter les trottoirs, sauf autorisation spécifique du maire. Les voies limitées à 80 km/h ne peuvent être utilisées que lorsque l’autorité en charge de la police de circulation l’autorise. Si cela est faisable, vous pouvez être contraint de porter un casque et d’allumer vos feux de signalisation.
Il est interdit de circuler sur les autoroutes, les voies rapides, les routes à chaussées séparées ou les passages piétons. Veuillez respecter les feux, les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Vous n’êtes autorisé ni à transporter un passager, ni à tracter un véhicule, ni à tenir un animal en laisse. Il est interdit de conduire sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants, ou avec un téléphone à la main.
Lorsque vous tournez à droite ou à gauche, signalez clairement votre intention en tendant votre bras vers la direction désirée. Si votre engin est muni de clignotants, utilisez-les en complément du geste du bras. Vous devez aussi vérifier qu’aucun véhicule ne vous suit de près et vous placer sur le côté de la chaussée. Enfin, vous devez avoir au moins 14 ans pour pouvoir utiliser une trottinette électrique.
Merci pour cet article