Comparateur Antivirus gratuit PC et Mac

Antivirus gratuit PC et Mac

Le malware ou virus informatique consiste en un programme malveillant dont le but est d’endommager et de détruire les fichiers, les données, et voire même le système et les autres éléments sensibles au sein d’un ordinateur, ou même d’un réseau informatique. Ces programmes peuvent se présenter sous divers formats comme les chevaux de Troie, les vers et les virus proprement dits. Quand bien même ils peuvent être dangereux, l’installation d’un antivirus efficace permet de s’en protéger.

Quel est le principe de fonctionnement d’un antivirus efficace ?

Une fois activé, un antivirus pour PC se met à scanner tous les fichiers des disques durs et des autres outils de sauvegarde tels que les DVD, les CD et les clés USB. Si des logiciels ou programmes malveillants sont détectés, ils sont immédiatement neutralisés. Les méthodes de détection des malwares varient selon les meilleurs antivirus utilisés. Elle peut s’agir d’une recherche générique multi-niveaux, de contrôle d’intégrité, d’examen comportemental, d’analyse heuristique, ou de détection par les signatures de virus.

Antivirus gratuitLorsque le virus est détecté, l’antivirus pour PC peut le neutraliser de plusieurs façons. Il revient à l’utilisateur de choisir le moyen qu’il juge être le plus sûr pour protéger son ordinateur. Ainsi, il est possible de mettre le malware en quarantaine, de le supprimer catégoriquement, ou bien de désinfecter la machine. La mise en quarantaine est surtout recommandée lorsque les fichiers infectés sont cachés ou protégés en écriture. La suppression, quant à elle, permet de supprimer définitivement le dossier infecté. D’un côté, il s’agit du meilleur moyen pour éradiquer le malware. En revanche, si le dossier ou fichier infecté représente un élément crucial de l’ordinateur, cette méthode est à éviter puisque la suppression est irrémédiable. La désinfection permet d’isoler tout simplement les parties infectées.

Des antivirus gratuit pour PC ou Mac, tout comme les payants existent. Plusieurs antivirus gratuit bien efficaces et de très bonne qualité existent sur le Net.

Auparavant, les MAC ont été considérés comme étant les matériels les plus surs. Toutefois, de nombreuses applications malveillantes ont été créées et développées sur les ce système. Raison pour laquelle, il devient aussi primordial de s’équiper d’un antivirus pour MAC. Normalement, l’antivirus pour MAC adopte les mêmes principes que ceux dédiés aux PC.

Les intérêts de s’équiper d’un antivirus efficace

Les données personnelles ainsi que les fichiers contenus dans les smartphones, les tablettes, les MAC et les ordinateurs sont constamment exposés à des infestations lorsque ces équipements n’ont pas d’antivirus efficace. Ce dernier protège ces fichiers et ces dossiers, surtout lorsque l’utilisateur navigue sur le web et que le risque d’être infecté est énorme. Le meilleur antivirus gratuit PC et Mac pallie le vol d’identité numérique (accès au compte bancaire, photo, messagerie, numéro de téléphone et autres), protège les informations et les données sur le PC, et préserve la réputation et la bonne foi du propriétaire de l’ordinateur.


WannaCrypt : Comment protéger son PC du virus ?

WannaCrypt est un virus qui infecte les ordinateurs Windows depuis Vendredi. Bien qu'un chercheur ait réussi à ralentir sa propagation dans le monde entier,...

Top 10 des meilleurs Antivirus Windows 10

Avec l’évolution des technologies et des besoins de la société moderne, l’ordinateur s’est imposé comme un élément incontournable du quotidien de plusieurs milliards de...

Top 5 des meilleurs Antivirus 2016

Quel est le meilleur Antivirus en 2016 ? Voici le classement des meilleurs Antivirus les plus efficace pour protéger votre PC des Virus et Malwares. Les...

Le meilleur du web

Top 10 des meilleurs sites de blague courte et drole

Commencez votre journée avec les blagues pour tout type d'humour même humour noir et blagues vulgaires ! Pour cela, voici un classement des meilleurs sites de blagues...