Mappy itinéraire : Comment calculer un itinéraire avec Mappy ?

3
28628
Mappy itinéraire

Avec l’évolution des technologies et des systèmes de géolocalisation, se déplacer partout en France, en Europe ou dans le monde est devenu un vrai jeu d’enfant. Fini le temps de la carte routière Michelin rangé dans la voiture, avec le détail des routes de toute la France réuni dans un même manuel, place maintenant aux GPS et aux services de localisation et d’itinéraires en ligne avec Mappy itinéraire.

Mappy, un outil multifonction

Mappy.com est un service gratuit semblable à de nombreux autres outils de localisation et d’itinéraires, à la différence qu’il propose des options et des fonctionnalités bien plus poussées que Google Maps par exemple. En effet, la plateforme permet de se retrouver dans le monde entier, de trouver sa route, de trouver divers type d’aménagements comme des hôtels, des magasins, des parkings, pompes à essence etc.

Vous pourrez également retrouver la localisation exacte de certains lieux touristiques ou commerciaux via la section Lieux de Mappy. Cette fonction est donc idéale si vous souhaitez vous renseigner sur les activités et monuments à visiter dans une certaine région où vous êtes de passage pour vos vacances.

La section shopping permet quant à elle de trouver la position exacte de certains boutiques et chaines de commerce disponible autour de vous. Vous pourrez donc voir à tout moment où se situe le magasin La Halle, Zapa, Darty, IZAC, Le Tanneur (etc.) le plus proche de vous. Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, pour retrouver la liste complète, il vous suffira de vous rendre sur le site internet de Mappy, rubrique shopping.

Mappy itinéraire

La principale fonction de Mappy, est l’outil Mappy itinéraire, qui est comme son nom l’indique un service permettant de construire vos itinéraires en fonction de différents paramètres.
Vous pourrez ainsi choisir votre trajet, soit en rentrant l’adresse de départ et celle d’arrivée directement en cliquant sur la carte et choisir très précisément vos lieux de départ et destination, soit en indiquant le nom de la rue ou du lieu dans la barre de recherche. Une recherche intuitive vous proposera des résultats de lieux et adresse lorsque vous commencerez à taper l’adresse (idéal si vous n’êtes pas certain de l’adresse en question).

Mappy itinéraire plan

Vous aurez ensuite accès à de nombreux paramètres vous permettant de modifier vos trajets comme :

Le moyen de transport que vous souhaitez, qu’il s’agisse de faire votre trajet en voiture, en train / métro / bus, à vélo ou à pied. Différentes options seront alors disponibles en fonction de la méthode que vous choisissez comme les horaires de départ ou d’arrivée souhaitées si vous utiliser les transports en commun, la date ainsi que le type de transport souhaité. Vous pourrez également choisir si vous souhaitez l’itinéraire le plus rapide, comportant le moins de marche ou celui avec le moins de correspondances. Pour le vélo, vous pourrez choisir s’il s’agit d’un vélo personnel ou d’un vélo en libre-service, afin de vous faire passer par la station de vélo la plus optimisée pour votre trajet (nous allons détailler le choix de la voiture plus bas).

Le parcours en détails, en choisissant les lieux exacts où vous passerez, et en ajoutant des étapes si besoin de vous rendre dans plusieurs endroits d’affilée. Vous pourrez ainsi déplacer la ligne de votre trajet comme bon vous semble et choisir certaines routes plutôt que d’autres, afin d’éviter certains endroits en travaux où aux heures d’affluence, éviter les péages ou des zones à radar, ou tout simplement pour passer par certains endroits afin de profiter de certains paysages.

Créer une note de frais, cela vous permettra de connaître le détail des coûts de votre trajet, et fournir une note de frais à votre entreprise si besoin d’un remboursement, ou tout simplement prévoir à l’avance les frais inhérents à votre déplacement.

Comment utiliser Mappy itinéraire :

1 – Rendez-vous sur Mappy, puis rendez-vous sur la section Mappy itinéraire
2 – Choisissez votre lieu de départ, soit en cliquant sur la carte, soit en indiquant le numéro et la rue de l’adresse, ou en précisant le nom du lieu où vous vous rendez.
3 – Indiquez ensuite votre lieu de destination, soit en écrivant l’adresse complète soit en cliquant sur la carte
4 – Sélectionnez votre mode de transport (ici nous prenons l’exemple de la voiture). Vous pourrez également choisir les transports en commun si disponibles pour votre trajet, le vélo ou tout simplement à pied.
5 – Sélectionnez ensuite les options souhaitées, comme le trajet le plus rapide (en temps) ou le plus court (en distance), en prenant en compte les données de trafic généralement observées à l’heure à laquelle vous partez (idéal si vous partez en période d’affluence, afin d’éviter les bouchons et ralentissements) ou en évitant ou non les péages routiers.
6 – Vous pourrez ensuite choisir type de véhicule que vous conduisez ainsi que sa consommation d’essence moyenne afin de pouvoir obtenir des statistiques détaillées sur la consommation de carburant pour votre trajet ou encore son prix.
7 – Validez votre recherche d’itinéraire Mappy
8 – Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, il vous suffira de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, et le modifier en cliquant sur la carte si vous le souhaitez. Les itinéraires seront détaillés par prix, durée, distance. Une fois validé, vous pourrez obtenir la feuille de route ainsi que le plan exact (que vous pourrez imprimer) afin de prendre la route en toute tranquillité.

Mappy itinéraire sur mobile

Mappy propose également une application mobile disponible sur tout type de smartphone (IPhone, Android, Windows Phone) permettant d’accéder aux service GPS de Mappy itinéraire gratuitement depuis votre téléphone. L’application dispose d’une carte complète du territoire français, embarquée directement dans l’application. Vous pourrez y retrouver l’intégralité des services disponibles sur le site internet, comme bien sur les itinéraires routiers, la partie shopping et le détail de chaque emplacement de magasins référencé, les lieux et monuments à visiter dans la région etc.

Mappy propose également une recherche locale croisée avec Page Jaunes, afin de chercher n’importe quelle adresse, professionnel ou n’importe quel lieu, obtenir toutes les informations pratiques le concernant, ainsi que sa position et l’itinéraire pour y aller. Vous saurez donc à quelle distance le lieu se trouve de vous (grâce à la géolocalisation), combien de temps faudra t-il compter pour y aller, combien cela vous coutera t-il ainsi que le détail de l’itinéraire pour vous rendre sur place.

Tout Mappy itinéraire dans votre poche, c’est l’avantage de l’application mobile Mappy, qui est bien entendu gratuite, comme tout le reste des services et fonctionnalités délivrés par Mappy.

Mappy itinéraire : Comment calculer un itinéraire avec Mappy ?
5 (100%) 3 votes

3 avis

  1. Le calcul d’un itinéraire s’avère très utile pour bien préparer les déplacements. Il est d’autant plus nécessaire d’anticiper les itinéraires lorsque décide de louer une voiture dont le kilométrage est limité avec un surcoût aux kilomètres supplémentaires. Mappy est en effet d’une grande aide parce que le GPS ne donne pas autant d’informations. Ainsi, le coût de l’essence ajouté au surcoût kilométrique est maîtrisé et il n’y a plus qu’à profiter de la route.

  2. Très bonne article sur le calcul d’un itinéraire qui peut être très utile lors d’un déplacement.
    Mappy peut également être utilisé afin de se déplacer en vélo au coeur d’un centre ville.

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".