Le management de transition est un dispositif qui consiste à faire appel à un manager spécialisé dans un domaine précis pour résoudre une problématique interne ponctuelle et inédite. Le rôle du manager de transition est de mettre en place des changements pour améliorer les performances et la compétitivité d’une entreprise. Quelles sont les qualités requises pour être un manager de transition ? Pourquoi les entreprises ont recours au management de transition ? Réponse dans la suite de cet article.
Quel est le profil d’un manager de transition
Pour être un bon manager de transition, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et aptitudes.
Être polyvalent et flexible
Le manager de transition intervient au sein d’une entreprise dans le cadre d’un projet spécifique et ceci pour une durée déterminée. Il doit donc avoir exercé des fonctions managériales pour être en mesure de gérer une équipe qu’il n’a pas lui-même recrutée. Le manager de transition dispose d’un panel d’expériences variées, ce qui lui permet d’être polyvalent. Il peut aussi être spécialisé dans un domaine précis, par exemple la finance.
Grâce au projet en intérim, le manager de transition peut gérer aussi bien la mise en place d’un nouveau système d’informations que le développement d’une activité à l’international. Il peut même s’occuper de l’accompagnement RH dans le cadre de la mise en œuvre de plans sociaux. Ces diverses aptitudes sont aussi le reflet d’une grande flexibilité.
En effet, un manager de transition sait trouver les leviers pour s’adapter facilement à un nouvel environnement de travail. Ce professionnel sait aussi saisir les opportunités et les offres lorsqu’elles se présentent. Il effectue la plupart du temps sa mission au jour le jour sans connaitre parfois la date exacte de fin de contrat. Il s’agit le plus souvent de profils experts qui peuvent être débauchés par un cabinet de Management de transition.
Avoir le goût du risque
Dans la pratique, un manager de transition doit être réactif et prendre des décisions rapidement s’il veut réussir sa mission. Il ne doit donc pas être effrayé par l’urgence, la gestion des conflits ou par les obstacles qu’il rencontrera tout au long de son parcours. Pour être un bon manager de transition, il faut donc avoir le goût du risque. C’est en cela que ce dernier pourra se rapprocher du profil type d’expert en management de transition.
La force de ce professionnel réside aussi dans son réseau de contacts. C’est justement pour cela que les entreprises font souvent appel au management de transition. Le fait d’avoir un réseau fourni et bien ficelé permet au manager de transition d’être réactif pour apporter une expertise supplémentaire à l’entreprise. Il sait sélectionner les bons profils et choisir les ressources métiers nécessaires pour accomplir efficacement sa mission.
Dans quel cadre recruter un manager de transition ?
Les entreprises sollicitent les services d’un manager de transition lorsque des changements conséquents et impactant interviennent au sein de la chaine de production. Pour ce faire, ce professionnel apporte ses compétences pour résoudre une problématique nouvelle. Il peut se mettre immédiatement en action et être immédiatement opérationnel sans avoir besoin d’une période d’intégration. Voici quelques situations qui nécessitent l’intervention d’un manager de transition :
- La recherche de développement de la performance de l’entreprise ;
- Le développement d’une activité nouvelle au sein de la structure ;
- Une situation de crise ;
- La transformation du fonctionnement organisationnel ;
- Une volonté de développer les compétences en interne ;
- Le remplacement temporaire d’un cadre supérieur.
Avantages du management de transition pour l’entreprise
Le management de transition vous permet d’avoir à disposition les compétences d’un expert face à une situation complexe et en général méconnue de l’entreprise. L’entreprise ne possède pas forcément ce type de compétences en interne. C’est aussi un soutien non négligeable dans la création de valeur et le développement de performance.
De plus, le manager de transition, étant focalisé sur sa mission et ses objectifs, n’a pas d’autres tâches à mener en parallèle comme pourrait le faire une ressource interne. Cette solution peut aussi être rapidement mise en place pour remplacer temporairement un dirigeant ou un cadre de direction avant le prochain recrutement externe ou interne.
Pour finir, l’intervention d’un profil externe peut être un avantage dans la gestion du changement, car celui-ci est libre de toute influence interne.
Quel est le statut d’un manager de transition ?
Ce professionnel peut exercer sous différents statuts :
- Le portage salarial : il permet d’être indépendant tout en ayant le statut de salarié. Le professionnel a donc accès au régime de protection sociale d’un salarié même en ayant la qualité d’entrepreneur ;
- La mission en freelance : elle permet au manager d’être totalement indépendant. C’est à lui de démarcher les entreprises pour lesquelles il souhaiterait travailler
- Le CDD : ici, le manager de transition est salarié de l’entreprise, avec tous les avantages que cela comporte, mais pour une durée déterminée.