Fiche métier HRBP (HR Business Partner) : rôle, compétences, formations, salaires

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Le sigle HRBP signifie Human Resources Business Partner. Le HRBP est un corps de métier qui a le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause, il s’agit d’un poste clé dans le bon fonctionnement des organisations.

Cet acteur intervient dans l’optimisation des processus et des actions liées au RH sur le plan méthodologique, technique ou même infrastructurel. Il se charge d’exploiter les potentialités de chaque secteur RH afin de les mettre à contribution dans la croissance de l’entreprise.

Le HRBP place le personnel au centre de ses opérations de sorte à leur offrir de meilleures conditions de travail. En outre, il doit justifier de certaines compétences techniques et humaines qui sont indispensables à une gestion responsable et efficace des enjeux de la société qui l’héberge.

Découvrez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le métier de HRBP, entre rôle, compétences, formations et salaires.

Missions et responsabilités du HR Business Partner

Le HR Business Partner collabore avec le Directeur de Business Unit encore appelé Directeur de Site sur le plan opérationnel, et le Directeur des RH sur le plan fonctionnel. Son intervention au sein d’une entreprise vise à optimiser les ressources humaines suivant une stratégie bien précise. Ses missions se déclinent en plusieurs tâches.

Il s’occupe quotidiennement de la gestion des problématiques RH en général en partenariat avec les services techniques tels que les paiements, l’administration du personnel, ou encore le disciplinaire. Ainsi, le HRBP aide les managers à prendre conscience des enjeux humains et à élargir les équipes à travers les recrutements et la supervision des formations.

Une autre de ses responsabilités est de veiller à l’implémentation des politiques définies par le DRH et ses équipes. Il conseille donc les managers dans les relations impliquant les partenaires sociaux et garantit l’application de la législation sociale concernant les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité.

Le HRBP joue également un rôle de facilitateur de manière à dynamiser la communication, aspect essentiel au développement d’une société. Il œuvre donc pour le bien-être des salariés au travail afin de maintenir leur engagement et leurs performances.

Il s’occupe également d’évaluer les différents KPIs et travaille à ce que le ROI des actions RH soit vecteur de développement dans le respect des dispositions légales et sociales.

Formations, compétences et qualités : comment devenir HRBP ?

Le poste de HR Business Partner représente une responsabilité très importante au sein d’une entreprise. Certaines compétences et qualités sont donc requises, tant sur le plan technique que personnel.

Formations et compétences techniques

Le HR Business Partner doit être détenteur d’un bac +5 en gestion de ressources humaines ou en école de commerce ou encore en école d’ingénieurs. Il doit également justifier de plusieurs années d’expérience à un poste en rapport avec les ressources humaines.

Le HRBP doit avoir des connaissances de l’environnement juridique et en droit social tout en affichant une excellente maîtrise de l’anglais, indispensable pour une communication fluide. Une maîtrise optimale des systèmes d’information tels que les logiciels ou les progiciels RH est également requise pour être un HRBP.

Qualités personnelles

En plus des compétences techniques, certaines qualités personnelles sont indispensables à la tenue du poste de HRPB. Tout aspirant à ce poste doit présenter une aptitude à gérer le stress tout en faisant preuve de réalisme face à certaines situations.

Il doit également se montrer souple dans ses considérations et raisonner de manière analytique afin de prendre en compte tous les détails importants. La disponibilité, l’écoute, l’ouverture, l’enthousiasme, le dynamisme et l’exemplarité sont entre autres des qualités pour le métier de HRBP.

Paiement et évolution de salaire du HR Business Partner

Le salaire moyen d’un HRBP dépend en premier de sa formation et son parcours professionnel, mais aussi de la taille du business dont il s’occupe. Un HR Business Partner qui justifie d’au moins 10 ans d’expérience peut gagner entre 50 000 et 65 000 euros brut par an.

En outre, avec plus de 15 ans d’expérience, le HRBP peut percevoir jusqu’à 80 000 euros par an. Il convient de noter que cette somme n’inclut pas la partie variable qui s’ajoute au salaire fixe. Elle oscille entre 10 et 20 % et est fixée en fonction des performances collective et individuelle.

Les perspectives de carrière avec un poste de HR Business Partner

Qu’il s’agisse d’un HRBP junior ou sénior, le métier de HR Business Partner permet à l’occupant du poste d’assister la création de valeur au sein d’une entreprise. Il est autorisé à initier et à conduire des changements afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisation en place.

Le HRBP peut évoluer de manière horizontale sur des projets plus stratégiques ou des business à grande échelle en termes d’effectifs. Sa progression peut également se faire à la verticale, de HR Business Partner à DRH ou VP HR.

Cet expert en gestion des ressources humaines a également la possibilité de s’installer dans un cabinet en tant que consultant RH. Son travail consistera donc à conseiller les entreprises sur leur stratégie RH après avoir réalisé des audits spécifiques.

Aurélien
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