L’ordinateur le plus puissant du monde est chinois

0
1340
L'ordinateur le plus puissant au monde

Voici l’ordinateur le plus puissant du monde, et il est chinois ! Avec plus de 93 pétaflop/s , le super-ordinateur au nom de Sunway TaihuLight est doté de 10,65 millions de cœurs. Dévoilé depuis le classement des 500 meilleurs ordinateurs les plus rapides, le super-ordinateur est 100% chinois. Ses calculs ultra rapides sont destinés à la recherche sur la biologie, la météo, analyse des données ou encore des procédés industriels.

Tianhe-2 était en tête du classement jusqu’à ce que le supercalculateur trois fois plus puissant au système 100% chinois Sunway TaihuLight à pris la première position. Tianhe-2 est également chinois mais avec des processeurs Intel (41.000 processeurs de 260 cœurs chacun en tout). Pour donner une idée de la puissance, l’ordinateur le plus puissant du monde est capable d’effectuer 93 millions de milliards d’opérations à la seconde ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce monstre à une une consommation électrique excellente selon le site web « top500 ». Il consomme 15,3 mégawatts contre 17,8 mégawatts pour le Tianhe-2.

L’ordinateur le plus puissant du monde français

Dans ce classement publié 2 fois par an, la France est présente 10 fois, le premier étant situé à la 11ème place avec le supercalculateur Pangea de Total avec 5,2 petaflops/s. Le deuxième est le supercalculateur Prolix de Météo France avec ses 2,16 petaflops en 40ème position. La France progresse bien puisque qu’elle compte 10 systèmes français contre 5 en novembre 2015 dans le top500.

Les états unis sont juste derrière la Chine en 3ème position pour le Titan à 17,5 petaflops. Le système australien C01N de Tulip Trading n’apparaît plus dans le classement des meilleurs ordinateurs du monde alors qu’il était présent à la 15ème place en juin 2015. Fabriqué par Supermicro/SGI et construit par Craig Wright (apparemment le créateur du bitcoin) il était entré dans le classement en 64ème place depuis novembre 2014. C01N n’est plus dans le classement suite à l’annonce d’une fausse mise à jour l’ayant propulsé à la 15éme position.

Source

Votez !

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".