Créé en 2012, le site Zone-Téléchargement regroupait les liens pour télécharger films et séries TV. Fermé depuis le 28 novembre 2016, le site zone-telechargement comporte de nombreux sites de clone mais est la véritable adresse du nouveau site ?
L’origine de Zone téléchargement
Peu de temps après sa mise en service en 2012, le site Zone-téléchargement était l’un des plus visité ! Et pour cause, il était possible, sans inscription, de télécharger des films, séries TV, musiques, ebooks gratuits. Le site n’hébergé pas les sources numériques mais référençait les liens vers les sites uploader (1fichier, Uploaded, Uptobox, Turbobit, Megaupload…) Bien que fortement apprécié des internautes français, Zone Téléchargement ne respectait pas les droits d’auteurs et de propriétés intellectuels. En novembre 2016, la gendarmerie nationale annonce la fermeture de Zone-Telechargement, deux serveurs sont saisis et trois personnes placées en garde à vue. Même si le lendemain, le site web revient en ligne, les liens vers DL-Protect ne sont plus actifs ce qui empêche les internautes de télécharger sur internet via cette plateforme.
Zone-Téléchargement et ses clones
Une simple recherche Google permet de s’apercevoir qu’il existe de nombreux clones du site de téléchargement gratuit tant au niveau du design que du nom de domaine. Mais attention, alors que les anciens utilisateur du site sont impatient de retrouver le service pour télécharger un film gratuit ou une série télé, de nombreux sites ressemblent fortement au site de base mais comportent des virus ou publicité masquée. Sur de nombreux sites de zone téléchargement, le lien vers l’uploader est en réalité une publicité vers un site de streaming film gratuit… avec abonnement !
Zone téléchargement piraté
Lors de l’été 2018, le site de téléchargement direct a été piraté et son contenu dupliqué sur un nouveau Zone Téléchargement clone. Ce dernier est même en première position dans Google devant le nouveau site officiel zone téléchargement en 2018. et un clone a vu le jour. Celui-ci a dupliqué la base de données et pris pour nom de domaine zone-telechargement.lol (cela devait les amuser).
En plus du piratage, Google dé-référence chaque nouveau zone téléchargement mis en ligne ce qui donne lieu à la mise en ligne d’une nouvelle url qui arrive ed nouveau dans le top des recherches Google.
Faites alors très attention lorsque vous visitez ces sites et gardez en tête que le mieux pour regarder des films en streaming ou en téléchargement direct est encore de passer par les plateformes légales comme Netflix ou OCS par exemple.
Zone Téléchargement en 2021
Il est logique que l’adresse de Zone Téléchargement ait changé, au fil du temps, vu qu’il s’agissait jusque-là de télécharger des films de façon illégale. Les grandes majors de l’industrie cinématographique ont lutté sévèrement contre les plateformes sur lesquelles on trouvait des liens pour télécharger des films, récents ou plus anciens. Il s’agit pour elles des gains potentiels qu’elles ne peuvent pas réaliser au final. Pourtant les utilisateurs, eux, apprécient de pouvoir trouver des films gratuitement sur internet. Cela fait partie de ce qui se faisait aux origines du web : on partageait sans cesse de la musique et des films. Nombreux sont donc les internautes qui sont à la recherche de la nouvelle adresse de Zone-Téléchargement en 2021 puisqu’ils savent qu’ils pourront y dénicher leurs séries préférées, sans avoir à passer par les plateformes de streaming ou de téléchargement payantes. Une grande attention est cependant requise, en tant qu’internaute, lorsque l’on veut télécharger ainsi du contenu. Les fournisseurs d’accès à internet, depuis la loi Hadopi, sont en effet très regardants pour ce qui concerne ce genre de pratique. L’emploi d’un VPN est donc devenu courant, afin de limiter les risques de se faire repérer quand on télécharge.