Le Bon Coin doit-il avoir peur de Facebook Marketplace ?

1
1346
Facebook Marketplace

Si vous vous intéressez au commerce et aux échanges entre particuliers en ligne, aux nouvelles technologies ou aux réseaux sociaux, vous avez surement déjà entendu parler du Marketplace Facebook. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous allez découvrir ce qu’est cette fonctionnalité « Marketplace » du géant américain. Plus qu’un service, une véritable philosophie et un outil ultra puissant afin de pouvoir commercer avec les utilisateurs du réseau social partout dans le monde.

Qu’est ce que le Marketplace Facebook ?

La fonctionnalité Marketplace de Facebook est un outil qui permet à n’importe quel utilisateur de la plateforme de mettre en vente ou à l’échange un objet ou un service. Cet outil reprend les fondamentaux des petites annonces, du site Le Bon Coin et des sites de ventes en ligne. Il suffit de prendre votre objet en photo ou d’utiliser une image qui représente ce que vous vendez, s’il s’agit d’un service. Vous n’aurez qu’à ajouter le prix ou les informations concernant l’échange, un numéro de téléphone ou des coordonnées pour être recontacté et le tour est joué.

N’oubliez pas également d’indiquer la zone sur laquelle vous pouvez vous déplacer s’il s’agit d’une vente d’un objet qui ne peut pas être envoyé par la Poste, comme une voiture. Car oui, tout peut être vendu sur Facebook Marketplace, à condition bien sur que ce soit légale. Facebook contrôle ce qui est publié sur son outil afin d’éviter tout abus, il parait donc difficile de voir un jour une offre pour acheter des objets illégaux.

Facebook Marketplace sur mobile

Quelle différence avec LeBonCoin ou Ebay ?

Facebook Marketplace reprend globalement la même thématique mais les différences sont assez majeures. LeBonCoin permet de toucher moins de personnes que Facebook, car il y a plus de 1.5 milliard d’inscrits sur Facebook, donc les probabilités de trouver un acheteur son bien plus importantes sur le réseau social. Concernant Ebay, il s’agit essentiellement d’un système d’enchère, alors que sur Facebook, vous postez votre annonce et le client doit vous contacter pour acheter, obtenir des informations ou négocier, mais aucun système de négociation et d’enchère n’est prévu sur Facebook Marketplace. De plus, alors que vous payez directement sur Ebay, Facebook met simplement en relation et ne prend aucun frais lors du paiement puisqu’ils ne font pas passer les paiements sur votre plateforme. Cependant il n’y a pas la sécurité ni le contrôle de Facebook lors de la vente, attention donc si vous achetez à distance et que vous payez avant de recevoir votre lot, vous n’aurez pas beaucoup de solutions pour vous retourner.

En conclusion

Facebook s’éloigne du réseau social pour proposer un service sans rapport. Les membres peuvent être résistants face à ce service car ce n’est pas tout le monde qui souhaite afficher aux yeux de tous que leur maison ou voiture est en vente. Alors que Le Bon Coin possède son système de surveillance des annonces pour éviter les arnaques, Facebook Marketplace ne propose ni surveillance ni service client, le lieu idéal pour les arnaques ! Facebook Marketplace ne fera pas forcement de l’ombre au site Le Bon Coin ni même à eBay spécialisé dans la vente aux enchères et, depuis peu, la vente direct sans pour autant arriver à dépasser Leboncoin.fr !

Le Bon Coin doit-il avoir peur de Facebook Marketplace ?
3 (60%) 2 votes

1 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".