La publicité sur internet plus forte que la publicité à la TV

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Télévision

De nos jours, on remarque pour la toute première fois la supériorité de la publicité en ligne sur la publicité à la télévision. Cela a sans aucun doute des conséquences considérables sur l’avenir de la télévision. Selon les statistiques du cabinet PWC, la publicité sur internet au cours de l’année 2016 représente environ 30 % du marché contre 28 % pour la pub à la télévision.

A qui revient l’argent de la publicité sur internet ?

Il est facile de comprendre, la quasi-totalité de la mise est encaissée par deux grandes entreprises qui sont : Facebook et Google. En effet, ces dernières captent 86 % de la croissance. Pour les autres acteurs de la communication, ce phénomène est nouveau. L’argent de la publicité ne contribue plus au financement des médias et de la presse, mais entre directement dans les caisses de deux géants américains. La publication des résultats par Google cette nuit vient ainsi prouver cette puissance. Ses bénéfices sont en hausse de plus de 23 % soit 20 milliards de dollars. Selon les experts, Google peut racheter TF1 en cumulant ses profits sur 6 semaines. Facebook vaut 170 fois TF1.

Ces géants vont-ils racheter nos chaines de télé ?

Non, il est impossible de croire que Google et Facebook vont racheter nos chaines de télé. Cependant, l’appauvrissement des médias va sans doute avoir un impact sur la qualité du contenu des programmes. Le seul avantage que disposent les chaines de télévision par rapport à l’internet c’est le football. Mais, il existe de fortes chances que la ligue de foot se tourne vers ces géants du Web en cas de difficulté financière des chaines telles que TF1, Canal+, M6…

Peut-on envisager la visualisation des matchs sur Facebook dans l’avenir ?

Oui, c’est possible! Si aujourd’hui on voit le cinéma sur amazon, il est possible que ces géants du Web en occurrence Facebook s’offrent les droits sportifs. Alors, la grande inquiétude réside sur l’avenir des chaines de télévision.

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1 avis

  1. Très intéressant. Il est clair que les formats de publicité évoluent très vite et que les vieux schémas nécessiteront des remises en questions. Merci pour l’analyse.

    Rachid

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