Inscription sur Mastodon.social, le nouveau Twitter

0
1130
Mastodon social

Mastodon est un nouveau réseau social inspiré de Twitter. Ici, pas d’oiseau mais un mammouth pour cette alternative à Twitter. Ce microblogging existe depuis 2016 mais se fait connaître depuis aujourd’hui.

Alors concrètement c’est quoi Mastodon.social ? C’est un réseau social à l’apparence de tweetdeck.twitter.com et sous le même fonctionnement que le réseau social à l’oiseau bleu. Ici les tweets sont des « pouets » et sont limités à 500 signes alors que Twitter limite les messages à 140 signes. Autre différence avec Twitter, Mastodon.social propose aux membres de publier une information en mode public ou privé visible uniquement par la communauté, il est également possible d’ajouter des filtres NSFW pour contrôler l’affichage de contenu choquant.

Les instances

La grande différence réside dans le fait que Mastodon fonctionne avec des « instances ». Les utilisateurs sont inscrits à partir de différents sites mais peuvent communiquer avec une même communauté. (consultez la liste des instances). Vous pouvez vous même créer des instances et en modifier le code source, car Mastodon est en open source.

Comment s’inscrire sur Mastodon ?

Il est compliqué de comprendre le fonctionnement de Mastodon tant il ne s’inscrit pas dans le modèle classique des autres réseaux sociaux. En effet, alors que sur Twitter ou Facebook, le nom du compte associé à l’adresse url est réservé, ici la création d’un compte se limite à une seule instance (celle où vous vous êtres inscrit). Par exemple si votre nom robert.leblanc est réservé sur l’instance A, elle ne le sera pas sur l’instance B.

Pour créer un compte Mastodon, vous devrez demander une certification afin de limiter les comptes fakes. Au moment de la rédaction de cet article, la création d’un compte sur Mastodon.social est suspendu pour raison d’un trop fort trafic. L’inscritpion est tout de même possible sur les autres instances, par exemple sur mastodon.xyz. Veuillez pour cela choisir une bonne instance car c’est la personne qui héberge l’instance qui est en change de sa sécurité !

https://mastodon.social/

Votez !

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".