Géoportail : Cadastre gratuit et cartographie de France IGN

3
3492
Géoportail

Édité et contrôlé par le gouvernement français, le site Géoportail.gouv est une plateforme complètement gratuite, permettant à n’importe qui, individu ou entreprise, d’accéder à des informations sur le territoire français. Ces informations sont rassemblées et consolidées directement par le gouvernement, ce qui en fait une source parfaitement sûre. Tout type de personne (physique ou morale) peut avoir besoin des informations présentes sur ce site, ce qui en fait un outil très important à connaître et maîtriser.

Le Géoportail permet de consulter les cartes du sol français sous de nombreuses coutures afin d’en comprendre toutes les spécificités et vous permettre d’orienter vos projets selon certains critères si vous souhaitez par exemple investir dans un lieu proche de certaines infrastructures ou à l’exposition au bruit par exemple. Vous trouverez donc le cadastre gratuit d’une ville ou commune de France.

Vous pourrez choisir parmi différents types de vues, comme la vue satellite, la vue aérienne ou la vue basée sur une échelle de couleurs décrivant un critère donné.

Que pouvez-vous trouver sur le Géoportail ?

Voici une liste non exhaustive des types d’informations que vous pouvez trouver sur la plateforme géographique du gouvernement :

Cartes des littoraux

Cette carte vous permettra d’obtenir de précieuses informations sur les littoraux français comme par exemple la carte générale des littoraux français, les zones protégées, les prédictions de marée, les parcs naturels marins ou encore de nombreuses photographies aériennes de certains littoraux, prises par IFREMER.

Cartes agricoles

Cette section vous donnera accès aux registres parcellaire graphiques de chaque année, de 2007 à 2012. Il s’agit des zones de cultures déclarées par les exploitants durant l’année en question. Ceci vous sera utile si vous souhaitez faire des recherches sur le découpage en propriété des zones agricoles dans cette tranche d’années.

Cartes historiques

Ces cartes vous permettront de découvrir ou de redécouvrir avec précisions les anciennes cartes de certains territoires français comme la Guyane française en 1780, la carte de l’état-major de 1820-1866, la carte topographique de paris et ses environs datant de 1906 etc. Cette section est destinée aux curieux du patrimoine français ou aux amateurs d’histoire.

Carte d’occupation des terres

Dans cette partie du Géoportail, vous aurez accès à divers paramètres sur sol français comme par exemple son découpage exact en régions, la disposition de ses forêts, certaines occupations historiques afin de faire un bon en arrière dans le temps ou encore le détail de l’occupation à grande échelle dans certaines régions.

Cartes des zones de gestion

L’ensemble des informations de cette section sont liés directement à l’État et à ses collectivités. Vous pourrez donc y trouver des cartes représentant l’état d’avancement des communes quel que soit leur statut, celui des plans d’occupation des sols, des plans locaux d’urbanisme ou encore le périmètre de transports urbains. Cette section est très dense et vous permettra sans doute d’obtenir plus d’informations sur la collectivité ou sur le secteur de gestion par l’État auquel vous vous intéressez.

Photographies

Cette section est sans doute l’une des plus plaisantes à visualiser, puisqu’il s’agit d’un ensemble de représentations de la France ou de certains territoires gérés par la France (DOM-COM) en vue aériennes, prise par des satellites. Vous pourrez donc y consulter la France de la même manière que vous consultez le monde sur Google Maps, mais cette fois grâce aux site tenu par le gouvernement français.

Des centaines de cartes présentant la France sous de nombreuses coutures et en fonction de nombreuses échelles sont disponibles sur ce site, de quoi pouvoir vous informer comme il se doit sur votre département ou région. Cela vous sera également si vous souhaitez acheter ou faire construire une maison ou un appartement, mais que vous ne connaissez pas suffisamment la région ou la commune de destination : vous pourrez par exemple observer le niveau d’exposition au bruit de votre future localisation, observer le taux de pollution, le réseau routier de la zone, zone constructible selon le cadastre etc. Libre à vous d’étudier la France de fond en comble !

Géoportail : Cadastre gratuit et cartographie de France IGN
5 (100%) 2 votes

3 avis

  1. Je découvre votre site assez tardivement, mais je suis à la recherche depuis des mois d’une solution OpenSource pour de la cartographie. C’est parfait ! Merci pour cette découverte !

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".