Facebook Gameroom a-t-il ses chances face à Steam ?

0
1408
Facebook gameroom

Lancée ce jeudi 3 novembre 2016, Facebook Gameroom est une plateforme dédiée au jeu vidéo casual, pour une cible PC. La plateforme vient en concurrence avec Origin, Steam, Uplay et bien d’autres, mais bien évidemment, c’est sur la comparaison avec Steam que tous les yeux se tournent. Facebook Gameroom est le fruit de la collaboration entre le géant américain de Mark Zuckerberg et le moteur Unity. La plateforme profite de la très grande communauté existante de Facebook afin de bénéficier d’une très grande base client, ciblée qui plus est grâce aux informations détenues sur les goûts et pages aimées de chacun des utilisateurs Facebook.

Facebook Gameroom proposera de nombreux avantages et solutions pour les développeurs en matière de mise en place, de débogage, de mise en réseau et la gestion de la mémoire. Ils pourront également créer des jeux codés spécialement pour la plateforme, offrant des meilleures performances en terme de délais de lancement et de consommation de mémoire.

Facebook Gameroom vs Steam : comparatif

Beaucoup se posent donc la question : Steam risque t-il quelque chose face au nouveau venu de Facebook ? Pour cela il faut donc étudier les similarités et différences entre ces deux plateformes.

Un cible similaire mais pas identique. Les deux plateformes souhaitent toucher une cible jeune, jouant au jeux-vidéo sur PC. Cependant Steam offre tous types de jeux, en mettant l’accent sur les jeux AAA, les jeux indé et les grosses sorties. Facebook de son côté s’attaque à une cible similaire, mais plus casual avec des jeux plus casual, c’est à dire des jeux auxquels vous jouez 1h par jour, de temps en temps, là ou Steam axe davantage son contenu sur les joueurs plus assidus et hardcore gamers, avec des jeux comme CSGO par exemple.

Un contenu semblable et différent à la fois. Comme dit au dessus, la base commune aux deux plateforme est qu’elle vise les jeux PC, mais l’un propose davantage des jeux indé ainsi que des jeux de gamers purs et durs.

Les deux plateformes possèdent une communauté très importante, Steam grâce à son vécu et sa renommée, Facebook grâce à sa position de leader incontesté dans le domaine du réseau social.

Facebook Gameroom vs Steam : le bilan

Grâce aux éléments identifiables dans ces articles ainsi qu’une analyse des deux plateformes, nous pouvons clairement répondre à la question Steam risque t-il de se faire détrôner par Facebook Gameroom : NON.

En revanche, Facebook Gameroom peut-il prendre des parts de marché à Steam : OUI.
En effet, de part les cibles similaires mais tout de même différentes, ainsi que la différence d’historique, de contenu, de stratégie, et de possibilités, Steam et Facebook Gameroom vont rouler ensemble sur certains marchés, mais possèdent tout de même des différences notables.

Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas réellement de risque pour le géant de Valve, cependant des changements d’un coté comme de l’autre peut nous réserver des surprise et aboutir sur un renversement du rapport de force, lorsque l’on connait l’appétit de Facebook et son goût pour l’innovation, mais ça, seul le temps peut répondre à cette question.

Facebook Gameroom a-t-il ses chances face à Steam ?
5 (100%) 1 vote

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".