Une étude conseille les jeux vidéos pour traiter la dépression

Date:

L’utilisation des jeux vidéo peut être un moyen pour traiter la dépression mais pas que ! Jouer à des jeux vidéo peut conduire à des changements positifs sur divers régions du cerveau associées à différents troubles de santé mentale. Dernièrement, une étude de l’université californienne UC Davis par le département de la faculté de communication, à constaté que le fait de jouer aux jeux vidéos serait bénéfique pour les personnes souffrant de dépression. En effet, les jeux vidéos peuvent laisser court à la créativité, améliorer la sociabilité, booster la mémoire ou encore permettre de prendre des décisions plus rapides.

Bien qu’il existe quelques points négatifs à jouer aux jeux vidéos, on ne peut pas nier qu’ils peuvent avoir quelques avantages sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Il est prouver par exemple que certains jeux vidéos peuvent aider à surmonter la dyslexie par exemple en traitant les problèmes d’attention qui en est une des sources selon certaines études. Les jeux obligent alors à se concentrer durant de longues périodes de temps. Lire les instructions qui apparaissent ou comprendre les énigmes pour remplir les missions du jeu vidéo peuvent aider les enfants dyslexiques.

Des jeux vidéo pour combattre la dépression

Pourquoi les jeux vidéos peuvent aider à luter contre la dépression ? Jouer permet d’oublier les problèmes tout comme le sport mais le fait de tenir une manette est plus motivant qu’enfiler ses baskets ! Avec les jeux, vous pouvez créer une histoire et créer un monde imaginaire tels que Minecraft ou les Sims. Cette créativité peut éventuellement permettre de mieux gérer certaines situations dans la vie réelle en vous donnant une propre satisfaction, ce qui contribuera à améliorer votre santé mentale.

Tous les jeux vidéo ne conviennent pas forcement à tous le monde. Un jeu de guerre peut permettre de défouler une personne comme Frank Underwood dans la série TV House of Cards qui calme ses nerfs sur Call of Duty mais peut, à l’inverse, énerver et rendre agressif une autre ! Trouver le bon jeu vidéo est alors essentiel. Jouer la Wii est une bonne solution pour une personne introvertie par exemple mais pas besoin d’investir forcement dans l’achat d’une console de jeu, une appli mobile peut également très bien faire l’affaire.

Aurélien
Aurélienhttps://www.webeev.fr/
Passionné par le web et éditeur de sites, je vous présente Webeev, un portail qui réalise le classement des sites selon les avis clients. Ici cette partie blog traite plus en détail différents sujets et l'actualité Tech & web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
+ d'articles

iPhone 15 : comment suivre la Keynote Apple 2023 en direct ?

La célèbre keynote "Wonderlust" d'Apple est prévue le 12...

C’est quoi Lemon8, l’application qui combine Instagram+Pinterest ?

Alors que TikTok est menacée d'interdiction dans de nombreux...

Quels sont les goodies les plus appréciés ?

Êtes-vous en quête de goodies originaux pour votre entreprise ?...