Une étude conseille les jeux vidéos pour traiter la dépression

0
1117
Jeu vidéo contre la dépression

L’utilisation des jeux vidéo peut être un moyen pour traiter la dépression mais pas que ! Jouer à des jeux vidéo peut conduire à des changements positifs sur divers régions du cerveau associées à différents troubles de santé mentale. Dernièrement, une étude de l’université californienne UC Davis par le département de la faculté de communication, à constaté que le fait de jouer aux jeux vidéos serait bénéfique pour les personnes souffrant de dépression. En effet, les jeux vidéos peuvent laisser court à la créativité, améliorer la sociabilité, booster la mémoire ou encore permettre de prendre des décisions plus rapides.

Bien qu’il existe quelques points négatifs à jouer aux jeux vidéos, on ne peut pas nier qu’ils peuvent avoir quelques avantages sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Il est prouver par exemple que certains jeux vidéos peuvent aider à surmonter la dyslexie par exemple en traitant les problèmes d’attention qui en est une des sources selon certaines études. Les jeux obligent alors à se concentrer durant de longues périodes de temps. Lire les instructions qui apparaissent ou comprendre les énigmes pour remplir les missions du jeu vidéo peuvent aider les enfants dyslexiques.

Des jeux vidéo pour combattre la dépression

Pourquoi les jeux vidéos peuvent aider à luter contre la dépression ? Jouer permet d’oublier les problèmes tout comme le sport mais le fait de tenir une manette est plus motivant qu’enfiler ses baskets ! Avec les jeux, vous pouvez créer une histoire et créer un monde imaginaire tels que Minecraft ou les Sims. Cette créativité peut éventuellement permettre de mieux gérer certaines situations dans la vie réelle en vous donnant une propre satisfaction, ce qui contribuera à améliorer votre santé mentale.

Tous les jeux vidéo ne conviennent pas forcement à tous le monde. Un jeu de guerre peut permettre de défouler une personne comme Frank Underwood dans la série TV House of Cards qui calme ses nerfs sur Call of Duty mais peut, à l’inverse, énerver et rendre agressif une autre ! Trouver le bon jeu vidéo est alors essentiel. Jouer la Wii est une bonne solution pour une personne introvertie par exemple mais pas besoin d’investir forcement dans l’achat d’une console de jeu, une appli mobile peut également très bien faire l’affaire.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".