Comment devenir reflexologue ?

0
1037

Avec l’avancée des découvertes et pratiques en matière de santé, il est désormais courant d’entendre parler de méthodes thérapeutiques spéciales. La plupart du temps, ces techniques de soins sont vantées pour leur efficacité ainsi que leur grande vertu en faveur du bien-être global. C’est d’ailleurs le cas de la réflexologie, une méthode thérapeutique qui repose sur de nombreux préceptes assez mal connus. En quoi consiste vraiment cette science et quelles sont les bases requises pour apprendre ou exercer comme professionnel réflexologue? Voici quelques éléments de réponse.

C’est quoi la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de soins qui se focalise sur des massages ciblés pour guérir les dysfonctionnements de l’organisme. Dans le cadre général, les massages s’assimilent à des pressions plus ou moins importantes sur un endroit précis de la main, de l’oreille ou du pied. Le but ici est de provoquer une répercussion distante jusqu’à l’organe qui cause problème de manière à rééquilibrer ses fonctions.

D’après les praticiens réflexologues, les zones pressées correspondent de façon spécifique aux parties comme l’intestin grêle, le pancréas, l’urètre, l’œil, le cerveau, la trompe d’Eustache et bien d’autres. La réflexologie s’appuie sur la précision d’un massage cutané pour guérir profondément le corps et l’esprit de leurs anomalies respectives.

Cela dit, notez que le toucher est très important dans cette pratique. En effet, seul un contact parfaitement exécuté sera en mesure de localiser puis dissiper les tensions relatives aux troubles de l’organisme. C’est pourquoi une formation bien élaborée et attentivement suivie est indispensable à chaque reflexologue plantaire, oculaire ou palmaire.

Comment devenir reflexologue ?

Pour devenir reflexologue par correspondance, vous pouvez suivre une formation professionnelle courante ou alors prendre des cours en ligne. Dans la première option, vous suivrez des études en réflexologie dans un établissement physique agréé. La durée de l’apprentissage varie d’un établissement à un autre. Toutefois, cela requiert votre présence en salle de cours tout le long des études. En revanche, la seconde option de formation est beaucoup plus souple. D’autant plus que vous gérez votre emploi du temps selon vos préférences. Par contre, vous obtiendrez le statut de réflexologue dans le cadre d’une VAE (Validation des acquis d’expérience).

Cependant, l’initiation au métier de réflexologue requiert un travail personnel important. Sans quoi vous ne pourrez pas atteindre le niveau d’expertise nécessaire pour revendiquer ce titre. D’un autre côté, quel que soit le chemin choisi pour devenir réflexologue, vous devez rassembler quelques qualités indispensables. Il s’agit entre autres de :

  • l’habileté manuelle,
  • l’aisance relationnelle
  • la capacité d’écoute
  • l’amour de l’approche holistique

Au terme de l’apprentissage, vous pouvez exercer dans différents secteurs, notamment les hôpitaux, les clubs de sport ou les instituts de massage. Par ailleurs, vous avez le choix entre un poste de réflexologue indépendant et une insertion comme salarié permanent.

Quel diplome faut-il pour devenir reflexologue ?

Devenir réflexologue n’exige aucun diplôme d’État. Toutefois, vous pouvez obtenir un certificat reconnu auprès d’une école ou d’un centre de formation homologué. En fait, bon nombre de ces organismes ont réussi à faire enregistrer leur titre de réflexologue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP). Toutefois, pour entrer dans certaines de ces écoles, des diplômes comme le CAP ou le BEP peuvent être exigés au minimum. Qu’à cela ne tienne, ce métier demeure libre et exempt de toute réglementation.

Ceci étant, soulignez que les réflexologues exerçant en France occupent une position particulière au sein du répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle Emploi. Dans cette classification, ceux-ci sont considérés comme des professionnels du développement personnel, de la relation d’aide et du bien-être de la personne.

Formation pour devenir réflexologue

La formation pour devenir réflexologue est ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent aux techniques naturelles de santé. Que vous soyez professionnel de santé, du bien-être ou encore un citoyen en quête de reconversion, ces enseignements sauront répondre à vos attentes. Ceci dit, la formation de base en réflexologie s’étend sur une durée moyenne comprise entre 150 et 250 heures. Les enseignements avancés quant à eux, peuvent atteindre plus de 700 heures.

Bien entendu, ces diverses trames horaires incluent une partie théorique ainsi qu’une phase pratique intense. Enfin, dans certains cas de figure, vous trouverez des formations axées essentiellement sur la pratique. En général, celles-ci durent 5 à 6 jours maximum, ce qui est plutôt suffisant pour compléter des activités comme la médecine, la massothérapie et bien d’autres.

Par ailleurs, la plateforme Reflexologie123.fr propose de belles perspectives. Découvrez une formation simple et complète pour apprendre la réflexologie depuis votre domicile sans expérience préalable. Les cours se répartissent en 3 vidéos étendues sur 2 heures de pratique expliquées pas à pas. Apprenez les différents points réflexes des mains, des pieds, des oreilles ainsi que les techniques de massage inhérentes.

Chaque niveau d’apprentissage est supervisé par un enseignant expérimenté et très jovial. Celui-ci vous fera des démonstrations durant des séances complètes afin que vous puissiez mieux assimiler et par la suite, reproduire ces gestes ou techniques. De plus, un guide pratique de 110 pages est mis à disposition pour apprendre les bases théoriques de la réflexologie. Une opportunité intéressante qui pourrait bien s’accommoder avec vos contraintes de temps potentielles et de disponibilité physique.

Vous savez dorénavant tout ce qu’il faut connaître sur le métier de réflexologue. Choisissez la méthode de formation qui vous convient et mettez vos talents au service des personnes qui en ont besoin.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".