Assurance habitation : une assurance utile pour tous !

0
496
Assurance habitation

Que vous viviez vous-même dans votre maison ou votre appartement ou que vous louiez votre bien immobilier : une assurance habitation fait partie des assurances utiles à ne surtout pas négliger. Rappelons aujourd’hui l’utilité d’une assurance habitation et les clés pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’achat d’une maison est un investissement très important, qui n’est généralement possible que par le biais d’un prêt et de plusieurs années de remboursement. C’est précisément pour cette raison qu’il faut veiller à savoir qui prend en charge les éventuels dommages puisqu’un sinistre grave peut suffire à chambouler votre qualité de vie ! Une assurance habitation vous protège en cas de dommages causés par une tempête, la grêle, un incendie ou un dégât des eaux. L’assurance prend alors en charge les frais que vous avez encourus suite aux dommages et couvre les réparations et la reconstruction. Attention, dans de nombreuses polices d’assurance habitation, les assureurs excluent toute indemnisation en cas de négligence grave ou indemnisent beaucoup moins. Or, un tel cas peut se produire rapidement : une plaque de cuisson oubliée ou une bougie non éteinte suffisent parfois à provoquer un grand incendie. Il est donc conseillé de choisir une formule qui paie également en cas de négligence grave. Consultez attentivement les détails du contrat avant de vous engager. Pour plus de précisions sur les sinistres pris en charge par l’assurance habitation, vous pouvez consulter le site de la Macif qui est très complet : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.

Comment déterminer ses besoins en assurance habitation ?

Il est important de déterminer au préalable les besoins réels en matière de couverture d’assurance habitation. Si vous ajoutez trop de prestations à la fois, la prime d’assurance risque d’augmenter inutilement. Par ailleurs, il peut parfois être judicieux de renoncer à un aspect des prestations au profit d’une prime plus avantageuse. C’est par exemple le cas lorsqu’un dommage prévisible pourrait être réparé avec ses propres moyens financiers. Toutefois, les assurés ne devraient pas regarder en premier lieu le prix d’une assurance. La prestation effective de l’assurance en question en cas de sinistre est bien plus importante. Ainsi, quelques euros de prime par mois peuvent éviter aux assurés de payer des millions après des dommages à la maison ou à des personnes. Les facteurs importants pour le choix de l’assurance sont entre autres le montant de la couverture et les dommages assurés.

Quand faut-il assurer une maison ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires (sauf sur les locations saisonnières). Elle est facultative pour les propriétaires de logements individuels et obligatoire pour les propriétaires de logements collectifs. En général, chaque propriétaire devrait souscrire une assurance habitation dès lors qu’il met un pied dans son logement. L’urgence est encore plus grande pour certains résidents. Elle est particulièrement utile dans les régions où les fortes intempéries sont très fréquentes. Même s’il s’agit d’un bien immobilier très cher, d’une nouvelle construction moderne ou d’un bâtiment situé dans un endroit local de premier choix, une assurance habitation est d’autant plus intéressante. Dans les régions où les températures hivernales sont encore plus basses qu’ailleurs, ce type d’assurance est également très avantageux, car l’éclatement des canalisations dû au gel doit être couvert. En règle générale, il convient de bien se renseigner sur la région où l’on habite afin de pouvoir choisir une assurance habitation adéquate.

Choisir une assurance habitation n’est pas anodin. Veillez à comparer les différents contrats ainsi qu’à lire attentivement les clauses d’un contrat avant de vous engager.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".