Comment réussir un événement digital ? Tous nos conseils !

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Réussir un événement digital

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et la crise sanitaire du COVID-19, les événements se sont rapidement digitalisés. Ce nouveau concept d’organisation des rencontres est devenu une composante essentielle de l’industrie de l’événementiel. Envisagez-vous d’organiser un événement digital ? Cet article vous propose de découvrir quelques bons conseils pour le réussir.

1er Point : Identifier l’objectif de l’événement digital

La réussite d’un événement digital commence par l’identification de ses objectifs. En effet, cette étape préalable permet à l’organisateur de connaître les résultats attendus à l’issue de cet événement. Par exemple, un événement digital peut être organisé pour la recherche de partenaires, la présentation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, etc. Vous posez ainsi les bases de toutes décisions ultérieures à prendre. C’est cette étape qui détermine le sens que peut prendre l’organisation de l’événement.

2ème Point : Trouver un cadre approprié pour l’organisation de l’événement digital

Un événement, quelle que soit sa forme, se déroule dans un espace physique. Il en est de même pour l’organisation d’un événement digital. Étant filmé, le local idéal peut être un studio, un plateau TV, une salle de conférence, etc. Il faut noter aussi que le local choisi doit disposer d’équipements de pointe pour l’éclairage et la prise de son. Toutefois, il existe un professionnel qui est capable d’apporter son expertise pour créer son événement digital. Et d’ailleurs, il n’est pas le seul.

3ème Point : Choisir le format adapté et la plateforme de diffusion de l’événement

Il existe dans le secteur de l’événementiel, différent format pour l’organisation d’événements digitaux. Les formats les plus prisés sont les webinaires, les conférences virtuelles ou les Summit, les formations ou les ateliers en ligne, les salons ou les rencontres virtuelles, les Ask Me Anything, etc.

Chaque format présente des spécificités qui les différencient les unes des autres. Le choix de l’un ou de l’autre dépend des objectifs fixés au préalable. Outre le format de l’événement, la plateforme de diffusion joue un rôle important dans la réussite de l’événement digital.

En effet, il existe un panel de plateformes de diffusion et faire le bon choix n’est pas toujours une évidence. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour un site reconnu pour le nombre de visiteurs et les fonctionnalités d’utilisation qu’il propose.

4ème Point : Utiliser des équipements de qualité

Pour plus de crédibilité et de professionnalisme à votre événement digital, il est conseillé de privilégier des équipements de pointe et de qualité. Avec ces outils performants, vos interlocuteurs vous entendront clairement et la qualité des images sera au rendez-vous. Vous êtes donc assuré d’atteindre vos objectifs c’est-à-dire que votre message est passé sans interférence.

5ème Point : Animer l’événement

Bien que vous soyez en face d’une caméra, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seul et que des personnes vous suivent à distance. Il est donc important de vous focaliser sur votre discours tout en interagissant avec votre audience. Vous pouvez par exemple poser des questions ou répondre aux questions posées par vos interlocuteurs. Par ailleurs, si vous êtes par exemple sur un plateau TV, veuillez répartir le temps de parole afin que l’événement digital soit vivant. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous faire assister par un animateur spécialisé dans les événements digitaux.

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