Qui était Hubert Cecil Booth ?

1
1442
Premier aspirateur, Hubert Cecil Booth inventeur

En ce jour du 4 juillet 2018, le doodle Google est dédié à Hubert Cecil Booth. Hubert Cecil Booth est né le 4 juillet 1871 et mort le 14 janvier 1955. En ce 147e anniversaire de la naissance d’Hubert Cecil Booth, Google vous fait découvrir l’histoire de cet ingénieur britannique qui a inventé le premier aspirateur mais pas que… roues de Ferris, ponts suspendus et usines font parti de la liste de inventions.

Hubert Cecil Booth est né à Paris en 1871 mais sa famille a déménagé à Gloucester lorsqu’il avait 2 mois. Il commencera ses études de génie civil et de génie mécanique au Central Technical College, City and Guild de Londres à partir de 18 ans. Il intègre l’Institut des ingénieurs civils après ses 3 ans d’études. A l’age de 21 ans, il débute dans la vie active en tant que dessinateur technique pour un bureau d’étude réalisant ponts et roues pour les parcs d’attraction et devenir dessinateur industriel pour la Royal Navy.

Portrait de Hubert Cecil Booth

Son invention : l’aspirateur

C’est en 1900 alors qu’il observe dans un wagon une machine chassant la poussière qui à l’idée d’inventer un aspirateur fonctionnant à l’air comprimé avec un système soufflant et non aspirant contrairement à aujourd’hui. Très imposant, le premier aspirateur devait alors être manipulé par deux personnes. Le brevet est déposé le 30 août 1901.

Doodle Google Hubert Cecil BoothA l’époque, l’électricité coûtait chère et rare dans les foyers. A la place de vendre l’aspirateur, il propose des services de nettoyage à domicile (British Vacuum Cleaner Company). C’est après une démonstration de nettoyage à Westminster Abbey en 1902, que la notoriété de sa machine grandit, il modifiera la machine par la suite pour le rendre moins encombrant. Booth se concentre sur un usage industriel, c’est alors que l’entreprise Hoover, qui à comme ambition de se positionnée sur le marché des aspirateurs domestiques, racheta la société d’Hubert Cecil Booth.

Ingénieur dans l’âme, Hubert Cecil Booth supervise la construction du pont « Connel Ferry Bridge » en Écosse franchissant alors le Loch Etive.

C’est à l’âge de 83 ans que Hubert Cecil Booth décède le 14 janvier 1955 à Croydon. Malgré son parcours d’ingénieur, Booth est aujourd’hui connu dans le monde pour avoir créer le premier aspirateur. Ce dernier fût améliorer au fil des ans.

Qui était Hubert Cecil Booth ?
5 (100%) 1 vote

1 avis

  1. Paraît-il qu’il a testé son idée en aspirant l’air à travers un mouchoir posé sur le rembourrage poussiéreux d’une chaise, dans un resto. Une fois le mouchoir retourné, l’ingénieur s’aperçoit que le mouchoir a emprisonné toute la poussière présente sur la chaise. Ça paraît toujours évident à posteriori.

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".