Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

0
317
Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont considérés comme des sources accumulées de nutriments. Son utilisation est à but nutritionnel ou physiologique, surtout pour compenser les déficits alimentaires potentiels. Toutefois, leurs usages sont encore plus répandus et plus larges. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires : bienfaits, propriétés.

Un complément alimentaire : C’est quoi ?

Un complément alimentaire ne prétend pas à remplacer une alimentation normale. Comme son nom l’indique, il la complète. Appelé aussi « complément nutritionnel », il vise à apporter des minéraux, des vitamines et autres principes actifs à son consommateur. Il complète ceux déjà existants dans l’alimentation. Effectivement, il y a des compléments alimentaires plus naturels par rapport aux autres. Et il est recommandé de se tourner vers les compléments alimentaires naturels. Et ce, dans le but de préserver encore plus votre santé.

Complément alimentaire naturel et complément de synthèse : Quelle différence ?

Les compléments naturels proviennent des fruits, des plantes, des aliments et des végétaux que la nature offre. Les compléments de synthèse, quant à eux, sont fabriqués dans des laboratoires. Ainsi, pour la fabrication des suppléments naturels, on utilise les plantes et quelques-uns de leurs éléments (fruits, fleurs, racines…). Ensuite, on les réduit à poudre et les introduit dans des capsules. On n’apporte aucune modification à leur composant ni à leur contenu en principes actifs.

Il est indispensable d’opter pour les compléments alimentaires naturels parce qu’ils nous fournissent le meilleur de ce qu’apporte la nature myveggie.fr des compléments alimentaires naturels. D’ailleurs, les compléments alimentaires sont bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement quand ils sont biologiques.

Les principes actifs : À quoi servent-ils ?

L’efficacité des compléments alimentaires est générée par les principes actifs qui les composent. Dans les produits naturels, ces matières actives sont renfermées dans les végétaux, les plantes, les fruits…

Il y a différents types de principes actifs comme : la vitamine D, la vitamine C, le calcium, le magnésium, les minéraux, les antioxydants, le fer, les omégas 3, 6 et 9, la caféine, la guaranine, la curcumine, les flavonoïdes, le gingérol, les polyphénols… En effet, ce sont les principes actifs qui doivent être pris en compte en premier, pour mieux choisir un complément alimentaire. L’efficacité de celui-ci va être conditionnée par leur concentration et leur nature. Le taux en principes actifs d’un produit définit son niveau d’efficacité ainsi que le dosage prescrit. L’efficacité d’un produit dépend toujours des principes actifs.

Les principes actifs opèrent sur toutes les fonctions de l’organisme, sur la sécrétion hormonale et surtout sur le cerveau. En général, ils ont pour effet de les améliorer et de les activer. Mais c’est toujours le principe actif et de sa concentration dans le supplément nutritionnel qui garantit son efficacité.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

À part la concentration en principes actifs, il faut également prendre en compte d’autres critères de choix. C’est la capacité du complément nutritionnel à être absorbée par l’organisme ou la biodisponibilité.

L’utilité des compléments alimentaires peut se présenter à différents moments, et surtout durant les étapes importantes de la vie comme la ménopause, la croissance, la vieillesse et la grossesse. Comme bienfaits, les compléments alimentaires viennent compléter une alimentation qui est trop faible en apports nutritionnels. Les végétaliens et les végétariens, en quête de plus grands apports en vitamine B12 et protéines, peuvent bien également profiter des bienfaits des compléments alimentaires.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".