Tout comprendre sur le principe de l’affacturage

0
527
Affacturage

L’affacturage est un outil financier permettant à une entreprise de développer ses ventes tout en amoindrissant les coûts et les risques liés aux délais de paiement et aux factures impayées. Encore  très peu connu des entrepreneurs, l’affacturage est une technique financière très avantageuse pour éviter les décalages de la trésorerie. Focus sur la suite pour tout comprendre à l’affacturage.

L’affacturage, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée factoring, l’affacturage est une technique de financement, utilisée par les entreprises, et qui consiste à céder les créances clients à un établissement financier, appelé le factor. En échange de ces factures, le factor remet à l’entreprise le montant des créances. Cette technique permet à l’entreprise de toucher immédiatement les fonds des créances, sans attendre leur échéance de paiement.

L’affacturage vise à diminuer le délai de paiement et à gagner en efficacité en se consacrant à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le financement se fait par tranches et est adapté aux besoins en trésorerie de l’entreprise. L’affacturage offre une garantie sur le paiement des factures clients, le suivi et le recouvrement des factures par un établissement financier spécialisé dans la relance et le recouvrement des créances.

Comment marche le contrat d’affacturage ?

Pour bénéficier des services d’un factor, il faut mettre en place un contrat d’affacturage qui fixera les conditions de remise de vos factures clients. Le contrat d’affacturage est à durée indéterminée, mais vous pouvez y mettre fin à tout moment, dans le respect des modalités du contrat signé et en donnant un préavis (3 mois) à l’organisme financier.

Le contrat détaille le montant total qui peut être cédé ainsi que le fond de garantie qui représente un pourcentage (5 à 25 %) de l’encours total. Ce fond de garantie servira à couvrir l’organisme d’affacturage pour faire face à des impayés ou de potentielles procédures de recouvrement. Il sera prélevé par le factor sur les factures  qui lui ont été cédées. Le factor reçoit également une commission pour ses services.

Pourquoi opter pour l’affacturage ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait d’avoir recours aux services d’un organisme d’affacturage. En effet, l’affacturage permet à l’entreprise d’obtenir de l’argent rapidement pour répondre à un besoin de financement. Il sert à combler l’attente des règlements des dépenses effectuées et booste l’entreprise dans sa croissance. Cette méthode financière permet d’accéder à de nouveaux marchés  avec une protection contre les impayés, mais aussi de déléguer la relance et le recouvrement des créances à des spécialistes.

Outre le financement qu’il apporte à l’entreprise, l’affacturage propose également d’autres services  tels que la qualification des risques, la garantie totale contre les impayés et la gestion de la facturation. L’organisme d’affacturage peut donc jouer le rôle, à la fois, de prestataire de services, d’assureur et de banquier de l’affacturé.

En somme, l’affacturage est une solution durable de financement à court terme prenant en compte la prévention des risques, le financement rapide des créances, le suivi et la relance des factures. Grâce à l’externalisation du poste clients, cet outil financier permet à l’entreprise de maximiser sa gestion administrative et de transformer ses charges fixes en charges variables.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".