Voyage en camping-car : comment se préparer au mieux ?

0
747
Voyage en camping-car

Si vous êtes passionné de découvertes et de beaux paysages, effectuer une escapade en pleine nature en camping-car est une expérience à vivre absolument. Voyager en camping-car en famille ou entre amis, c’est notamment avoir la possibilité de passer d’agréables moments en pleine nature avec ses proches. Cependant, pour que ce type de voyage soit réussi, il est indispensable de bien le préparer. Découvrez ici comment préparer au mieux un voyage en camping-car.

Prendre connaissance de la règlementation en matière de camping-cars

Si vous êtes à votre première expérience, il est indispensable de connaitre la règlementation applicable aux camping-cars, pour un voyage paisible. Pour commencer, notez que pour conduire un camping-car ordinaire ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 t, vous avez juste besoin d’un permis B. Si le poids total autorisé en charge du camping-car est supérieur à 3,5 t, vous devez nécessairement posséder un permis C1 avant de le conduire.

Choisir un camping-car adapté à ses besoins

Entre la conduite et les nuits, vous allez passer beaucoup de temps dans la demeure ambulante que constitue le camping-car. Pour votre confort, vous devez éviter de vous tromper en prenant le temps de choisir le modèle de camping qui vous correspondra le mieux. Le choix du camping-car doit se faire en tenant compte de vos besoins, mais aussi du budget à votre disposition.

Au moment de choisir, vous pouvez faire un état des lieux du véhicule. Cela vous permettra de savoir s’il faut changer de chargeur pour la batterie camping car et d’effectuer les réglages nécessaires avant de partir en voyage. Pour votre voyage, vous aurez le choix entre différents modèles de camping-cars. Les plus courants sont le camping-car avec capucine, le camping-car profilé et le camping-car intégral.

Le modèle avec capucine est celui qui convient si vous comptez effectuer votre voyage en famille. Dans un tel véhicule, en plus des commodités d’usage, vous pouvez avoir jusqu’à 7 couchages pour votre famille. Quant au camping-car profilé, il s’agit d’un modèle permettant de circuler aussi bien en ville que sur une autoroute. Il offre un excellent confort aux passagers. Encore appelé camping-car à fourgon, le modèle intégral est idéal pour les voyages en couple en raison de son confort luxueux.

Préparer l’itinéraire à suivre pour un voyage réussi

En camping-car ou pour tout autre moyen de déplacement, un voyage ne s’improvise pas. Pour éviter d’éventuels désagréments, vous devrez impérativement préparer un itinéraire bien détaillé en créant une feuille de route. Votre feuille de route devra surtout prendre en compte les routes, ponts, postes de péage, places de stationnement ainsi que les emplacements pour passer la nuit. Concrètement, il s’agit ici de tracer à l’avance les chemins et les routes à emprunter dans le but de profiter au mieux de votre voyage. De cette manière, vous aurez plus de facilité à manœuvrer le camping-car au cours de votre trajet. Aussi est-il important de rappeler que pour un premier voyage en camping-car, l’idéal est de ne pas s’aventurer trop loin de chez soi.

S’équiper avec les équipements nécessaires pour le voyage

Le premier accessoire auquel il faut penser pour un voyage en camping-car est sans aucun doute le GPS. En vous équipant avec un GPS pour camping-car, vous pourrez avoir des informations intéressantes sur les itinéraires, la route et les aires de stationnement.

Assurez-vous aussi de prévoir de la nourriture suffisante pour la durée du voyage. Si vous comptez faire la cuisine dans le camping-car, n’oubliez pas d’acheter des assiettes incassables ainsi que des verres jetables. Vous devrez également prévoir des rallonges électriques, des multiprises, des embouts de raccordement pour faire le plein d’eau et des cales pour mettre le camping-car à niveau au besoin.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".