Les méthodes modernes de marketing et de publicité reposent sur le digital. On remarque d’ailleurs que la plupart des opérateurs ont converti leur stratégie pour répondre aux exigences du marché.
Cependant, le marketing traditionnel retrouve peu à peu ses marques. Aussi surprenant que cela puisse être, rétro-marketing est de retour.
Le paradoxe de la nostalgie
Si le rétromarketing est de retour, c’est parce qu’on observe une forte tendance pour la nostalgie.
Les consommateurs développent un grand intérêt pour les marques, les méthodes, et les habitudes anciennes.
On part du principe selon lequel un produit ancien a toujours plus de poids qu’un nouveau produit.
C’est donc sur cette analyse que s’appuient les professionnels du marketing pour proposer des méthodes anciennes.
Bien que cela soit contradictoire aux méthodes actuelles qui visent à s’adapter au développement des technologies numériques, l’explication du concept rétro trouve toute sa logique.
Les anciennes générations sont visées
Une étude menée en Amérique a démontré que plus de 55 % des consommateurs préfèrent les anciennes marques. C’est-à-dire celles qui les ont marqués dans l’enfance.
C’est dire que les anciennes méthodes publicitaires ont eu des effets très positifs. Aujourd’hui, de nombreux responsables marketing tentent de mettre en place des stratégies qui s’adressent à cette génération Y.
Les techniques implémentées dans les années 80 et 90 sont de retour.
On observe une grande effervescence de la tendance du Nostal et ce dans divers domaines.
Les jeux vidéo retro par exemple sont extrêmement prisés par les collectionneurs qui cherchent à avoir des collections complètes de jeux Super Nintendo, Megadrive ou PSX. Les films et les séries rétro ne sont pas en reste et sont de plus en plus diffusés.
De nombreux grands enfants cherchent aujourd’hui à retrouver ces produits qui les ont fait vibrer durant les premières années de leur vie, auxquels ils n’avaient d’ailleurs pas forcément accès, faut de moyen ou à cause d’un véto des parents.
Le rétromarketing, un avenir prometteur…
On peut parler d’un rétromarketing contemporain, car bien qu’il repose sur des méthodes anciennes, il connait quelques améliorations.
Au regard de la satisfaction que trouvent les consommateurs dans ce qui est ancien, il est certain que cette forme de marketing a un avenir radieux. Il repose sur des stratégies concrètes qui ont fait leurs preuves par le passé mais qui sont améliorés à l’aide des techniques modernes, basées notamment sur l’IA, et des techniques de segmentation de la cible visée !