Mind Map gratuit en ligne : 10 logiciels de Mind mapping

2
8168
Mind Map

C’est quoi un Mind map ? Un Mind Map, ou en français carte heuristique ou mentale, est un outil permettant d’extraire des idées ou des informations de manière visuelle, se basant en partie sur le mode de cheminement associatif de la pensée. Ce type de schéma est surtout utilisé dans le domaine du marketing et du management, mais peut être également étendu dans la domaine de la création artistique

Le schéma visuel ainsi créé permet de mettre en avant les liens entre une idée et les différentes informations associées, en appliquant une hiérarchie entre les différents concepts représentés.

Un mind mapping s’article autour d’un noyau central, duquel des lignes colorées ou artères sortent pour aboutir à des images illustrant des concepts facile à mémoriser. De ces images ou lignes principales peuvent également sortir des lignes ou artères secondaires (idée de second plan).

Comment créer un mind map ?

L’idée principal d’un mind map (Carte heuristique) est d’utiliser des couleurs pour stimuler l’imagination. Il faut donc s’équipée de crayons de couleurs ou feutres, même si l’utilisation d’un crayon de bois classique peut être suffisant pour représenter, en version de travail, les concepts ou les idées. Il sera en effet nécessaire de hiérarchiser et de reclasser ces idées au fur et à mesure de la conception du mind map.

En règle générale, 5 étapes sont nécessaires pour construire de manière structurée le schéma :

Etape 1 : Identifier une idée ou un concept sous forme d’une image représentative. Cette image doit clairement représenter le sujet que l’on souhaite explorer ou l’objectif du mind map. Cette image évocatrice provient l’imagination du créateur, qui lui permet de mémoriser le conception ou l’objectif à atteindre. Cette image peut être teintée d’une connotation humoristique pour faciliter sa mémorisation.

Etape 2 : rendre l’image comme centrale du schéma à concevoir. Su une feuille positionnée en portrait, positionner l’image évocatrice en plein centre de la page. On peut lui donner du relief via un jeu d’ombres et de couleurs pour rendre cette image principale suffisamment attrayante à celles et ceux qui étudieront le schéma.

Etape 3 : Insérer des artères ou branches reliées à l’image centrale. En général, 5 à 10 branches sortent de l’image principale, permettant de définir les premières idées. Ces ramifications seront utilisée pour insérer les premières images qui viennent à l’esprit pour schématiser la thématique choisie. Ces artères seront ensuite nommées pour les caractériser par rapport à l’image centrale.

Etape 4 : Ajouter de nouvelles images associées à des mots clés jusqu’à épuisement des idées. Cette étape consiste à ajouter de nouvelles images et mots clé pour renforcer l’idée principale, et desquelles d’autres idées viendront s’y greffer au travers de nouvelles artères. Cette étape importante a pour but de fructifier la réflexion, ce qui aboutira à de nouvelles idées, jusqu’à épuisement.

Etape 5 : structurer le graphisme en utilisant un classement hiérarchique des idées. Cette dernière étape consiste à obtenir un classement des idées en appliquant un code couleur spécifique pour faire ressortir celles qui paraissent comme principales. L’épaisseur des caractères et la grosseur des artères ou ramifications permettront également de faciliter la distinction de ces idées principales. Dans certains mind map, des symboles ou des caractères alphanumériques sont utilisés pour mieux classer les idées. Enfin, l’utilisation de formes géométriques sont également possibles pour faciliter le regroupement et l’identification des personnes, tâches ou éléments.

Exemple de Mind map en françaisExemple de Mind Map français

Top 10 des sites pour créer un Mind map gratuit :

Wisemapping est un outil anglais pour créer un mind map gratuit en ligne. L’utilisation et la création d’un mind mapping est très facile. Vous pourrez par la suite télécharger votre projet gratuitement ainsi que de l’intégrer sur votre site via un code html.

Coggle.it permet de créer un mind map et un schéma heuristique très facilement. L’inscription permet de conserver son mind mapping en ligne. Il existe différentes offres dont 1 gratuite pour faire des cartes mentales avec rapidité. L’interface est très moderne et permet une utilisation simple et rapide.

L’offre gratuit et illimitée permet de créer 3 mind maps et de les partager. L’outil en ligne est très simple à utiliser et donne un sacré coup de pouce dans l’élaboration de son brainstorming.

Organisez facilement vos idées avec cet outil en ligne gratuit et simple. Elaborez votre mind mapping gratuit à partir d’un modèle de base pour plus de facilité. En plus de vous offrir la possibilité de faire des cartes mentales gratuitement, vous pourrez sauvegarder ou télécharger le fichier en format pdf ou image sur votre PC.

lucidchart.com est un outil online complet afin de créer des diagrammes et mind mapping gratuit pour organiser vos idées. Le site offre un mode de fonctionnement moderne et de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels. Découvrez le service avec le compte gratuit afin de réaliser un mind map en entreprise ou une carte heuristique en illimité !

Gliffy est un autre outil en ligne pour créer différents schémas : wireframe, mindmaps, diagram, overiew, processus de business, org charts, SWOT Analysis, UML Charts… Il existe une offre gratuite pour tester et utiliser librement le service. Cette offre permet de créer 5 mind mappings gratuits.

Encore un outil gratuit sauf que xMinf est un logiciel à télécharger gratuitement sur PC, Mac OS X ou Linux. La version gratuite permet de créer tous types de diagrammes sous de nombreux thèmes. Vous aurez la possibilité de créer des tableaux, mapping, diagrammes… Le mind map logiciel est un parfait outil pour partager ses idées avec ses collègues.

Un autre logiciel de mind mapping libre de droit qui fonctionne dans votre navigateur internet. Créez des cartes mentales pour organiser l’information graphiquement. La méthode de création de mind map est simple et permet de l’utiliser pour partager toute sorte de choses : todo liste, pense bête, idées, organiser des événements…

Réalisez facilement un mind mapping gratuit avec MindMeister.com, l’outil de cartographie pour capturer, développer et partager des idées en utilisant le visuel. L’outil est 100% en ligne sans téléchargement de logiciel, vous pouvez alors utiliser la création de mindmapping depuis Windows, Mac OS ou encore Linux.

Mind map free est un outil en ligne trés simple pour créer rapidement un schema d’idées sans inscription et sans télécharger de logiciel mind map. Le site fait le travail et reste utile pour une création rapide. Une fois créé, votre projet peut être partagé ou enregistré en format JSON sur votre PC.

Mind Map gratuit en ligne : 10 logiciels de Mind mapping
4 (80%) 2 votes

2 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".