Quel matériel frigorifique pour ouvrir un snack ?

0
69
Snack

Quand on décide de lancer son affaire, et en l’occurrence, d’ouvrir un snack, il n’est pas toujours facile de savoir pour quel matériel frigorifique opter.

Un équipement frigorifique adapté est une nécessité en restauration, et ce, pour n’importe quel établissement, y compris pour la restauration rapide (snack, pizzeria, et même, food truck).

Le matériel frigorifique a pour fonction de conserver l’ensemble des denrées alimentaires qui entreront dans la composition des plats qui seront servis dans votre restaurant.

Vous avez besoin de conseil pour savoir quel matériel frigorifique acheter pour ouvrir un snack, voici tous les secrets à connaître pour passer cette étape comme un vrai pro !

Quelles sont les normes et réglementations qui concernent le matériel frigorifique en restauration ?

En restauration, il existe des normes et des réglementations sanitaires qui permettent de garantir la bonne conservation des denrées. L’objectif est de prévenir tout risque de contamination ou de développement de bactéries dans les aliments.

L’ensemble du matériel frigorifique est là pour vous assister dans votre travail de cuisinier, afin que vous puissiez réaliser de belles préparations de façon saine et hygiénique.

Les normes d’hygiène à respecter sont régies par le système HACCP dont voici les principales recommandations :

  • Le matériel de réfrigération doit être placé dans des zones propres et séparées des zones de déchets.
  • Les produits frais doivent être stockés à une température moyenne de 3 °C.
  • Les produits surgelés doivent être stockés à une température moyenne de -18 °C.
  • Tous les produits entamés doivent être placés dans une boîte hermétique et consommés dans les 3 jours suivants, au plus tard.

Indications spécifiques pour les chambres froides positives et négatives

Le stockage commun des denrées en chambre froide doit être organisé de telle sorte que l’on puisse distinguer différentes zones de stockage pour chaque catégorie d’aliments (fruits et légumes, viandes, produits laitiers, etc.). Il faudra, pour ce faire, placer des étiquettes nominatives pour différencier les différents étages.
Il faudra, par ailleurs, relever les températures quotidiennes de la chambre froide à raison de deux fois par jour et en conserver les archives pendant 3 mois.

Par ailleurs, le respect de la chaîne de froid lors du transport des aliments est essentiel pour que les produits frais conservent leurs qualités et soient parfaitement consommables.

En respectant ces règles de base, ainsi que l’ensemble des prescriptions du système HACCP, vous serez en mesure d’offrir les meilleurs services possibles à vos futurs clients.

Du matériel frigorifique pour conserver vos denrées alimentaires

En restauration, il est capital de respecter les normes et les réglementations en vigueur qui sont très strictes pour des raisons évidentes d’hygiène. Mais ce n’est pas tout, puisque le matériel frigorifique est aussi là pour assurer la présentation des aliments aux futurs clients.

On distingue alors plusieurs types de matériel de réfrigération parmi :

  • Chambre froide
  • Armoire réfrigérée
  • Vitrine réfrigérée
  • Armoire à boissons fraîches

L’installation du matériel frigorifique, ainsi que leur bonne utilisation, vous permettront de travailler dans le cadre de la loi, mais vous permettra surtout de travailler dans un local fonctionnel. Un local fonctionnel vous permettra d’optimiser votre productivité, ce qui aura à terme une répercussion sur votre chiffre d’affaires.

Dans le cas d’un snack, la chambre froide est la meilleure option pour stocker les denrées alimentaires. Toutefois, un frigo professionnel pourra parfaitement faire l’affaire. Pour rappel, les produits frais devront y être stockés à une température comprise entre 0 et 3 °C, alors que les produits surgelés devront, quant à eux, être conservés entre -18 et -23 °C.

La taille de l’espace de stockage devra correspondre à vos besoins, il n’y a pas de prérequis concernant ce détail. Cela dépendra de la taille de votre salle et du nombre de couverts que vous pouvez servir.

Ensuite, concernant la présence d’un espace de stockage négatif, il n’est pas obligatoire dans la mesure où vous n’utilisez pas de produits surgelés. En revanche, si vous en avez l’utilité, il peut être intéressant d’envisager un congélateur bahut, ou congélateur coffre, qui permet de stocker des pièces de viande ou des poissons de grandes tailles.

Mieux connaître les différentes options qui s’offrent à vous en matière de matériel frigorifique

En matière de matériel frigorifique, il existe plusieurs options dont un bon nombre pourra apporter une réelle valeur ajoutée à votre snack, notamment, en ce qui concerne les vitrines de présentation.

En voici quelques-unes des plus remarquables :

  • Le frigo-bar : il s’agit d’un réfrigérateur qui peut être placé derrière le bar ou accessible en libre-service pour les consommateurs. Il en existe dans de nombreux styles, dont certains peuvent être très originaux et apporter un vrai coup de boost à l’ambiance de votre snack.
  • La table de préparation réfrigérée : ce type de plan de travail est extrêmement pratique et offre une surface en inox réfrigérée entre 2 et 8 °C pour un travail de préparation optimal. Ce type d’appareil est idéal et très facile d’entretien. On peut y préparer divers plats comme des salades, des sandwiches, etc. Sans rompre la chaîne du froid.
  • La vitrine réfrigérée : ce type d’appareil est un vrai must, il vous permettra de présenter vos produits de la meilleure des façons pour mettre l’eau à la bouche de vos clients. Les vitrines permettent de conserver les plats de façon hygiénique dans le respect de la chaîne du froid.
  • La cave à vin : pour tous les snacks qui vendent du vin, une cave est un appareil qui peut réellement faire la différence. Ce type d’appareil permet en effet de conserver les bouteilles dans les meilleures conditions.
  • La cellule de refroidissement rapide : du côté des appareils techniques qui peuvent changer la donne en cuisine, on peut citer la cellule de refroidissement rapide. Grâce à elle, il est possible de réaliser des préparations qui nécessitent habituellement un temps de refroidissement plus long en beaucoup moins de temps. Elle permet également d’assurer la conservation de certaines préparations pendant plus longtemps qu’un seul service, et participe donc à éviter le gaspillage alimentaire.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de fixer vos besoins pour votre snack.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".