Les meilleurs sites 100% Gratuits pour apprendre l’anglais

4
37396
Apprendre l'anglais en ligne

Que ce soit pour s’améliorer, pour se remettre à niveau, pour passer un test ou bien d’autres raisons encore, choisir une façon pour apprendre l’anglais correspondant au but à atteindre demande réflexion. Au-delà des solutions courantes, une méthode est de plus en plus plébiscitée : l’apprentissage en ligne gratuit. D’ailleurs, les sites pour apprendre l’anglais ne manquent pas. Toutefois, le niveau de ces cours d’anglais en ligne s’avère rapidement disparate et seuls quelques sites Internet se démarquent vraiment du lot. Voyons ensemble ces sites pour apprendre l’anglais.

Les meilleurs sites pour apprendre l’anglais gratuitement

Ténor des sites pour apprendre l’anglais en ligne, la BBC propose une méthode pour apprendre l’anglais gratuitement de qualité. Avec des cours grandement centrés, évidemment, sur les actualités nationales et internationales, les rubriques sont bien classées et le site Internet très interactif. Les cours se répartissent par niveaux ou par thèmes et s’accompagnent de ressources multiples (vidéos, audios, podcast…). Les réseaux sociaux sont nettement mis en avant. L’objectif fixé est clair et la méthode est efficace.

Autre acteur majeur pour apprendre l’anglais gratuitement, Duolingo se veut pédagogique et très ludique. Et ça marche ! Le site Internet jouit d’une immense popularité malgré son jeune âge (2012). Le principe est simple : on choisit le temps quotidien à consacrer(5 à 20 minutes) et le niveau (débutant ou non). Avec une interface agréable et bien pensée, chaque série de leçons débouche sur un test. On progresse alors en capitalisant des points. La méthode est basée sur la répétition et une interactivité moderne. Une communauté d’utilisateurs active permet l’entraide et le développement de la méthode.

Teatime mag est un magazine en ligne pour apprendre l’anglais gratuitement. Il propose des articles deux fois par mois dans des domaines divers. Le magazine se veut être « un voyage autour du monde anglophone ». La méthode classique s’appuie sur les ressources habituelles et chaque texte se décline sur plusieurs niveaux pour correspondre à chacun.

Organisme en charge de promouvoir la culture britannique dans le monde, le British Council s’appuie sur sa longue expérience pour proposer des cours d’anglais en ligne gratuits pour adultes. Un test d’entrée fixe le parcours à suivre. Les cours sont alors classés par niveau avec un choix de thèmes pléthorique. Les ressources disponibles (audios, textes…) sont considérables. Même si l’interface apparaît plus dense que les autres sites pour apprendre l’anglais, l’ensemble s’articule parfaitement.

Créé en 2009 par un jeune professeur toulousain à partir de vidéos mises en ligne sur YouTube, le site anglaiscours.fr a rapidement rencontré le succès. Les cours d’anglais gratuits proposés sont simples mais surtout bien expliqués. Et c’est là que réside l’intérêt du site. En décomplexant volontairement les français dans leur apprentissage de l’anglais, la méthode fait mouche.

Le site pour apprendre l’anglais lang-8.com est né au Japon. Ici pas de leçon à proprement parlé. Tout est basé sur l’entraide communautaire. Vous écrivez un texte que vous soumettez à la communauté et un membre anglophone vous traduit, vous corrige et vous conseille. Si le principe pédagogique peut paraître limité, le côté vivant et réactif apporte un vrai plus pour apprendre l’anglais en ligne.

Apprendre l’anglais avec les vidéos

Le formidable développement des sites de partage de vidéos en ligne a forcément abordé l’apprentissage gratuit de l’anglais. Ici aussi, la qualité est loin d’être homogène. Cependant, certaines chaînes se démarquent en proposant un contenu plaisant et instructif. Petit tour d’horizon des meilleurs cours gratuits d’anglais en vidéo.

Adam, un professeur canadien spécialisé dans l’enseignement de l’anglais aux étrangers vous fait partager sa passion à travers des vidéos abordant la grammaire, le vocabulaire ou encore la prononciation. La méthode d’enseignement, un cours magistral devant un tableau blanc, peut paraître rébarbative. Néanmoins, l’excellente pédagogie des intervenants en fait une référence dans le domaine. Pour preuve, les 725000 abonnés à travers le monde qui lui font confiance.

Le site reprend principalement des vidéos des chaînes YouTube englishwithjennifer, MinooAngloLink, et des vidéos de la BBC Learning English et de la télévision publique australienne.

Les chaines Youtube

https://www.youtube.com/englishwithjennifer
Jennifer, une jeune enseignante américaine, anime sa chaîne YouTube à travers des vidéos plutôt « tableau blanc ». La plupart des thèmes est abordée. La jeune femme est appliquée et pédagogue. Suivie par près de 500000 abonnés, la chaîne met à disposition des cours classiques mais sérieux pour apprendre l’anglais gratuitement.

https://www.englishcentral.com/videos
Site américain s’appuyant sur une méthode d’apprentissage progressive diffusant des vidéos bien réalisées, les cours sont proposés par thème et par niveaux rappelant ce qui se fait de mieux parmi les sites pour apprendre l’anglais. La liste des institutions leur faisant confiance est d’ailleurs assez impressionnante. Les vidéos sont interactives et ludiques. Atout supplémentaire, EnglishCentral offre la possibilité de converser en ligne avec un professeur.

https://www.youtube.com/user/MinooAngloLink
Après avoir enseigné l’anglais aux étrangers, Minoo, une enseignante britannique, crée sa chaîne YouTube en 2011. Dans un style très british, le contenu des cours est assez conséquent. Suivie par pratiquement 800000 abonnés, la chaîne est maintenant un modèle de réussite.

https://www.youtube.com/user/ENGLISHCLASS101
Avec un contenu bien réalisé, la chaîne Englishclass101 joue une carte plus jeune, assez éloignée du « tableau blanc ». Les vidéos ajoutées deux fois par semaine détaillent un sujet précis dans un format court. Malgré son ancienneté (2007), la chaîne suivie pourtant par 250000 abonnés peine à franchir un cap.

https://www.youtube.com/user/HolmwoodsELT
La chaîne Holmwoods est la moins populaire de ce classement (44000 abonnés). Mais on ne peut pas dire qu’elle manque d’intérêt pour autant. Mettant en scène des situations de la vie courante, les vidéos sont claires et instructives.

https://www.youtube.com/user/rachelsenglish
Cette américaine crée sa chaîne en 2008. Plus de 730000 abonnés plus tard, c’est une réussite totale. Dans un format de vidéos assez simple, elle aborde ses cours avec sérieux. Les sujets sont choisis de manière judicieuse et l’enseignement est de qualité.

https://www.youtube.com/user/twominenglish
Avec la chaîne twominenglish, le concept est dans le titre : des cours d’anglais gratuits dans un format très court. Les thèmes sont diversifiés et les vidéos sont sous-titrées. La chaîne américaine créée en 2012 dépasse déjà les 100000 abonnés.

Les meilleurs sites 100% Gratuits pour apprendre l’anglais
4 (80%) 3 votes

4 avis

  1. Merci pour votre aide!!^^
    Par contre, apprendre sur internet n’est pas du tout facile!!
    L’autodiscipline compte beaucoup si non c’est tout simplement une perte de temps!! ^^

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".