Les meilleurs services gratuits d’envoi de gros fichiers

1
3065
Envoi de gros fichiers gratuit

Depuis la création du monde de l’internet, des échanges instantanés et du tout digital, l’échange de fichiers et d’informations est devenu un axe fondamental dans l’univers de l’informatique. Alors que la plupart des fichiers de tous les jours peuvent être envoyés et réceptionnés par mail ou via des logiciels de discussions instantanées, 2 problèmes se posent. Comment transférer des fichiers plus volumineux, de manière complètement virtuelle (donc sans utiliser de clé USB ou de disque dur externe) ? Et comment transférer lesdits documents de manière complètement sécurisée ?

Afin de répondre à ces problématiques, des services sont nés sur internet, afin d’offrir des solutions de transferts de fichiers de manière complètement sécurise et avec une limite de poids très large, afin de pouvoir envoyer n’importe quel type de fichier à n’importe qui.

Top des sites gratuits pour partager de gros fichiers

Voici une présentation d’une sélection d’outils permettant de transférer des fichiers de grosse taille, en ligne et de manière gratuite dans la plupart des cas.

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un service créé et édité par l’opérateur français Free mobile. Comme son nom l’indique, cette plateforme est entièrement gratuite et vous offrira 2 options pour transférer vos fichiers : un mode basique avec la possibilité d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 1Go unité maximum, ou un mode FTP offrant une capacité d’envoi de gros fichiers gratuit atteignant 10Go. Afin de sécuriser et simplifier l’envoi de vos fichiers sur dl.free.fr, vous pourrez sélectionner jusqu’à 3 destinataires et protéger vos fichiers par un mot de passe, afin de garantir la protection de vos fichiers.

Mega offre une capacité de stockage très élevée, avec une limite fixée à 50Go pour les comptes gratuits, puis 4 formules vous permettant de monter jusqu’à 200Go, 500Go, 2To ou encore 4To pour la plus grosse formule, la pro III. Vous pourrez donc stocker vos fichiers et choisir de les partager avec n’importe qui à n’importe quel moment, en étant toutefois contraint à une limite de 10Go de partage toutes les 30 minutes en compte gratuit. Mega est l’une des références en matière de stockage et de partage en ligne, puisque son autre plateforme mondialement connue était le plus gros site de partage de contenus vidéos, audio (ou autre) avant qu’il soit fermé, megaupload bien entendu. Il est important de noter que cette plateforme est compatible avec l’IOS, Android, Google Chrome et Firefox. Il faudra également que votre destinataire ait un compte Mega afin de récupérer le fichier envoyé (un compte gratuit est suffisant).

C’est la solution du géant américain Google. Cette plateforme de transfert de gros fichiers disponible depuis novembre 2013 nécessitera de posséder un compte google (gmail par extension). En ce qui concernent les limitations de fichiers, il n’y a pas vraiment de règle universelle, puisque cela dépend du type de fichier que vous partagez. Ainsi pour un document Google docs, la limite est de 50Mo, pour une feuille de calcul (semblable à excel), la limite est de 2 millions de cellules par feuille, pour les Google Slides, il faudra compter 100Mo, et pour les autres fichiers, la limite est de 5To, vous avez donc de la marge !

Google Drive permet également de consulter vos fichiers directement en ligne, à condition qu’ils aient un format compatible, cependant la plupart des fichiers que vous utilisez dans la vie de tous les jours seront pris en charge par Google Drive. Si le fichier n’est pas pris en charge, cela signifie simplement que vous ne pourrez pas l’ouvrir directement depuis Google Drive.

Dernier point et non des moindre, Google Drive est entièrement gratuit et sécurisé !

L’une des plateformes de stockage en ligne et d’envoi de gros fichiers gratuit les plus connues. Semblable à Mega, la plateforme propose des comptes gratuits, avec la possibilité de télécharger des fichiers limités à quelques Go, ou des comptes payants permettant de stocker jusqu’à 1To pour l’option pro et infinie avec l’option business ! Cela signifie que vous pouvez stocker autant de fichera que vous le souhaitez. Dropbox propose également de nombreuses fonctionnalités comme la récupération de fichiers supprimés (le délai de conservation augmente avec les abonnements), effacer vos fichiers à distance ou encore une assistance email à tout moment.

Anciennement Skydrive, cette plateforme a été créée par Microsoft pour offrir une limite plus élevée que certains de ses concurrents en mode gratuit, avec 5Go d’autorisé à la fois, puis vous pourrez augmenter à 50Go pour 2€ par mois. OneDrive propose également une offre incluant Office 365, avec un espace de stockage de 1To et l’installation de la version complète des applications Office comme Word, Excel, Powerpoint sur PC, Mac ou iPad. Ces solutions sont également à moins de 10€ par mois. OneDrive vous offre également la possibilité de tester gratuitement la plateforme afin de vous faire votre propre idée sur le service.

Ce service français est 100% gratuit. Il permet d’envoyer des fichiers d’un poids maximal de 2Go par fichier. Vous n’avez pas à créer de compte afin d’utiliser cette plateforme, ce qui est une bonne chose si vous ne souhaitez pas recevoir de newsletter, donner vos infos, ou tout simplement partager vos fichiers en un claquement de doigts. Alors que vous pourrez envoyer jusqu’à 10fichiers par mois, chacun d’entre eux sera conservé pendant 7 jours. Comme les autres services, Senbox offre une solution payante, qui vous permettra d’augmenter votre limite par fichier à 10Go, ce qui n’est donc pas optimal pour les très gros fichiers, mais amplement suffisant pour la plupart des fichiers traditionnels.

WeTransfer est une autre solution permettant l’envoi de gros fichiers en ligne. Il dispose d’une interface en français très agréable et simple à prendre en main, et permet d’envoyer des fichiers limités à 2Go de fichiers à la fois (comme pour la plupart des acteurs du marché). L’avantage de WeTransfer est que même sur le compte gratuit, vous pouvez choisir d’envoyer vos fichiers autant de fois que vous le souhaitez, et une fois qu’il a été téléchargé, il libère de la place sur les 2Go pour vos prochains fichiers. Comme pour Sendbox, vous pouvez opter pour la version payante, qui offre une limitation augmentée à 10Go.

Pipe est une application éditée par le géant des réseaux sociaux, Facebook. Cette application est ouverte à n’importe quel utilisateur du réseau social et est entièrement gratuit. Il permet d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 1Go à la fois, et requiert une connexion directe en peer to peer (particulier à particulier) afin de transférer le fichier en direct si l’expéditeur et le destinataire sont connectés. Si le destinataire n’est pas connecté, l’application vous permettra de transférer des fichiers jusqu’à 100Mo, et conservera le fichier sur un serveur cloud durant 5 jours maximum. Seul hic pour un public francophone, cette application est uniquement disponible en anglais. Is that a problem for you ?

Si vous souhaitez envoyer un gros fichier, cette plateforme peut combler vos besoins. Là encore la capacité maximale de stockage est de 2Go, cependant chaque fichier ne peut pas dépasser 250Mo (là ou WeTransfer n’impose pas de limite par fichier) et l’option payante augmentera ces seuils à 10Go et 2Go respectivement. L’avantage de HighTail est qu’il peut être utilisé dans de nombreux écosystèmes dont Windows, Mac, sur le web, sur IOS, Android mais également sur Outlook.

Cette plateforme sécurisée en https présente les mêmes fonctionnalités que ses rivales : jusqu’à 2Go de stockage et une solution payante permettant d’augmenter cette limite. Vous pourrez envoyer vos fichiers à vos contacts soit en générant un lien de partage leur permettant de télécharger le document, ou soit en leur envoyant l’invitation directement par mail. À noter que l’interface est disponible en français.

Cette plateforme de stockage en ligne et d’envoi de gros fichiers vous proposera un compte gratuit offrant jusqu’à 25Go gratuitement, puis 2 options payantes pour augmenter à 100Go ou 10To cette limite. Les fichiers sont stockés dans un centre localisé en France. Si vous voulez héberger vos fichiers dans des serveurs français, c’est donc par ici.

Ce service a la particularité de transférer vos fichiers d’un ordinateur à un autre, sans passer pas un serveur de stockage tiers. Il n’y a donc aucun risque de sécurité de ce coté là. Pour aller encore plus loin dans le côté sécuritaire, Reep.io vous délivrera une adresse de téléchargement unique, ainsi que la possibilité de protéger votre fichier avec un mot de passe.

Dernier fichier de notre listing, cette plateforme est très similaire à WeTransfer en tout point (défilé d’images lors des transferts, système de glisser-déposer, interface minimaliste etc.) à la différence que l’espace de stockage est limité à 5Go, contre 2Go pour son concurrent. Vous n’aurez qu’à indiquer votre adresse mail, celle de vos destinataires, y incorporer un éventuel message et le fichier sera prêt à être récupéré !

Les meilleurs services gratuits d’envoi de gros fichiers
4.6 (92%) 5 votes

1 avis

  1. Merci pour tous les conseils! Je voudrais ajouter MyAirBridge.com. Avec ce service en ligne, vous pouvez envoyer jusqu’à 20 Go totalement gratuitement, sans inscription et avec le cryptage le plus élevé possible pendant le transfert.

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".