Comment investir dans l’art grâce aux ventes aux enchères ?

0
166
Investir dans l'art grâce aux ventes aux enchères

L’assurance-vie et l’immobilier restent les investissements favoris des Français, l’art est souvent oublié. Investir dans l’art est pourtant une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Sculptures, tableaux, antiquités décorent votre intérieur et constituent votre patrimoine.

Pourquoi investir dans l’art ?

Investir dans l’art est un choix judicieux. L’art est un investissement à haut rendement. La plupart des investisseurs misent sur des spéculations en fonction de tendances. Mais pour ne pas avoir de grandes déceptions, il est nécessaire de se renseigner et d’apprendre sur ce domaine avant d’investir dans l’art. Un excellent choix d’investissement est le choix d’ artistes illustres. Les spécialistes vous conseilleront de parier sur les collections avec des artistes réputés. Toutefois, il est intéressant de se renseigner et d’en connaître davantage sur les nouveaux talents.

Ils proposent des nouvelles tendances esthétiques qui sont parfois très prometteuses. Ainsi, les œuvres d’art offrent bien souvent un bon retour sur investissement, car il est possible d’acheter un tableau à un prix abordable et avoir l’heureuse surprise que sa valeur augmente au bout de plusieurs années.

Comment participer aux ventes aux enchères ?

L’unique condition pour pouvoir participer, en étant présent, à une vente aux enchères est d’être majeur. Si vous répondez à cette condition et souhaitez assister à la vente, rien ne vous y en empêche. En revanche, si vous désirez participer activement aux enchères et surenchérir, vous avez l’obligation de vous inscrire auprès du commissaire-priseur. Celui-là aura identifié les œuvres d’arts, et leur accordera un certificat d’authentification pour garantir leur qualité et leur provenance. Lors de la vente comme lors d’enchères d’œuvres d’art chez la maison Aguttes, chacun dispose d’un panneau avec un numéro. Un prix de départ est fixé selon une estimation basse par le commissaire-priseur. Les participants peuvent monter les enchères selon leur intérêt et la valeur qu’ils estiment pour une œuvre d’art.

Le lot sera attribué à la personne qui aura proposé les plus fortes enchères. Le fameux coup de marteau clôturera la vente du lot. La vente est validée lorsque le commissaire-priseur déclare « adjugé». Il est important de savoir que le prix annoncé en fin de vente, le prix marteau, ne représente pas complètement celui que l’acheteur aura à payer. L’acquéreur, aura à débourser le prix marteau plus les frais acheteurs qui sont environ de 30% TTC en moyenne. Une facture est éditée et l’acheteur est propriétaire du bien acheté.

Le régime fiscal pour les investisseurs en œuvre d’art

Vous souhaitez connaitre le régime fiscal concernant les investissements en œuvre d’art ? Détenir une œuvre d’art n’est pas taxé de la même manière qu’un bien immobilier. L’ acquisition d’œuvres d’art peut constituer un investissement intéressant et permet de diversifier son patrimoine. Ce type d’investissement est attrayant car il n’est pas taxé. Lors des discussions sur la transformation de l’Impôt Sur la Fortune en un Impôt sur la Fortune Immobilière, le gouvernement proposait d’intégrer les œuvres d’Art dans cet impôt. Cette proposition est cependant tombée à l’abandon afin de favoriser la conservation du patrimoine et la création artistique.

Une taxe de 20% s’applique pour les achats d’œuvre d’art à l’étranger ; tandis que le taux est de 5,5% pour une acquisition d’œuvre d’art en France. Concernant les successions, la conservation du patrimoine (œuvres d’arts) est privilégiée. En ce qui concerne une donation ou une succession , les œuvres d‘art ne sont pas sujettes à la TVA. Dans le cas d’œuvres d’une collection importante, un commissaire-priseur doit établir un inventaire. Ensuite, elles pourront être intégrées à la succession. Les œuvres d’arts seront alors soumises aux mêmes régimes que l’ensemble des autres biens.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".