10 idées de team building à organiser en entreprise

0
614
Team building

Une étude à l’Université britannique de Warwick a démontré que les salariés heureux dans leur travail sont plus productifs de 10 à 12 %. D’autres statistiques affirment que les employés ayant une bonne cohésion réalisent un revenu annuel deux fois supérieur. C’est pourquoi le team building s’avère indispensable. Pour rappel, il vise à améliorer la cohésion d’un groupe. Bien sûr, les liens entre collègues se créent d’eux-mêmes. Toutefois, opter pour des divertissements permettra de les resserrer encore plus. Nous pouvons même parler d’investir dans un team building. En effet, l’avantage recherché est à la fois social et financier. Vous voulez savoir quelle est l’animation idéale pour vos collègues ? Voici 10 idées d’activités à faire en groupe !

Les objectifs du team building

Dans le cadre légal, si vous dirigez une entreprise SARL, cela signifie que vous êtes au moins deux à faire tourner votre affaire. Dans ce cas, le travail finit vite par être pesant. Le stress se fait d’autant plus ressentir si l’entreprise emploie plusieurs salariés. Ainsi, il est peut-être temps de laisser la marge commerciale et les capitaux de côté. À la place, vous optez pour un moment de qualité entre collaborateurs.

Le concept de team building (littéralement « construction d’une équipe » en anglais) est apparu au début des années 1980. Le but est de renforcer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Toutefois, il peut élargir son action sur la communication, la motivation, l’esprit d’appartenance, la gestion des conflits, etc.

En général, une séance de team building vise 5 objectifs :

  • Stimuler la motivation des salariés pour limiter le turn-over et lutter contre l’absentéisme ;
  • Promouvoir la communication interne afin de prévenir les éventuelles tensions ;
  • Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ;
  • Créer un cadre de travail convivial, ce qui permet de limiter le stress et d’augmenter la productivité ;
  • À long terme, améliorer la performance de l’entreprise.

Les 10 activités à prévoir pour un team building ?

1Faire un « lip dub »

Le lip dub consiste à réaliser un clip vidéo sur le lieu de travail. L’avantage ici est d’avoir une vidéo qui pourra être vue et revue à souhait. De plus, le fait de préparer les formalités (les chorégraphies, les tenues, le scénario) permet déjà de créer de la cohésion.

2Le laser game, l’airsoft ou le paint ball

Le laser game est une activité accessible à tous, peu coûteuse et moins douloureuse que le paint ball. Cela renforce l’esprit d’équipe et permet de s’activer physiquement. Toutefois, demandez d’abord aux participants s’ils ne préféreraient pas utiliser des billes. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas à mettre de côté.

3Le karaoké

C’est un bon moyen de faire chanter tout le monde et de briser la timidité au travail. Un grand classique des travailleurs acharnés en Asie.

4Le blind test

Découvrir, faire découvrir et partager les goûts musicaux de chacun permet de créer des contacts. C’est une autre manière d’apprendre à se connaître. L’équipe devra alors deviner le titre de la chanson ainsi que l’interprète.

5Les jeux vidéo

Il s’agit là de renforcer la compétitivité et l’effort tout en s’amusant. Il y a les jeux de combat, de sport ou même de danse devant une caméra. À vous de choisir !

6Le LEGO

Stimuler la créativité de l’enfance dans l’espace de travail réussit à certaines entreprises. Métaphoriquement, le fait de construire ensemble permet de réinventer (positivement) le concept de travail en équipe.

7Le lancer de ballons

Ici, il ne s’agit pas de détruire des objets précieux. À la place, vous aurez droit à des ballons remplis d’eau ou de peinture. Lâchez-vous complètement, cela vous permettra d’oublier vos tracas au travail.

8Le haka

Créer un haka pour l’entreprise, comme celui des All Blacks, permet de s’exprimer autrement. Une sorte de cri de guerre à reprendre face à un défi d’envergure dans le futur. Et pourquoi ne pas en faire une vidéo ?

9La boîte aux questions

Il suffira que chacun écrive 3 questions que l’on mettra dans une boîte. C’est là qu’à tour de rôle, vous piocherez et vous répondrez. La règle est que chacun doit absolument y passer. Des questions drôles peuvent faire partie du lot.

10Le théâtre et l’improvisation

Le principe est simple. On donnera un thème à traiter à une équipe. Elle aura alors 15 minutes pour préparer un sketch de 5 minutes. Ce sera une épreuve de créativité très stimulante.

Investir dans un team building permet de dégourdir le corps et l’esprit. En ce qui concerne les activités, ce sera au manager de décider ce qui conviendra le plus. En effet, le responsable d’équipe devra organiser ce moment de détente avec beaucoup de minutie. Il faudra écouter votre groupe, au cas où les membres auraient des suggestions. Si vous ressentez peu d’intérêt par rapport à une activité, essayez d’en proposer une autre ! En tout cas, vous voilà informé sur ce qui pourrait ranimer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".