Choisir une entreprise de rénovation à Paris

Date:

Si vous devez réaliser des travaux de rénovation dans la capitale, il est important de choisir vos artisans avec attention. Le choix d’une entreprise de rénovation à Paris doit s’appuyer sur des critères précis. Nous vous conseillons sur le choix d’un artisan et la réalisation de vos travaux à Paris.

À quelle entreprise de rénovation faire appel à Paris ?

En premier lieu, il est important de toujours définir clairement vos travaux de rénovation à Paris :

  • Quelles sont les tâches à réaliser (gros œuvre, peinture, maçonnerie, ravalement de façade, etc.) ?
  • Combien de corps de métier doivent intervenir ?
  • Avez-vous besoin de spécialistes (architectes, couvreurs charpentiers, etc.) ?
  • Quelles sont les autorisations nécessaires (syndicat de copropriété, autorisation de la voirie pour un échafaudage ,permis de construire, etc.) ?

Pour les chantiers d’envergure (toiture, ravalement de façade, rénovation complète, etc.), mieux vaut faire appel à une entreprise capable de faire intervenir tous les artisans nécessaires, et de prendre en charge la réalisation des travaux.

Daniel, directeur de DSD Rénov, société de rénovation immobilière à Paris, nous conseille sur ce point : « Dès lors que vous avez différents corps de métier à faire intervenir sur un chantier, mieux vaut faire appel à un maître d’œuvre ou à une entreprise de rénovation capable de réaliser ce travail. Une mauvaise coordination des artisans peut en effet vous coûter cher et retarder considérablement un chantier ».

Les critères de choix d’une société de rénovation

Une fois vos besoins correctement déterminés, il est important de sélectionner vos entreprises de rénovation à Paris.

Différents éléments peuvent vous guider dans le choix d’un artisan :

  • Renseignez-vous toujours sur la réputation locale d’une société de rénovation (avis sur internet, bouche-à-oreille, précédents chantiers, etc.).
  • Vérifiez les compétences internes à la société, notamment si vous avez des besoins spécifiques (matériaux, revêtements de façade et de toiture, isolants, etc.). Idéalement, une entreprise doit pouvoir prendre en charge l’intégralité de votre projet.
  • Demandez toujours différents devis de rénovation à Paris, pour comparer les tarifs et les services proposés par les entreprises locales.
  • Examinez les certificats d’assurance d’une entreprise (assurance décennale, assurance responsabilité civile, etc.) et le passif de la société. Mieux vaut éviter de confier un gros chantier de rénovation à une entreprise qui manque d’expérience.
  • Vérifiez la qualité des produits et services fournis, et pas seulement les prix. Dans certains cas, mieux vaut payer plus cher si l’artisan vous assure un résultat qualitatif et durable.
  • Le label RGE est indispensable pour tous les travaux de rénovation énergétique à Paris, car il vous permet de demander les aides de l’État.

Il est important de ne jamais choisir trop rapidement une société de rénovation. Prenez le temps de comparer les offres et d’échanger avec chacun des professionnels, pour être certain que l’entrepreneur a bien compris vos besoins et est capable de les réaliser.

Quelles autorisations pour mes travaux à Paris ?

La plupart des travaux à Paris nécessitent une autorisation de la mairie. En effet, la capitale française dispose de très nombreuses zones protégées et de bâtiments classés.

Au global, voici les autorisations généralement nécessaires pour vos travaux à Paris :

  • Le ravalement d’une façade à Paris nécessite une déclaration préalable, y compris s’il est réalisé à l’identique.
  • Tous les travaux qui changent l’aspect extérieur d’un bâtiment (menuiseries, ravalement, toiture, etc.) ou sa destination vont nécessiter un permis de construire.
  • Une autorisation de la voirie est nécessaire pour la pose d’un échafaudage sur la voie publique. Si l’échafaudage peut être posé sur un terrain privé, cette autorisation n’est pas nécessaire.
  • Les travaux de copropriété doivent toujours être votés en syndicat de copropriété. Au moins deux devis d’artisans doivent être demandés par le syndicat, pour comparer les tarifs des sociétés.

Sauf cas particulier, les chantiers de rénovation en intérieur et sur les parties privatives ne font généralement pas l’objet de demandes d’autorisation… sauf s’ils visent à modifier la structure d’un appartement ou à impacter les murs porteurs.

Aurélien
Aurélienhttps://www.webeev.fr/
Passionné par le web et éditeur de sites, je vous présente Webeev, un portail qui réalise le classement des sites selon les avis clients. Ici cette partie blog traite plus en détail différents sujets et l'actualité Tech & web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
+ d'articles

Conseils et astuces pour aménager un petit jardin

L'aménagement d'un jardin de petite taille présente des défis...

Les nouveaux panneaux solaires : une solution écologique et rentable pour les particuliers

Face à la transition énergétique et à l'augmentation des...

Comment trouver un plombier en urgence sur Montpellier ?

Il arrive parfois que l'on doive faire face à...

Maximiser l’espace et la fonctionnalité dans les petites salles de bain

Aménager une petite salle de bain de manière à...