Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants ?

Date:

D’après les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès de 4 700 jeunes de moins de 20 ans, les jeunes seraient nombreux à être orientés High-tech. En effet, pas moins d’un enfant sur trois dans la tranche d’âge de 7 à 12 ans posséderait déjà sa propre tablette. Dans la tranche d’âge supérieure, 68% des 13 – 19 ans sont équipés d’un ordinateur et 81% d’un smartphone. Des chiffres en progression chaque année qui alarment certains professionnels de la santé. Les effets des écrans sont-ils vraiment néfastes au développement de l’enfant ?

Sondage sur l'équipement high-tech des enfants

Les écrans : multiples effets sur le développement de l’enfant

Les dangers des écrans pour les jeunes sont nombreux et en partie sous-évalués par la plupart des parents. Les jeunes enfants accèdent aux écrans de plus en plus précocement. A cet âge, les effets des écrans sur le cerveau peuvent être néfastes. Trop de temps passé devant un écran peut induire (à long terme) des problèmes d’altération de la concentration.

Le danger des écrans pour les yeux n’est pas nouveau. On sait déjà que l’image 3D (aussi bien au cinéma que chez soi) fatigue plus rapidement les yeux qu’un écran 2D. Le problème intervient surtout chez les jeunes enfants : le développement de leur système oculaire n’étant pas fini, ce dernier reste fragile. Regarder un écran 3D n’a rien de naturel et cela peut poser problème à long terme pour un jeune enfant : ses yeux pourraient prendre de mauvais réflexes.

Les écrans non-interactifs tel que la télévision, plongent l’enfant dans une phase de passivité et peut entraîner une forme de « paresse intellectuelle ». Ceci empêche le développement de son imagination comme il pourrait le faire en jouant avec des jouets par exemple.

Concernant le téléphone portable, les jeunes sont de plus en plus nombreux à en posséder un. Il n’est pas inutile de rappeler que les ondes peuvent être néfastes à la santé (fragile) d’un jeune enfant : les fortes ondes qu’il émet ainsi que le placement directement contre le corps (poche ou oreille) font de lui l’appareil qui expose le plus aux radiofréquences.

Source du sondage

Aurélien
Aurélienhttps://www.webeev.fr/
Passionné par le web et éditeur de sites, je vous présente Webeev, un portail qui réalise le classement des sites selon les avis clients. Ici cette partie blog traite plus en détail différents sujets et l'actualité Tech & web.

2 Commentaires

  1. Chez nous, on essaye au maximum de les intéresser à d’autre chose et notamment à la couture pour qu’il développe leurs esprits créatifs. C’est quand même plus sympa que d’être chacun sur son écran sans communiquer 🙂

  2. En effet, bien que les écrans soient de meilleure définition qu’à notre âge avant la HD et la 4K, les quantités de lumière bleue a elle augmenté, il y a des filtres sur téléphone et tablette, quant à la télé, les ordis et les consoles, avec parcimonie et pas trop tard le soir !
    Sans parler d’orthoptiste, le yoga des yeux est réellement quelque chose de génial, testez et vous verrez par vous-même !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
+ d'articles

Comment choisir la meilleure assurance santé en 2024 ?

Le secteur de l'assurance santé connaîtra une hausse significative...

Sachets de nicotine : explorer les caractéristiques et les univers de saveurs

Les sachets de nicotine peuvent être considérés comme une...

Ce qui fait des sachets de nicotine une option à moindre risque pour les fumeurs

Les sachets de nicotine sont des substituts très connus...

Les bienfaits insoupçonnés du son de pluie pour s’endormir rapidement

Dans notre société moderne et stressante, il n'est pas...