Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants ?

1
1646
Enfant sur l'écran d'un ordinateur

D’après les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès de 4 700 jeunes de moins de 20 ans, les jeunes seraient nombreux à être orientés High-tech. En effet, pas moins d’un enfant sur trois dans la tranche d’âge de 7 à 12 ans posséderait déjà sa propre tablette. Dans la tranche d’âge supérieure, 68% des 13 – 19 ans sont équipés d’un ordinateur et 81% d’un smartphone. Des chiffres en progression chaque année qui alarment certains professionnels de la santé. Les effets des écrans sont-ils vraiment néfastes au développement de l’enfant ?

Sondage sur l'équipement high-tech des enfants

Les écrans : multiples effets sur le développement de l’enfant

Les dangers des écrans pour les jeunes sont nombreux et en partie sous-évalués par la plupart des parents. Les jeunes enfants accèdent aux écrans de plus en plus précocement. A cet âge, les effets des écrans sur le cerveau peuvent être néfastes. Trop de temps passé devant un écran peut induire (à long terme) des problèmes d’altération de la concentration.

Le danger des écrans pour les yeux n’est pas nouveau. On sait déjà que l’image 3D (aussi bien au cinéma que chez soi) fatigue plus rapidement les yeux qu’un écran 2D. Le problème intervient surtout chez les jeunes enfants : le développement de leur système oculaire n’étant pas fini, ce dernier reste fragile. Regarder un écran 3D n’a rien de naturel et cela peut poser problème à long terme pour un jeune enfant : ses yeux pourraient prendre de mauvais réflexes.

Les écrans non-interactifs tel que la télévision, plongent l’enfant dans une phase de passivité et peut entraîner une forme de « paresse intellectuelle ». Ceci empêche le développement de son imagination comme il pourrait le faire en jouant avec des jouets par exemple.

Concernant le téléphone portable, les jeunes sont de plus en plus nombreux à en posséder un. Il n’est pas inutile de rappeler que les ondes peuvent être néfastes à la santé (fragile) d’un jeune enfant : les fortes ondes qu’il émet ainsi que le placement directement contre le corps (poche ou oreille) font de lui l’appareil qui expose le plus aux radiofréquences.

Source du sondage

Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants ?
5 (100%) 1 vote

1 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".