Comment créer une story qui rapporte à votre entreprise ?

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La ferveur des stories a gagné le monde de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se servent de cette option pour se faire connaître sur les différents réseaux sociaux. Mais comment une option destinée à partager des moments personnels avec ses proches peut-elle profiter à une entreprise ? Toute la réponse à cette question se situe dans la manière dont la story est éditée.

La story, petit histoire à partager avec une communauté

D’abord un bijou de Snapchat, la story est devenu un concept adopté par la plupart des réseaux sociaux, au grand plaisir de plusieurs utilisateurs. Cette option permet à ces derniers de poster une photo ou une vidéo de quelques secondes, montrant ce qu’ils font à l’instant. Mais ce n’est pas tout, le post ainsi réalisé est valable 24h puis est supprimé automatiquement. Le but de cette option est d’aider les protagonistes à partager leur journée avec leurs proches. Fort du succès dont elle a joui après sa sortie, Instagram emboîta le pas à Snapchat, suivi de WhatsApp à travers son concept des statuts. Vinrent ensuite Le Messenger Day et Le Facebook Story.

Ainsi, en quelques mois, les stories ont inondé la toile de leur voile éphémère et sont devenues des incontournables. Même YouTube s’y est mis ! Mais savez-vous qu’autant qu’elles permettent de partager ce que l’on fait, elles peuvent également montrer qui l’on est et ce que l’on propose ? C’est d’ailleurs cette dernière mission qui intéressa les entreprises qui ont trouvé en la story un moyen succinct et efficace de conter leur histoire et celles de leurs produits. Ainsi, faire une story Instagram, Snapchat ou un statut WhatsApp est devenu un moyen original de faire la promotion de son business afin de capter l’attention des clients et d’accroître ses revenus.

En quoi la story est une opportunité pour les entreprises ?

D’après les données de l’Agence We Are Social et Hootsuite, datant d’octobre 2019, sur les 7,7 milliards d’habitants qui composent la terre, 3,7 milliards sont des utilisateurs de réseaux sociaux. Parmi ces derniers, on retrouve 2,45 milliards qui sont actifs sur Facebook par mois, Plus de 2 milliards sur WhatsApp, 1 milliard sur Instagram, 210 millions sur Snapchat (par jour), etc.

Prenant l’exemple d’Instagram, environ 500 millions des usagers utilisent la story par jour, soit la moitié des utilisateurs du réseau. Si sur tous ces réseaux, une entreprise a un compte, en faisant passer sa publicité sous forme de story, elle aurait la chance de toucher des milliards d’utilisateurs par jour, soit bien plus qu’en toute une année de promotion marketing.

De plus, le concept oblige à être créatif, bref, et à ne pas se perdre en superflu. Les utilisateurs sont rapidement interpellés et, en fonction de l’ingéniosité du contenu, sont conquis et intéressés. En 2017, la moitié des profils professionnels sur Instagram ont adhéré au concept des stories et le tiers des stories les plus célèbres étaient réalisées par des entreprises (ces proportions ont largement évolué depuis) ; preuve que ça fonctionne. Toutefois, il est important de faire des stories de qualité pour qu’elles puissent tenir leurs promesses en ce qui concerne l’entreprise. Pour cette raison, certains critères sont à prendre en compte.

Comment créer une story efficace pour l’entreprise ?

Avant toute chose, vous devez savoir que, même si le principe des stories reste le même, les règles peuvent différer selon le réseau social. Il est donc important de tenir compte du fonctionnement de chaque plateforme avant de réaliser sa story. Mais dans l’ensemble, la story doit refléter de façon authentique la personnalité et le ton de l’entreprise ou de la marque.

Pour cette raison, il est important de choisir, non pas une histoire qui plaira absolument aux internautes, mais une qui leur fasse adhérer à l’histoire de l’entreprise et à sa vision ; il faut donc agir en fonction du type d’audience. Une fois le concept de la story choisi, vous devez décider quels types de stories vous désirez effectuer. Sur Instagram par exemple, il existe différentes stories à faire pour votre entreprise. Les « Highlights » sont des stories qui permettent de présenter en image votre entreprise, ses valeurs, ses prestations ; elles peuvent se présenter comme vous le voulez. Les sondages sont des stories qui ont souvent la cote.

Pour en fait, il vous suffit via une image de demander l’avis de vos abonnés sur deux produits ou encore sur deux couleurs pour votre prochaine campagne. Les sondages permettent de connaître les avis, mais aussi d’atteindre votre objectif et de capter l’attention. Vous pouvez aussi opter pour des mini-vidéos originales et créatives. Il peut s’agir d’un extrait d’une activité avec votre équipe ou de la pub d’un de vos produits. Une fois cette étape passée, n’oubliez pas d’utiliser des outils graphiques et de vous assurer que la story est visible par tous. Une autre solution existe pour créer une story efficace. Il s’agit de requérir les services d’un influenceur. Pour quelques euros, selon sa popularité, l’influenceur pourra publier un contenu attractif sur votre compte et même proposer sa propre story sur votre profil.

Aurélien
Aurélienhttps://www.webeev.fr/
Passionné par le web et éditeur de sites, je vous présente Webeev, un portail qui réalise le classement des sites selon les avis clients. Ici cette partie blog traite plus en détail différents sujets et l'actualité Tech & web.

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