Comment débloquer un iPhone facilement ?

1
1560
Débloquer un iPhone

Depuis l’arrivée de la marque à la pomme, vous avez été nombreux à succomber à ses produits, que ce soit l’iPhone, l’iPad, l’iMac, le Macbook Pro ou encore l’iPod. En règle générale, lorsqu’on achète un iPhone ou un produit de la gamme, on achète tout ce qui va avec et ses successeurs.

Une question revient alors très souvent sur les forums d’entraides et d’high-tech : comment débloquer un iPhone ? Nous allons donc tâcher de répondre à cette question, en vous présentant tous les systèmes vous permettant de débloquer votre iPhone, que vous soyez ou non l’acheteur officiel, ainsi que les méthodes non officielles. Nous présenterons à chaque fois les avantages et les inconvénients, afin que vous soyez en pleine possession de toutes les informations pour faire votre choix.

Que signifie Débloquer un iPhone ?

Lorsque vous achetez un iPhone en magasin ou sur internet chez un opérateur du type SFR, Bouygues, FREE ou Orange (entres autres) il est simlocké, c’est à dire que le téléphone est conçu pour ne reconnaitre et n’accepter QUE des cartes SIM provenant du même opérateur. En achetant un iPhone simlocké chez Orange par exemple, vous ne pourrez pas utiliser de SIM Bouygues ou autre car le téléphone ne la prendra pas en charge. Pour pouvoir utiliser cette SIM, il faut désimlocker (débloquer) votre téléphone.

Débloquer mon iPhone, à quoi ça sert ?

Débloquer un iPhone (ou tout autre smartphone) vous permettra de lever toutes les contraintes liées à l’opérateur et au réseau. Vous serez ainsi libre d’utiliser une carte SIM provenant d’un autre opérateur ou d’un opérateur étranger. Vous serez donc libre de profiter comme bon vous semble de votre téléphone et changer d’opérateur ou de SIM à volonté. Par ailleurs, même si vous ne souhaitez pas débloquer votre téléphone actuellement, n’oubliez pas que c’est un argument de poids à la revente, car vos clients pourra ainsi être client de l’opérateur qu’il souhaite.

Comment débloquer son iPhone ?

Nous l’avons dit au début, plusieurs méthodes existent pour débloquer un iPhone : la méthode officielle, et la non officielle. Nous allons donc vous donner toutes les clés en main afin que vous puissiez faire votre choix et opter pour la méthode qui répond le plus à vos besoins.

Le déblocage officiel

La méthode la plus simple si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art. Cela signifie que votre téléphone sera notifié comme débloquer dans la base de données Apple et acceptera maintenant toutes les SIM du monde entier, à condition bien sur que la taille de la SIM soit compatible avec votre appareil. Ce déblocage est 100% légal et totalement autorisé par Apple. Il sera opéré par l’opérateur qui vous a vendu votre téléphone et ne nécessitera pas de faire venir un technicien ou de bidouiller votre téléphone, il faudra simplement suivre quelques instructions et votre téléphone sera débloqué en quelques jours !

iPhone unlock iTunes

Une fois votre iPhone débloqué, vous pourrez l’utiliser avec n’importe quelle SIM du monde entier. Il vous suffira de brancher votre téléphone à un ordinateur connecté à la plateforme iTunes afin de pouvoir confirmer définitivement le déblocage et être tranquille à vie.

Cas n°1 : Vous avez acheté le téléphone directement à l’opérateur (téléphone neuf en magasin ou en ligne)

Il vous suffira de contacter le service client de l’opérateur chez qui vous avez acheté le téléphone dès le départ. En règle générale, les opérateurs facturent le désimlockage de votre iPhone si vous l’avez acheté il y a moins de 3 mois, afin de s’offrir une certaine flexibilité et assurance sur leur téléphone. Au delà de ces 3 mois, le déblocage de votre iPhone sera totalement gratuit. Cependant les opérateurs sont libres de fixer leurs propres règles arbitrairement, consulter donc votre opérateur pour vous assurer des conditions.

Qui contacter ?

Pour débloquer un iPhone acheté chez l’opérateur Bouygues, composez le 3970
Pour débloquer un iPhone acheté chez l’opérateur Orange, composez le 3970
Pour débloquer un iPhone acheté chez l’opérateur SFR, composez le 1023

Attention cependant à bien faire votre demande de résiliation de contrat APRÈS avoir fait débloquer votre téléphone, car les opérateurs risquent de ne plus vous répondre une fois que vous n’êtes plus client…

Cas n°2 : Vous avez acheté le téléphone à un particulier ou à un revendeur (téléphone de seconde main)

Malheureusement, les opérateurs demandent à ce que ce soit le propriétaire initial de l’iPhone qui fasse la demande de déblocage, pour des raisons de sécurité et de prévention des vols évidentes. Vous ne pourrez donc hélas pas débloquer le téléphone en contactant l’opérateur initial ni aucun autre opérateur.

La partie est finie ? Heureusement non ! Il existe de nombreuses plateformes en ligne, 100% légales et autorisées par le constructeur américain, permettant de débloquer votre iPhone de seconde main. Fleety ou Solarmecano, sont des plateformes complètement légales et sans risque pour débloquer votre iPhone sur la plupart des opérateurs téléphoniques français ou étrangers et ainsi profiter totalement de votre smartphone. Ils proposent un service fiable de déblocage et de suivi par téléphone (numéro vert gratuit), par mail ou par chat en ligne.

Attention cependant à bien distinguer les plateformes proposant des déblocages légaux à celles proposant des services illégaux et non officiels. Certain sites arnaques complètement en ne débloquant tout simplement pas votre téléphone mais en vous faisant tout de même payer. Il y a beaucoup de plateformes promettant de rendre ce type de service, mais si vous cherchez une solution légale, il faudra bien vérifier qu’il s’agit d’une société déclarée en France, indiquant des coordonnées de contact fiables et affichant un numéro de SIRET valable.

Le déblocage non-officiel

Oubliez les méthodes traditionnelles d’appel à l’opérateur ou à une société déclarée et reconnue par le constructeur. Il s’agit ici de petits malins des nouvelles technologies ou de pirates (hackers) utilisant les failles de sécurité du téléphone afin de pouvoir s’infiltrer dans le cœur du système et déverrouiller la sécurité. Cette action est plus communément appelée « Jailbreak » dans le milieu, et n’est bien sur pas légale du tout. Elle n’est pas autorisée par le constructeur. En plus de cela, cette méthode est dangereuse pour votre iPhone puisqu’elle peut l’endommager, ralentir ses performances, écraser des données ou causer divers dysfonctionnements.

Pour résumer, voici les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes :

Méthode officielle

1 – Avantages
Légal et autorisé par Apple
Sans risque matériel pour votre iPhone
Déblocage permanent de l’appareil même après des mises à jour
Garantie préservée

2 – Inconvénients
Potentiellement long chez certains opérateurs (jusqu’à 30 jours)
Prix parfois élevé
3 mois à attendre pour faire le déblocage gratuitement

Méthode non-officielle

1 – Avantages
Gratuit ou très peu cher
Réglé en quelques minutes la plupart du temps

2 – Inconvénients
Déblocage non permanent (après une mise à jour ou parfois lorsque le téléphone s’éteint)
Présente un risque pour votre appareil et vos données
Illégal et non autorisé par Apple

Voici quelques questions fréquemment posées :

1 – Le déblocage d’un iPhone peut-il se faire par code ?
Comme d’habitude, Apple ne fait pas comme tout le monde, et même si vous pouvez débloquer vos autres smartphones grâce à un code, un iPhone nécessite une autre méthode. Si un site vous promet donc de vous envoyer le code de déblocage de votre smartphone, vous savez qu’il s’agit d’un site d’arnaque. Il faut d’ailleurs noter que ce n’est pas le seul argument permettant de découvrir qu’un site est une arnaque, puisqu’ils peuvent facilement adapter leurs slogans et oublier la notion de code.

2 – Comment connaître le numéro IMEI de mon iPhone ?
Rien de plus facile ! Il vous suffit de taper *#06# sur le clavier de votre iPhone. Un numéro à 15 chiffres s’affichera alors à l’écran, il s’agit de votre numéro IMEI. Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, il existe d’autres méthodes permettant de l’obtenir. Effectuez quelques recherches en ligne afin de trouver les différentes méthodes et trouver celle qui fonctionne pour vous, ou demandez à votre opérateur.

3 – Le déblocage reste-il si je fais remplacer mon iPhone ?
Oui, à condition d’être passé par votre opérateur ou pour une plateforme légale et autorisée de déblocage d’iPhone. Si vous avez opté pour une méthode non-officielle de type jailbreak ou TurboSIM, votre nouveau téléphone sera de nouveau simlocké.

4 – Comment savoir si mon téléphone est simlocké, et si oui chez quel opérateur ?
Vous pouvez utiliser des simulateurs en lignes sur les sites autorisés par le constructeur et légaux, qui vous permettront de savoir si votre iPhone est bloqué, et si oui, chez quel opérateur. Ce test est entièrement gratuit la plupart du temps. Pour se faire, il suffira d’indiquer votre numéro IMEI, vous aurez alors accès à toutes les informations utiles sur votre téléphone instantanément.

5 – Le déblocage est-il définitif et sans risque ?
C’est très simple. Si vous avez utilisé une méthode dite officielle et légale, alors oui le déblocage sera définitif, même si vous faites changer l’iPhone par le SAV d’Apple ou de votre opérateur ou après les mises à jour de l’OS. Ces méthodes sont également garanties sans risque pour votre appareil et vos données.

En revanche, via la méthode non-officielle, d’une cela ne sera peut être pas définitif car en cas de mise à jour, de problème dans l’appareil ou de changement, l’opération peut être annulée; et de deux cela présente un risque car qui dit hack dit risque de perte de données et d’endommagement du téléphone.

Comment débloquer un iPhone facilement ?
4 (80%) 4 votes

1 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".