Comment cultiver du chanvre en France ?

0
686
Cultiver chanvre en France

Le chanvre est considéré comme une plante très généreuse grâce à tous ses plusieurs composants. De nombreux adeptes de la plante souhaitent ainsi l’avoir dans son jardin pour pouvoir profiter de tous ses principes actifs tels que les terpènes, les cannabinoïdes et les flavonoïdes. Que savoir sur le chanvre ? Quelles sont ses différentes utilisations ? Comment faire pour cultiver cette plante ?

Ce qu’il faut connaître sur la plante de chanvre

Bien qu’elles soient issues d’une même et seule espèce : le cannabis sativa, le chanvre et le cannabis étaient autrefois considérés comme deux plantes bien distinctes. Le chanvre est une plante originaire d’Asie qui a été utilisée en tant que drogue. Elle a été importée et cultivée par la suite en France. C’est le secteur secondaire, notamment l’industrie textile, et les branches pharmaceutiques et les instituts de beauté qui ont fréquemment besoin de cette plante ou de son produit dérivé. La France est classée deuxième producteur de chanvre dans le monde. Au XIXème siècle, il était cultivé sur 170 000 hectares environ, un très grand héritage qui est parfaitement exploité jusqu’à ce jour. Toutefois, le chanvre a toujours été considéré comme un psychotrope en raison de sa contenance en THC (Tétrahydrocannabinol), du cannabinol (CBN) et du cannabidiol (CBD). Il s’agit des trois principales substances les plus observées dans les différentes espèces dotées de propriétés psychotropes.

Quelles sont les utilisations du chanvre ?

Chaque partie du chanvre peut être utilisée à des fins spécifiques. Appelées chènevis, les graines du chanvre sont utilisées dans l’alimentation des hommes et des animaux ainsi que dans la création d’huile. Elles ne contiennent aucun principe actif. Elles sont en revanche généreuses en acide gras essentiel (oméga 3, 6 et 9), en protéines et en fibres. Son utilisation touche également le domaine du cosmétique. Les deux composantes de la tige (la fibre et la chènevotte) sont très prisées dans l’isolation, le bâtiment, le textile. De plus, elles entrent dans la fabrication de papiers, de paillage, de litière et encore dans d’autres utilisations. Si vous voulez trouver du chanvre, cbd-dundees est l’une des boutiques légales qui vendent toute une variété de fleurs de cannabis récompensées pour la vraie qualité des produits qu’elle propose.

Que dire à propos de la culture du chanvre ?

Vous vous demandez peut-être si la culture du chanvre dans votre jardin est-il possible ou même légale ? Effectivement, vous pouvez la réaliser tout en respectant certaines démarches administratives. Cela est très indispensable si vous voulez profiter des bienfaits de la plante. Pour commencer la culture du chanvre dans votre espace vert, vous avez bien entendu besoin des graines avec des variétés homologuées qui ne doivent contenir qu’une mince quantité de THC. Vous pouvez avoir ce type de graines auprès du HEMP it. L’agence vous demande de remplir une déclaration sur l’honneur sur laquelle doit figurer normalement l’endroit exact de votre culture. Ensuite, la déclaration devra être remise auprès du ministère de l’Intérieur. Pour finaliser les démarches, n’oubliez surtout pas de prévenir la gendarmerie de votre région (celle qui est la plus proche de votre habitation) pour éviter de gros ennuis. En effet, vos tendres voisins pourront la contacter dès qu’ils aperçoivent du chanvre planté au beau milieu de votre jardin. Au cas où la culture ne serait pas en règle, des sanctions pourraient tomber.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".