Choisir une mutuelle selon ses besoins

0
46

Les frais d’hospitalisations, les coûts des soins et des médicaments sont assez exorbitants surtout lorsqu’il s’agit d’une maladie grave ou chronique. La souscription à une Mutuelle Santé reste la meilleure stratégie pour diminuer les dépenses financières liées aux différents soins par la garantie d’une prise en charge ou d’un remboursement. Cependant, les mutuelles proposent des offres diversifiées suivant les types de maladies, de traitements et de situation familiale. C’est donc à vous de faire l’analyse pour trouver la mutuelle qui entrera dans votre budget tout en satisfaisant vos besoins.

Le nombre de personnes à souscrire dans le contrat

Les cotisations effectuées au niveau des mutuelles sont toujours basées sur le nombre de personnes énoncé dans le contrat de souscription. Par ailleurs, au lieu de payer des frais pour chaque personne, les couples et les familles nombreuses ont par exemple les packs adaptés à leur situation. Ces formules sont généralement plus économiques que celles destinées à chaque individu sauf en cas de besoins particuliers. Toutefois, il est impératif de bien vérifier que les garanties générées dans chaque formule sont étendues pour chaque signataire et non pas pour l’ensemble de la famille.

Les besoins médicaux varient suivant votre âge

L’état de santé est souvent en rapport avec l’âge de la personne en question. Les contrôles médicaux sont réguliers chez les enfants moins de 10 ans, tout comme les adultes âgés de plus de 60 ans. Entre ces deux tranches d’âges, les consultations de médecin sont dans la plupart des cas liés aux vieillissements ou à la fatigue du corps et des organes, outre les accidents et les maladies inattendues. Les problèmes de visions apparaissent par exemple à partir de la quarantaine. L’âge est un critère déterminant lors de la tarification de l’assurance. C’est pour cela que certaines mutuelles aux séniors des contrats plus spécifiques et beaucoup plus adaptés à leurs besoins comme le remboursement des appareils auditifs, des consultations optiques et dentaires ainsi que l’hospitalisation (plus d’infos sur l’Académie des Services aux Familles).

Le revenu mensuel

La cotisation mensuelle demandée par votre mutuelle dépend entièrement du niveau de prise en charge ainsi que du taux de remboursement que vous souhaitez recevoir. Même si vous choisissez de vous souscrire à une mutuelle haut de gamme, il faut noter que les incidents imprévus seront parfois plus couverts que les consultations courantes. Le mieux serait plutôt d’opter pour des mutuelles plus coûteuses, mais offrant une meilleure assurance pour vos besoins particuliers.

La résidence

Certains contrats sur le complémentaire santé présentent diverses options selon le lieu de résidence afin de fidéliser leurs clients et les offrir des avantages plus pratiques. Comme pour les résidents français qui travaillent en Suisse, il existe des contrats leur permettant d’être remboursés à l’immédiat. D’un autre point de vue, il est évident que les habitants en zone urbaine ont des dépenses plus élevées que ceux en zone rurale.

La profession

En vue des variations des risques du métier, il serait plus judicieux de souscrire à une mutuelle en adéquation avec votre profession. Les salariés sont soumis à des cotisations plus coûteuses que ceux appartenant au régime des Travailleurs Non Salariés (TNS).
Une mutuelle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses liées à vos frais médicaux ainsi que les dépassements d’honoraires selon le type de contrat que vous choisissez. Il faut donc bien prendre en compte chaque critère pour en être bénéfique.

Votez !

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".