Ampoules, tapis voiture, gilet jeune… pensez-y avant le départ de vacances en voiture

0
306
Sécurité en voiture

C’est les vacances et vous envisagez de partir sur la route pour en profiter. Sachez toutefois qu’à part l’organisation de votre séjour et la « check-list » de tout ce que vous devez emmener ne sont pas les seules choses à faire. En effet, pour ceux qui décident de prendre la voiture, certaines précautions sont également à prendre : ampoules, système de freinage, pneumatiques, Tapis Voiture et autres éléments son à vérifier.

Vérifiez les pneus du véhicule

Avant de vous lancer sur la route des vacances, vous devrez vous assurer que votre auto supportera les longues heures de route qui vous attendent. Les éléments qui sont le plus souvent négligés lors d’une inspection générale ce sont les pneus. Pourtant, si vous roulez avec des pneus en mauvais état les risques de crevaison et même d’accidents sont plus élevés. D’ailleurs, il est recommandé de procéder à un contrôle de ses pneus une fois par mois. Aussi, pensez à en vérifier l’état d’usure. Sachez que vos pneus disposent de témoins servant à diagnostiquer leur état. Ils ont généralement placé au fond des sculptures des pneus. Inspectez également les éventuelles coupures, décollement ou hernie. Afin de vous assurer de l’état de vos pneus, vous pouvez les faire contrôler par un professionnel.

Le système de freinage

Avoir de bon frein est aussi gage de sécurité sur la route. Si vous entreprenez de partir en vacance à bord de votre véhicule, mieux vaut vous assurer de l’état de vos freins. Dans le cas d’un frein à main standard, le levier dispose d’un nombre de crans limité avant de se bloquer. Si vous passez par plus de 6 crans avant que le frein ne se bloque, vous devrez effectuer des réglages au niveau de la garniture arrière.

À part cela, vous devrez également vous assurer de l’état général des plaquettes de vos freins. Pour ce faire, vous pouvez enlever la roue et les vérifier. Toutefois, lorsque les plaquettes de frein commencent à s’user, un témoin doit s’allumer sur votre tableau de bord afin de vous signaler.

Le tapis de sol

Il faut savoir que cet élément est indispensable pour vous garantir une stabilité lors de votre conduite. En effet, disposant d’un fond antidérapant, le tapis de sol limite au maximum les glissements quand vous utilisez vos pédales. Par ailleurs, certains tapis de sol sont fournis avec des systèmes pouvant les fixer à la voiture de manière efficace. Sachez que cet élément vous permet de contrôler votre conduite en plus de fournir un confort considérable.

En conclusion, si vous décidez de partir sur la route avec votre auto, pensez à faire un examen général. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises lors de vos virées.

Ampoules, tapis voiture, gilet jeune… pensez-y avant le départ de vacances en voiture
5 (100%) 1 vote

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre nom@Votre Mot Clé".