L’achat de l’or : ce qu’il faut savoir avant d’investir

0
450
Achat or

L’or est au cœur de l’actualité financière. Et pour cause, c’est une matière précieuse et très recherchée. L’or a longtemps été perçu comme une unité mondiale qui sert d’échanges communs entre les États. Aujourd’hui encore, ce métal jaune continue d’occuper une place très importante dans le système financier mondial. Voici l’essentiel à savoir avant d’investir dans l’or.

Où acheter de l’or ?

L’achat de l’or est une procédure plus simple qu’on ne peut l’imaginer. Pour s’en procurer, il suffit d’aller au guichet de son établissement bancaire et de passer commande. En réalité, bien que certaines banques hésitent à vous satisfaire, notamment pour des questions de sécurité, la majorité d’entre elles proposent ce service.

La vente d’or est une opération que les banques maintiennent afin d’offrir un service complet aux clients. Mais elles officialisent rarement ladite opération. Outre le monde bancaire, il existe également des courtiers indépendants dont la vente et l’achat de métaux font partie de leurs principales activités.

Pour ceux-ci, il est important de s’assurer de leur agrément, comme les banques, par l’agent des services et des marchés financiers, la FSMA. Ces particuliers proposent une très vaste gamme de produits d’investissement en or pouvant répondre à toutes les bourses.

L’achat d’un kilo de lingot d’or vaut actuellement 45 000 euros sur le marché. La valeur de la petite pièce d’un kruggerand tourne autour de 155 euros. Vous pouvez toutefois en savoir plus sur le prix de l’or en approfondissant vos recherches.

Comment procéder pour acheter de l’or ?

L’achat de l’or peut se faire en espèces. Dans ce cas de figure, l’opération est limitée à 3 000 euros. Si le coût de la commande excède cette somme, le solde sera donc réglé par le débit du compte en banque. De même, si l’or est acheté chez un courtier agréé et pas chez un banquier, le solde doit être réglé par chèque bancaire certifié.

Il faut noter que la procédure pour revendre son or est la même qu’à l’achat. Cependant, il est fortement conseillé de conserver son or en bon état pour ne pas subir une baisse de son coût. C’est pour éviter ces problèmes que les pièces d’or ou le lingot sont fournis dans un emballage plastifié. Et il est hautement recommandé de ne pas l’ouvrir.

Sous quelle forme faut-il acheter de l’or ?

Investir dans l’or peut prendre différentes formes qui n’impliquent pas les mêmes niveaux de contrôles et le même risque. La meilleure manière d’investir dans l’or est de posséder directement de l’or physique (les pièces d’or ou le lingot). Néanmoins, avant d’investir dans de l’or physique, il faut vérifier si le vendeur respecte les normes en vigueur.

Aussi, renseignez-vous sur le cours de l’or selon sa valeur. Et pour ce type d’achat, pensez à un lieu de stockage. L’or physique peut être stocké chez soi. Mais dans ce cas, il faudra mettre tous les moyens en œuvre pour le sécuriser. Confier le stockage à un professionnel est aussi un bon réflexe.

Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter de l’or papier en investissant dans les produits financiers référencés sur la valeur de l’or chez un intermédiaire. Il est également possible de confier directement l’argent à un professionnel pour un contrat de gestion. Ce professionnel va prendre soin de conserver l’or, l’acheter et le revendre suivant sa valeur.

0 avis

Poster un commentaire

Le site utilise KeywordLuv pour les commentaires. Lien dofollow dans les avis de qualité avec "Votre [email protected] Mot Clé".