Classement des meilleurs sites de banque d'image

Une banque d’image en ligne ou encore une photothèque est une collection de données qui rassemble un nombre important de photographies, d’images ou d’illustrations qu’on peut y accéder à travers le réseau Internet. Les images qui proviennent de ces banques sont généralement utilisées par: les agences de communication, les publicitaires, les professionnels du marketing, les graphistes, les sites web, etc. Ces images sont disponibles par exemple sous format JPEG, PNG, RAW pour les photos et sous format SVG pour les conceptions vectorielles.

A noter que les propriétaires des banques d’images concluent habituellement des contrats avec des graphistes qui sont chargés d’alimenter ces banques en photographies et illustrations d’une manière continue. A noter également que la majorité des grandes banques d’images ne sont pas libres de téléchargement et toute utilisation de ce service est payante pour pouvoir télécharger la photographie ou l’illustration choisie.

Voici une sélection des meilleures banques d'images gratuites ou payantes pour télécharger des photos, images vectorisées, icones, illustrations et autres éléments graphiques. Classement des meilleurs sites de banque d'image libre de droit en ligne pour illustrer un article de presse, flyer, pub...

Les licences Creative Commons en résumé

Les licences Creative Commons existent depuis décembre 2002 et regroupent un ensemble de licences attribuant des conditions de réutilisation et de modification d’œuvres multimédia. Ces licences font donc partie de la catégorie de licence libre offrant aux utilisateurs des images libres de droits. Les photos sous licence Creative Commons sont donc des images gratuites, à disposition du public.

On compte six licences de type Creative Commons, qui offrent plus ou moins de souplesse dans l’utilisation des contenus. Elles ont toutefois des conditions communes : l’œuvre doit pouvoir être reproduite, distribuée et communiquée à titre gratuit ; les conditions de la licence doivent apparaître clairement au public ; le titulaire des droits peut lever toutes conditions optionnelles ; il n’y a pas d’exception au droit d’auteur ; il est interdit d’utiliser des mesures techniques pouvant contrevenir aux termes de la licence ; le partage de fichiers n’est pas considéré comme une utilisation commerciale. Les photos sous ce type de licence sont donc des photos gratuites.

Quatre options s’offrent aux auteurs qui souhaitent placer leurs œuvres sous licence Creative Commons : attribution (citer l’auteur et les modifications), pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions et pas de modification. Ce sont ces quatre options qui vont faire émerger les différentes licences, régissant les cas d’utilisation et de diffusion des contenus.

Dans le cadre d’images libres de droits mises à disposition sur des banques d’images en ligne, les photos sous licence Creative Commons sont donc des photos gratuites mais leur utilisation est différente selon les options définies par l’auteur. A titre d’exemple, la licence Creative Commons offrant le plus de liberté quant aux utilisations d’œuvres est la licence avec « attribution ». Dans ce cas, ces images gratuites sont libérées de toutes contraintes, hormis la citation de l’auteur et l’indication des modifications si il y en a eu.
Voir les sites dans les catégories :
1
0
Classer par
NoteAlexa RankDate
Ajouter
fr.fotolia.com

Fondé en 2005 par Oleg Tscheltzoff, Fotolia.com se présente comme un site d’échange de photos numériques. La banque d’image dispose à...

istockphoto.com

Avec plus de 16 années d’expérience au compteur, plus de 160 000 membres, environ 3 millions d’images et une banque alimentée...

flickr.com

Flickr permet d'importer, regarder, organiser, retoucher et partager toutes les photos en ligne depuis son pc ou mobile. Hébergement gratuit des...