Grâce à la croissance rapide du monde des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), on ne peut s’empêcher de constater que d’ici environ deux ans, Internet se positionnera comme étant le média le plus investi dans le monde par les annonceurs. En outre, on chiffre à plus de la moitié le nombre de publicités digitales qui se feront sur mobile. En tout cas c’est ce que revèle le groupe Kwanko.
Ce dernier à par ailleurs, fait une compilation en infographie des chiffres clés générés par la publicité dans le Monde et plus particulièrement en France. Et on constate qu’actuellement l’environnement digital occupe la deuxième place (avec 28%) derrière la télévision (avec 29%) pour ce qui est de la répartition des dépenses publicitaires en France. Par ailleurs, on note qu’en 2015, les États-Unis, suivis respectivement de la Chine et du Royaume-Uni étaient les trois premiers pays au monde à investir le plus en publicité digitale.
La France occupait alors la 5ème place derrière l’Allemagne avec 3,2 milliards d’euros d’investissements (il convient de noter qu’en France, plus d’un tiers des investissements publicitaires se font déjà sur Internet). En outre, on ne peut s’empêcher de constater la croissance ahurissante des terminaux mobiles, qui accentuent la certitude selon laquelle d’ici 2018, Internet deviendra le premier média. Car, en à peine 4 ans, les recherches effectuées depuis un smartphone ont été multipliées par 15.
Les prévisions réalisées par ce groupe nous enseignent également qu’en 2018, le Brésil occupera la 3ème place du marché publicitaire mondial, dépassant ainsi l’Allemagne et le Royaume-Uni. Et que la part du mobile dans la publicité digitale dépassera les 50% en 2017. Par ailleurs, la part du numérique dans les investissements publicitaires en France a augmenté de 18% en 2016 et est estimée à environ 33,5%.